Avec le web et des tablettes, la nouvelle expo du Quai Branly se « déplace » à Abidjan

L’exposition « Les Maîtres de la sculpture de Côte d’Ivoire » du Quai Branly ne peut se déplacer en Côte d’Ivoire ? Alors ce sont les ivoiriens qui iront à elle, à partir de ce lundi 1er juin 2015. Grâce à un dispositif de visite connectée, étudiants et amateurs d’arts d’Abidjan pourront au cours des deux prochains mois visiter l’exposition comme s’ils y étaient.

Cette nouvelle exposition du Quai Branly rassemble plus de trois cent oeuvres d’art d’une quarantaine d’artistes de Côte d’Ivoire s’échelonnant du XIXème siècle à nos jours. Devant l’impossibilité pour la capitale ivoirienne d’accueillir l’exposition, il a fallu trouver un autre biais pour faire découvrir les oeuvre au public ivoirien. Car « il y a de l’art en Afrique à montrer aux principaux intéressés » explique dans Le Parisien Marie-Anne Léourier, conférencière de l’exposition.

Sous l’impulsion de la Société des Amis du musée du Quai Branly et grâce à un partenariat avec Orange, une plateforme internet va permettre de connecter plusieurs sites en Côte-d’Ivoire (musées, instituts, écoles…) au célèbre musée parisien le temps d’une visite.

Deux tablettes et un smartphone fixés sur une structure métallique accompagneront Marie-Anne Léourier, en charge de la visite inaugurale, au sein de l’exposition. Une tablette lui permet de voir ses interlocuteurs tandis que la seconde leur permet de la voir, le smartphone faisant office de contrôle pour zoomer sur les oeuvres. Le dialogue ne sera cependant pas à sens unique puisqu’il est possible pour la guide d’entendre son public situé à plus de 4 800 kms.

Le procédé n’est pas sans rappeler l’utilisation de robots pour des visites à distances par plusieurs musées dans le monde, et notammetn la visite éducative à distance du musée de Meaux (également en partenariat avec Orange) mais créer cette visite à travers les continents est une initiative encore isolée.

url

Sept rendez-vous sont prévus jusqu’au 20 juillet 2015. La séance inaugurale du lundi 1er juin se tiendra au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire à Abidjan (16h30 heure d’Abidjan / 18h30 heure de Paris) et au  Lycée français Blaise Pascal.

Sources: Amis du Quai Branly

Photos: Amis du Quai Branly

Date de première publication: 01/06/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. Semaine de l’accessibilité 2014: le musée du quai Branly présente de nouveaux outils numériques

. Le Gardner Museum de Boston commémore les 25 ans de son cambriolage massif avec une visite virtuelle

. V. Chauvet (Ville d’Autun): « nous souhaitons évaluer le rôle du robot dans une visite et médiation à distance »

Laisser un commentaire