Forum régional du CLIC France à Nîmes, le 14 et 15 novembre 2019 / plus de 180 inscrits

Pour clôturer son année de dixième anniversaire, le CLIC France est très heureux de s’associer au Musée de la Romanité et à la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans l’organisation de son Forum régional 2019. Cette rencontre gratuite se déroulera sur 1 journée et demi: le jeudi 14 novembre et le vendredi 15 novembre matin. 185 PROFESSIONNELS SONT INSCRITS.  

Le Forum régional CLIC France de Nimes est co-organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le musée de la Romanité et le CLIC France, en partenariat avec la DRAC Occitanie et l’Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie.

PLUS DE 185 PROFESSIONNELS REPRESENTANT 107 INSTITUTIONS ET ENTREPRISES SONT INSCRITS. 

Affluences, Agglomération d’Alès, Agglomération de Narbonne, Altran, Arcanae, Archeo3D, Ardenome, Art Graphique & Patrimoine, Ask Mona, Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie, Astragale, Biinlab, Canal du Midi, Carré d’Art Nîmes, Centre des Monuments Nationaux, Chasseurs de Trésors, Château et remparts de la cité de Carcassonne / CMN, Conservation départementale du Gard, Département de l’Aude, Département de l’Isère, Départemental des Pyrénées-Orientales, Département du Gard, Domaine royal de Randan Région Auvergne Rhone Alpes, DRAC Occitanie, EDIS Fonds de dotation, FeelObject, Finamars, Fort Saint-André / CMN, Granaquest, Guestviews, Hall Tropisme, Hôtel de la Marine / CMN, Hyperprisme, Ideal VR, INA, INRAP, Le Passe Muraille, Les Abattoirs Toulouse, Les Fées Spéciales, Lilo, Livdeo, Ludimension, Maal Patrimoine, Manatour, Markess, Médiathèque Départementale des Pyrénées-Orientales, MEL Lille Metropole, MUCEM, Musée archéologique de Nîmes, musée d’art moderne de Céret, musée d’art moderne de Collioure, Musée d’Uzes, Musée départemental Arles antique, Musée départemental de la céramique Puy-De-Dôme, Musée des Augustins Toulouse, Musée de la Romanité Nîmes, Musée de Millau et des Grands Causses, Musée des Beaux Arts / Ville de Nimes, Musée Fabre Montpellier, Musée Goya / Ville de Castres, Musée Granet Aix en Provence, Musée Henri-Martin de Cahors, Musées de Valence, musées.occitanie.fr, Museum de Toulouse, Narbo Via, narrative, Occitanie Films, Occitanie Livre, Office du Tourisme de Collioure, Office de Tourisme Lot-Vignoble, Open Tourisme Lab, Opixido, Paris Musées, Passé Simple, Pays d’art & d’histoire Grand-Figeac, Pays de Sommières, PETR Garrigues et Costières de Nîmes, Pic du Midi, Pixgrim, Pôle Culture & Patrimoines Arles, Pont du Gard, Région Auvergne Rhone Alpes, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Remparts d’Aigues Mortes / CMN, Rencontres de la photographie, Arles, RoadCom, Sciences Po, Sinapses Conseils, Site archéologique de Javols, Université d’Avignon / Master Médiations, Musées, Patrimoines, Université Paul Valery Montpellier, Ville de Cahors, Ville de Castres, Ville de Céret, Ville de Collioure, Ville d’Epernay, Ville de Cannes et Clairan, Ville de Nîmes, Ville de Perpignan, Ville de Sète, Ville de Sommières, Ville de Toulouse, VRrOOm.

Le Forum régional du CLIC France s’adresse en priorité aux professionnels des musées, du patrimoine, du tourisme et de l’innovation.

L’inscription est gratuite et obligatoire sur la plateforme eventbrite.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Merci de préciser à quelles demi journées vous souhaitez participer: matinée du 14/11, après midi du 14/11 et matinée du 15/11 (choisir uniquement un atelier parmi les 4 proposés).

PROGRAMME

Vous trouverez ci-dessus une première trame de programme qui sera complété progressivement

Jeudi 14 novembre 2019 : journée plénière au musée de la Romanité 

8.45 retrait des badges

9.30 Mots d’ouverture par Fabrice Cavillon (Musée de la Romanité), Dominique Darde (Musée de la Romanité), Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Pierre-Yves Lochon (CLIC France)

9.45 Cahier des tendances du CLIC France

10.15 Présentation du projet audiovisuel et multimédia du musée de la romanité  

10.30 Présentation de la stratégie « mutualisation & expérimentation » de Paris Musées, par Philippe Rivière,  Chef des services Communication et Numérique, Directeur adjoint au développement des publics, des partenariats et de la communication

10.45 Table-ronde 1: « musée en ligne / musée virtuel »

5 intervenants régionaux et extra régionaux

Sandra Barbier (Mucem), Nathalie Boudet (Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie, musees-occitanie.fr), Caroline Latour (Musée des Augustins – Toulouse), Nathalie Mamosa (INRAP) et Philippe Rivière (Paris Musées).

Modération: Pierre-Yves Lochon (Clic France)

12.30 déjeuner buffet avec espace démos innovantes

Démos innovantes par 14 entreprises et institutions : Affluences (comptage et gestion des flux), Art Graphique & Patrimoine AGP (application RA et RV, modélisations 3D), Ask Mona (chatbot), Biinlab (gestion des contenus web et application mobiles), Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie, Caméleon, Guestviews (livres d’or numériques), Kaleo Design (expériences audiovisuelles et interactives), Les Fées Spéciales (production de contenu numérque), Livdeo (applications mobiles sans téléchargement), Opixido (contenus et outils numériques de médiation), Passé Simple (production 3D et RV), Site archéologique de Javols, VRrOOm (diffusion de contenus RV).

14.30 Table-ronde 2: « Suivi et pérennisation d’un projet numérique culturel »

5 intervenants régionaux et extra régionaux

Christophe Gassin (Pont du Gard), Olivier Lossi (Musées de Valence), Jean-Pascal Marron (Musée de la Romanité) et Lina Nakazawa (Centre des Monuments Nationaux). 

Modération: Agnès Demé (Région Occitanie)

16.00 table ronde 3: « des outils innovants pour rapprocher tourisme et patrimoine »

4 intervenants régionaux

Claire Bertrand (Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée), Fabrice Cavillon (SPL Culture & Patrimoine Nîmes), Cécile Contassot (Ville de Perpignan), Anais Danon (Narbo Via) et Vanessa Piquemal (Département de l’Aude).

Modération: Pierre-Yves Lochon (Clic France)

18.00 Rencontre apéro start up / entreprises innovantes et institutions

Vendredi 15 novembre 2019 (matin): 4 ateliers pratiques dans 4 lieux culturels de Nîmes 

Pour la première fois, le Forum régional du CLIC France propose 4 ateliers pratiques, organisés en parallèle de 10.00 à 12.00, dans 4 lieux culturels différents de Nîmes:

. Atelier 1 : « de l’idée au cahier des charges »

Avec les témoignages de Murielle Cuvilliez (Pays de Sommières), Maud Dalhem (Museum de Toulouse), Pascal Dupretz (Opixido) et Marc Perrey (Livdeo).

Modération: Jean-Pascal Marron (Musée de la Romanité)

. Atelier 2 : « réalité augmentée, réalité virtuelle ou réalité mixte que choisir ? »

Avec les témoignages de Louis Cacciuttolo (VRrOOm VR), Jean Loirat (Pic du Midi), Florian Moreno (Art Graphique & Patrimoine), Bastien Portelli (Musée Granet d’Aix), Nathalie Rey (Site archéologique de Javols / Région Occitanie).

Modération: Pierre-Yves Lochon (CLIC France)

. atelier 3 : « Comment les start up / entreprises innovantes et les institutions peuvent-elles coopérer ? »

Avec les témoignages de Vincent Autin (Biinlab), Emmanuel Bobin (Open Tourisme Lab), Yves Bommenel (Halle Tropisme), Marc Perrey (Livdeo) et Jean-Luc Pourrière (Altran).

Modération: Gilles Lucato (Adocc)

. atelier 4 : « Les nouvelles formes de narration« 

Avec les témoignages de Hélène Bettembourg (Ina), Cécile Cros (narrative), Anne Le Cabec (Musée Fabre Montpellier), Christelle Parville (Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée), Clémence Piot (Mucem) et Lucas Reboul (Kaleo Design).

Modération: Claire Chatelet (Université Paul Valery Montpellier)

EN PARTENARIAT AVEC LA REGION OCCITANIE ET LE MUSEE DE LA ROMANITE

Le Forum régional du CLIC France à Nîmes est organisé en partenariat avec la Région Occitanie et le Musée de la Romanité.

Le Musée de la Romanité: « Véritable cœur battant de la cité, le Musée de la Romanité – Nîmes, est un lieu de vie ouvert sur le monde qui accueille les entreprises, acteurs majeurs du dynamisme économique et des innovations du territoire. C’est tout naturellement que le Musée de la Romanité, avec la Ville de Nîmes et la Région Occitanie, a particulièrement plaisir à accueillir le CLIC ces 14 et 15 novembre 2019, afin de réunir les personnels des musées, des lieux de patrimoine et de culture scientifique, autour des enjeux des nouvelles technologies numériques et de leurs usages. Un défi que le Musée de la Romanité partage pleinement puisqu’au cœur de ses collections, il laisse une place importante à ces nouveaux outils numériques comme leviers de médiation destinés à accompagner tous ses publics dans la découverte de l’archéologie »

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée  : « Pourquoi organiser le forum régional de l’Innovation avec le CLIC France, la Ville de Nîmes et le Musée de la Romanité ?

Depuis le vote de la politique régionale en faveur de la culture et du patrimoine fin 2017, la Région Occitanie a ancré une stratégie culturelle dans une politique des territoires pour leur développement et leur rayonnement. C’est ainsi 4 axes qui visent ces objectifs : d’abord favoriser l’accès pour toutes et tous à la culture, puis stimuler l’innovation et la création, ensuite accompagner le dynamisme économique des entreprises culturelles et enfin contribuer au rayonnement de la culture à l’international.

L’innovation n’est pas seulement un axe de cette stratégie, c’est aussi le moteur de l’ensemble de cette politique, pour que de nouveaux publics, de nouveaux savoirs, de nouveaux services contribuent à des territoires plus intelligents et plus attractifs.

Membre du CLIC France, financeur du Musée de la Romanité, chef de file du développement économique et de l’innovation, par son lien avec la recherche, l’enseignement supérieur et la recherche et développement des entreprises, la Région est donc un partenaire du monde culturel pour en faire grandir la richesse, de ses habitants, pour ses habitants et plus largement pour faire œuvre de culture partagée en France et sur le Web ».

COMITE DE PILOTAGE

Nous souhaitons que ce forum régional soit un espace de rencontre et de discussion non seulement régional mais également inter-régional et que son programme soit co-construit avec un ensemble de partenaires. Dans cet objectif, nous avons constitué un comité de pilotage qui nous permettra de proposer le programme le plus adapté aux besoins des professionnels de la culture historique, artistique et scientifique.

Ce comité est constitué des membres suivants:

. Maud Dahlem, Museum de Toulouse

. Agnès Demé / Claire Bertrand, Région Occitanie

. Sophie Ferret, DRAC Occitanie

. Anne Le Cabec. Musée Fabre Montpellier

. Pierre-Yves Lochon, CLIC France

. Olivier Lossi, Musées de Valence

. Bastien Portelli, Musée Granet

. et Jean-Pascal Marron, Christophe Garritano, Musée de la Romanité.

Date de première publication: 04/07/2019

Photos: Musée de la Romanité Nîmes ©Stéphane_Ramillon  

Laisser un commentaire