Google et le Château de Versailles lancent 2 nouvelles expositions virtuelles

L’Institut Culturel de Google vient de mettre en ligne deux nouvelles expositions virtuelles réalisées en partenariat avec le Château de Versailles.

Versailles expo-louisxi

Quelques mois après l’arrivée du Château de Versailles sur le Google Art Project et l’ouverture de la Galerie de l’Histoire, le Château de Versailles et le Cultural Institute de Google annoncent un nouveau projet culturel numérique commun.

Cette fois, il s’agit de deux expositions virtuelles, conçues spécialement pour l’espace Versailles de la plateforme Google Art Project : Louis XIV, la construction d’une image et Immortaliser Versailles.

Louis XIV, la construction d’une image

Versailles google louis 14La première exposition, Louis XIV, la construction d’une image, rassemble une sélection d’œuvres célébrant la toute puissance de Louis XIV, parmi les quelques  200 portraits peints et 750 gravures qui ont pu être conservés. Le Roi-Soleil avait soin de son image et l’a confiée aux plus grands artistes de son temps. Cette exposition virtuelle révèle combien le monarque a su faire de l’art un instrument de son pouvoir absolu.

Dans Louis XIV, la construction d’une image, les œuvres se succèdent horizontalement, rappelant un long mur sur lequel seraient accrochées peintures, sculptures et gravures. Harmonieusement placées les unes par rapport aux autres, elles sont accompagnées de courts commentaires. En cliquant sur un objet de cette frise (texte, image ou vidéo), il s’affiche en pleine page et l’on accède aux informations le concernant. Un bouton « détail » indique la description de l’œuvre et ses caractéristiques. Les images peuvent être regardées en détails grâce au zoom, partagées, ajoutées aux galeries personnelles des internautes ou comparées entre elles. Un mode « lecture » permet de lancer la visite automatique, en diaporama. A tout moment, l’internaute est libre de se déplacer dans l’exposition grâce à une frise au bas de l’écran, indiquant l’avancement de la visite.

versailles google immortaliser

Immortaliser Versailles

La seconde exposition, Immortaliser Versailles est quant à elle une exposition consacrée à l’histoire contemporaine du Domaine. Elle s’appuie sur des clichés dont les plus anciens remontent au XIXe siècle. Certains ont une valeur artistique, d’autres sont des documents d’histoire. L’internaute y retrouve les visites officielles de chefs d’Etats étrangers, des vues du parc de Versailles après la terrible tempête de 1999, des restaurations ou encore des clichés signées par de grands noms de la photographie.

Plus simple, Immortaliser Versailles propose à l’internaute une succession horizontale de photographies commentées, organisées en chapitres thématiques. L’interaction, limitée, ne permet que de passer à l’image suivante. Lorsque celle-ci est zoomée, le visiteur peut également déplacer le cliché pour en regarder un détail.

Le commissariat des deux expositions a été assuré par des conservateurs ou responsables d’archives du Domaine de Versailles.

SOURCES: Château de Versailles, Google

Date: 10/10/2013

Laisser un commentaire