Les Galeries Nationales d’Ecosse annoncent leur première exposition virtuelle payante, consacrée au cinéaste Ray Harryhausen

Partager :

Le 15 mars 2021, les Galeries Nationales d’Ecosse (National Galleries of Scotland – NGS) ont annoncé le lancement de la toute première offre d’exposition numérique payante de l’institution. Produite en association avec The Ray and Diana Harryhausen Foundation, cete expérience virtuelle prolonge ou remplace -jusqu’en février 2022- l’exposition Ray Harryhausen: Titan of Cinema, interrompue pour cause de re confinement. 

Trailer de l’exposition numérique: 

L’exposition numérique payante disponible sur le site de la galerie permet de profiter – depuis son ordinateur, téléphone ou tablette, partout dans le monde, à tout moment – d’une « expérience virtuelle » de l’exposition célébrée par BBC Arts avec ces mots, « un aperçu de des objets extraordinaires, littéralement au statut légendaire, qui retracent l’ascension de Ray Harryhausen l’étudiant, fils et ami, visionnaire, réalisateur et inventeur: un vrai maître de son métier ».

Dans le contexte de la pandémie COVID-19 et malgré la fermeture des Galeries, l’exposition numérique offre donc un nouveau regard sur « le regretté cinéaste légendaire Ray Harryhausen (1920-2013), dont les films exaltants ont façonné le visage du cinéma moderne ».

Simon Groom, directeur de l’art moderne et contemporain aux National Galleries of Scotland, a déclaré: « Nous ne sommes que trop conscients du grand nombre de visiteurs à travers le monde qui espéraient voir notre exposition historique Titan of Cinema, mais qui n’ont malheureusement pas pu à. Alors nous sommes absolument ravis de partager, pour la première fois dans l’histoire des galeries, cette expérience d’exposition virtuelle historique qui est accessible à tous, partout, à tout moment, dans le monde entier. Riche en informations et en contenus, et incluant l’accès à des événements spéciaux en direct, cette offre numérique est essentielle pour ceux qui ont vu l’exposition – un incroyable enregistrement visuel d’une expérience inoubliable – autant que pour ceux qui n’auront pas la possibilité de visiter Édimbourg . Les merveilles de l’imagination de Ray Harryhausen ont rayonné dans les foyers du monde entier pendant de nombreuses décennies, et nous sommes ravis de perpétuer cette tradition avec notre toute première exposition virtuelle ».

  • 11.8 euros pour accéder à de nombreux contenus numériques inédits

L’exposition virtuelle Ray Harryhausen: Titan of Cinema propose une multitude de contenus, notamment des interviews exclusives, des séquences d’exposition, des extraits de films et des séquences d’animation spécialement créées qui illustrent les processus créatifs innovants de Harryhausen.

Un achat unique de 10 £ (11.8 euros) permet de consulter l’intégralité des contenus, comprenant notamment cinq courts métrages spécialement produits, des documents présentés dans l’exposition Titan of Cinema , y compris des œuvres d’art, des storyboards et des souvenirs de films nouvellement numérisés, ainsi que de participer à une série d’événements en ligne consacrés à Harryhausen.

  • 4 films inédits

Chaque film, animé par un narrateur différent, explore une section différente de l’exposition et présente de nouveaux documents. 

Un film explore les premières années d’Harryhausen, lorsqu’il fut impressionné et inspiré par le film King Kong au cinéma, puis expérimenta dans son garage des productions en stop-motion avec des modèles amateurs. Un autre offre un aperçu des techniques d’animation et du processus innovant Dynamation dont Harryhausen a été le pionnier. D’autres révèlent les secrets de la réalisation de certains des modèles emblématiques du cinéaste, tels que les squelettes de Jason et les Argonautes ou Pegasus de Clash of the Titans – des premiers croquis aux archives cinématographiques classiques soigneusement restaurées.

Les quatre premiers films sont disponibles au lancement de l’expérience et un autre suivra dans les mois à venir.

L’ensemble des contenus vidéos est sous titrée pour en faciliter l’accessibilité.

  • Des documents et des événements numériques 

L’offre payante comprend également des informations détaillées sur les modèles emblématiques, les dessins, les story-boards et de nombreuses autres œuvres exposées dans l’exposition Titan of Cinema, ainsi qu’une vidéo présentant un modèle 3D recréant un modèle Harryhausen.

L’expérience en ligne comprend également un accès exclusif à une série d’événements en ligne en direct, créés en étroite collaboration avec la Fondation Ray et Diana Harryhausen, dont le premier se déroulera en mai 2021.

John Walsh, cinéaste et administrateur de la Fondation Ray et Diana Harryhausen, a déclaré: « Depuis des générations de cinéphiles, Ray Harryhausen est un géant du cinéma créant des mondes et des créatures qui prennent vie à l’écran. Cette toute première expérience d’exposition virtuelle est le voyage ultime dans ces mondes passionnants de l’esprit du génie de l’animation image par image qui a révolutionné les effets spéciaux hollywoodiens ».

Le public peut également accéder à des contenus numériques supplémentaires sur l’exposition Titan of Cinema via l’application Smartify, qui comprend notamment un audioguide raconté par le célèbre réalisateur John Landis. Smartify est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play et l’App Store d’Apple.

Au sujet de l’exposition Ray Harryhausen: Titan of Cinema

L’exposition Ray Harryhausen: Titan of Cinema a ouvert ses portes à la Scottish National Gallery of Modern Art (Modern Two) d’Édimbourg en octobre 2020 et a dû fermer temporairement en raison de la pandémie. L’exposition rouvrira lorsque les conditions sanitaires le permettront et devrait désormais se dérouler (en physique et en numérique) jusqu’au 20 février 2022.

Titan of Cinema a été organisé en étroite collaboration avec la Fondation Ray et Diana Harryhausen dans le cadre des célébrations du centenaire du légendaire pionnier l’année dernière. Il s’agit de l’exposition la plus grande et la plus complète jamais réalisée sur l’art de Harryhausen, « qui a élevé l’animation image par image à une forme d’art entre les années 1950 et 1980, et dont les films ont inspiré les plus grands cinéastes vivants du monde, parmi lesquels Steven Spielberg, George Lucas, Sir Peter Jackson et Guillermo del Toro ».

L’exposition a bénéficié du soutien financier des joueurs de la People’s Postcode Lottery. www.postcodelottery.co.uk/prizes

Accès à l’exposition virtuelle Ray Harryhausen: Titan of Cinema via ce lien.

www.rayharryhausen.com

https://www.postcodelottery.co.uk/good-causes/draw-calendar

SOURCES: National Galleries of Scotland

PHOTOS: National Galleries of Scotland

Date de première publication: 06/04/2021

Partager :

Laisser un commentaire