L’exposition mondiale Toutânkhamon présentera ses trésors fabuleux à Paris de mars à septembre 2019

De mars à septembre 2019, la Grande Halle de la Villette accueillira l’exposition mondiale événement «Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » produite par la société américaine IMG et le Ministère des Antiquités égyptiennes. Objectif : renouveler l’exploit de 1967, lorsque l’exposition Toutânkhamon avait attirée plus de 1,2 million de visiteurs à Paris.

En 1967, l’exposition Toutânkhamon avait attirée plus de 1,2 million de visiteurs à Paris, au Petit Palais. 50 ans plus tard, les trésors inestimables de Toutânkhamon seront de retour à Paris, à la Grande halle de la Villette en mars 2019.

Reportage tv sur l’exposition de 1967 (INA):

Archives INA: Malraux inaugure l’exposition Toutankhamon

Archives Pathé:

À l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau, l’exposition « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » ouvrira le 23 mars 2019.

Cette nouvelle exposition Toutânkhamon, conçue comme une expérience familiale, souhaite s’adresser à tous les publics, qu’ils soient passionnés d’archéologie, ou simples amateurs de mystères fascinés par cette civilisation.

L’exposition permet de (re)découvrir ces trésors du berceau de l’humanité mais également de revivre l’histoire du plus célèbre des pharaons avant l’installation permanente de cette collection au sein du nouveau Grand Musée Égyptien du Caire.

Une production américano-égyptienne

Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes et produite par la société américaine, spécialisée dans les tournées mondiales des stars de la musique, IMG, cette exposition immersive présente plus de 150 objets originaux issus du tombeau, parmi lesquels de nombreux objets personnels du jeune souverain qui l’ont accompagné dans la vie puis dans la mort : des bijoux en or, des sculptures ainsi que des objets rituels.

Plus de 50 pièces de cette collection voyageront pour la première et la dernière fois hors d’Égypte.

« À l’occasion du centenaire de l’une des plus grandes découvertes archéologiques de l’Histoire, nous avons souhaité créer une exposition exceptionnelle. Des millions de visiteurs du monde entier auront la chance de découvrir ces reliques dans un contexte intime et immersif. Nous sommes certains que cette exposition saura transmettre au public la passion de Toutânkhamon pour des années encore et nous sommes honorés de présenter ces trésors à Paris pour la première fois depuis plus de cinquante ans » explique John Norman, Directeur Général, Expositions, IMG.

L’exposition fait l’objet d’une « tournée » mondiale qui passera par 10 métropoles et démarre à Los Angeles (LA Science Center), où elle est présentée du 24 mars 2018 au 6 janvier 2019.

Bande annonce de l’exposition:

Reportage sur l’exposition à Los Angeles (France 2): 

A Paris, l’exposition sera proposée par la Grande Halle de la Villette, du 23 mars au 15 septembre 2019, en collaboration avec le musée du Louvre.

Le département des Antiquités égyptiennes du Louvre prêtera l’un de ses chefs-d’œuvre : la statue du dieu Amon qui protège Toutânkhamon. Le musée organisera également un itinéraire spécial autour de « la Vallée des Rois » dans ses salles d’exposition permanente.

Amon protégeant Toutânkhamon. Département des Antiquités égyptiennes : Nouvel Empire (vers 1550 – vers 1069 av. J.-C.) (c) Musée du Louvre

Les organisateurs de l’étape parisienne ont déjà ouvert les réservations pour cette exposition exceptionnelle et annonce déjà 30 000 réservations.

Dernière tournée mondiale avant le nouveau musée

Les bénéfices de cette exposition permettront de soutenir financièrement le Grand Musée Égyptien ainsi que les sites archéologiques en Égypte.

À l’issue de leur itinérance, les objets présentés lors de l’exposition rejoindront la collection permanente du nouveau Grand Musée Égyptien en construction au Caire, aux côtés du fonds dédié à Toutânkhamon et à l’histoire de l’Egypte ancienne.

Le Grand Musée Égyptien sera situé à proximité du plateau de Gizeh, à 2,5 kilomètres des pyramides de Gizeh.

Reportage sur le chantier du Grand Musée Egyptien (AFP):

Une fois achevé, le Grand Musée Égyptien deviendra un centre de recherche scientifique, historique et archéologique de pointe couvrant plus de 3000 ans d’histoire de l’Égypte ancienne et conservera plus de 100 000 objets.

Après sa dernière tournée mondiale, Toutânkhamon, la star des pharaons, entourée de ses fabuleux trésors, devrait donc s’installer de manière définitive dans sa demeure finale sur les rives du Nil.

SOURCES: IMG,

Photos: IMG

Date de première publication: 9/12/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

Avec son panorama à 360 °, le musée Pergamon de Berlin offre l’exploration immersive d’une ancienne métropole antique et de ses chefs-d’œuvre

Après les Baux de Provence et Paris, Culturespaces installera en 2020 à Bordeaux les « Bassins des Lumières » à Bordeaux

A la Grande Halle de la Villette, l’expo spectacle « Imagine Van Gogh » offre une immersion dans 200 œuvres XXL

Le premier Musée Chaplin installé dans le Vevey (Suisse) mise sur l’immersion, les archives et l’interactivité pour attirer 300 000 visiteurs par an

Laisser un commentaire