Grâce à un grand écran interactif, le MoMu d’Anvers expose ses collections dans son hall d’entrée

Partager :

Depuis le mercredi 4 février 2015, le musée de la mode d’Anvers, MoMu (ModeMuseum) présente ses collections sur un écran tactile géant installé dans son hall d’entrée et visible depuis la rue. 

MoMu Wall 1

Ce « mur interactif » peut être consulté gratuitement durant les heures d’ouverture du musée. Il présente l’ensemble des œuvres de la collection de vêtements et d’accessoires appartenant au musée.

Kaat Debo, directeur du MoMu a expliqué: « MoMu lance un projet numérique unique avec ce mur avec lequel le musée confirme son rôle de leader en Flandres dans le domaine de la numérisation. Ce projet permet aux visiteurs et aux touristes d’explorer le MoMu, ses collections et ses informations dans une toute nouvelle façon numérique! Les visiteurs et les touristes pourront ainsi profiter de la collection de notre musée à leur propre rythme ».

Par manque d’espace, cette collection (riche de plus de 25.000 costumes historiques, pièces de créateurs, ouvrages en dentelle, archives, morceaux de tissu, ainsi que de vêtements et accessoires en tous genres) est largement méconnue, puisque le musée ne la présente que dans des expositions temporaires qui n’exploitent qu’une petite partie de celle-ci.

momu wall 6

L’écran, de 5 mètres de long et deux mètres de haut, permet de présenter des photos des éléments de la collection permanente ainsi que des images des expositions temporaires en cours. Il diffuse également des informations sur les institutions partenaires, comme le Flanders Fashion Institute et l’Academie de mode d’Anvers.

Le visiteur peut interagir avec l’écran et obtenir en cliquant sur l’image qui l’intéresse des informations complémentaires, comme les objets liés, le créateur du vêtement, ou encore des vidéos correspondantes. Les contenus sont proposés en cinq langues.

Ce dispositif numérique a bénéficié du soutien de l’Office du Tourisme des Flandres Toerisme Vlaanderen et a été développé par les studio David Dos Santos et Lab101,

Comme le précise le musée, « MoMu est le premier musée en Flandre à proposer un mur interactif multi-touch où les visiteurs peuvent obtenir des images, du matériel vidéo et des informations en cinq langues différentes! « .

A première vue, le design de l’écran et son ergonomie se rapproche énormément du mur géant du Cleveland Museum of Art, qui permet depuis janvier 2013 d’explorer la collection du musée dans son hall d’entrée.

momu anvers wall2CMA gallery one wall general alexander.figure18.jpeg (1)

Le mur d’Anvers et celui de Cleveland

A quand un tel projet dans un musée français ? 

Le Momu sur internet (site web et blog), facebooktwitter et Pinterest

SOURCES: blog.momu.be, lalibre.be, weekend.levif.be

Date de première publication: 10/02/2015

Photos: Momu DR

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.Jane Alexander (Cleveland Museum of Art): « nous transformons l’expérience muséale, en utilisant la technologie et en mettant l’accent sur les œuvres »

Avec un mur multi-touch de 12 mètres, le Cleveland Museum fait entrer la médiation numérique dans une nouvelle dimension

Innovation dans les musées et lieux de patrimoine en France et dans le Monde: cahier des tendances 2013

Partager :

Laisser un commentaire