L’exposition immersive Pompéi du Grand Palais s’enrichit d’une expérience VR in-situ

Du 16 septembre au 14 octobre 2020, une expérience interactive de fouilles en réalité virtuelle prend place dans le Foyer du Salon d’honneur du Grand Palais, à la sortie de l’exposition immersive Pompéi, sur réservation en ligne uniquement et accessible sur présentation du billet d’entrée. Produite par Gédéon et Ubidoft, cette expérience vient compléter le dispositif numérique déjà déployé par la RMN-GP autour de la thématique de Pompei et de l’exposition immersive éponyme, qui est prolongée jusqu’au 2 novembre 2020.

EVENEMENT CLIC FRANCE

Le CLIC France reprend son cycle de visite in-situ pour une nouvelle saison 2020/21. Le 22 septembre 2020, pour ouvrir ce nouveau cycle, les membres du réseau sont invités à découvrir l’exposition immersive Pompei au Grand Palais et de tester la nouvelle expérience en VR, coproduite par Gédéon et Ubisoft. Visite proposée le 22 septembre de 16.00 à 17.30.

Réservée à 20 membres du Clic France. Inscription obligatoire avant le vendredi 18 septembre, 14.00, par mail : visite@club-innovation-culture.fr

Avec cette expérience en VR, le visiteur-archéologue est invité à explorer les vestiges d’une maison romaine, muni d’un lampe-torche temporelle qui balaye les murs pour faire réapparaître peu à peu la domus antique, richement meublée et décorée, telle qu’elle était encore visible en 79 après jc, avant l’éruption.  

La RMN-Grand Palais avec Gedeon Programmes, en partenariat avec Ubisoft et HTC vive arts, créent cette expérience qui se veut un voyage aussi bien géographique que temporel, plongeant le visiteur tout d’abord au cœur des ruines actuelles de pompéi, avant de le faire revenir près de 2 000 ans en arrière. 

La conception et le développement de l’expérience ont été confiés à Ferdinand Dervieux, designer d’expériences interactives. La photogrammétrie a permis de capter et restituer de façon photoréaliste les restes d’une maison bourgeoise de Pompéi avec son jardin intérieur. La modélisation de la maison dans son état reconstitué a été réalisée par la société Aristeas, spécialisée dans la reconstitution 3d de bâtiments historiques. Ubisoft a retravaillé les reconstitutions pour la réalité virtuelle, recréé les différentes textures, et les éclairages, de la végétation et des personnages animés… afin de redonner vie à cette maison et à ses habitants.  

Une expérience VR interactive

Proposée dans le foyer, adjacent au salon d’honneur, l’expérience VR interactive permet à trois utilisateurs simultanés d’explorer les ruines et de reconstituer collectivement une collection d’objets parmi ceux qui meublent la maison. Ces objets, une fois trouvés, permettront de découvrir la pièce entièrement reconstituée, dans son état originel, et donneront accès à des informations historiques et scientifiques. 

En parallèle, une expérience vr de visite vidéo en 360° est proposée pour les visiteurs ne souhaitant pas effectuer la quête interactive 

Expérience VR interactive: 3 à 5 minutes, avec 3 utilisateurs simultanés, dans le foyer du Grand Palais, accessible à l’issue de l’exposition sur réservation en ligne uniquement.

Toutes les mesures sanitaires ont été prises, impliquant notamment le nettoyage complet des casques et la mise à disposition d’outils à usage unique comme les charlottes et les lunettes de protection pour les yeux.

Complément naturel de l’exposition immersive

L’exposition « Pompéi, promenade immersive, trésors archéologiques, nouvelles découvertes » est prolongée jusqu’au 2 novembre, au Grand Palais. Prévue initialement du 25 mars au 8 juin 2020, cette exposition qui a ouvert ses portes le 1er juillet 2020, a déjà réuni 125 000 visiteurs, soit une moyenne jour de 2 250 personnes.

L’exposition numérique et immersive offre des reconstitutions des rues pompéiennes en 3d, une reconstitution de l’éruption du Vésuve, des projections de fresques, des vidéos et documentaires. Elle présente également des objets des fouilles récentes encore jamais dévoilés au public et quelques copies de moulages des victimes. Cette exposition offre une expérience sensorielle saisissante, qui plonge le visiteur au cœur de la ville antique et lui fait revivre de façon spectaculaire le quotidien des Pompéiens et l’épopée de sa redécouverte.

Pour produire cette expérience, la Rmn-GP s’est associée au Parc archéologique de Pompéi et à la société GEDEON Programmes, leader français du documentaire archéologique et de patrimoine, laquelle à partir des technologies de pointe déployées sur le site (cartographie laser, thermographie infrarouge, photogrammétrie,…), a réalisé des prises de vue en très haute résolution et propose des reconstitutions 3D d’une extrême précision.

(Lire article du Clic France: Avec sa nouvelle exposition consacrée à Pompéi, la RMN-GP offre une promenade immersive et une découverte inédite des trésors archéologiques de la cité romaine)

SOURCES: RMN-GP, Gedeon

PHOTOS: RMN-GP, Gedeon

Date de première publication: 05/09/2020

RMN-GP, Gedeon et Ubisoft sont membres du Clic France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Avec sa nouvelle exposition consacrée à Pompéi, la RMN-GP offre une promenade immersive et une découverte inédite des trésors archéologiques de la cité romaine

Covid-19 / Le Grand Palais propose une visite « hors les murs » de l’exposition immersive Pompei

D’avril à août 2020, le nouveau Immersive Museum de Tokyo proposera une exploration numérique des chefs d’oeuvres de l’impressionnisme

Week-end du 15 et 16 février 2020 : Bruxelles capitale européenne des expositions numériques et/ou immersives ?

Laisser un commentaire