Du 15 au 30 novembre 2017, une création en vidéo-mapping est projetée sur la façade du Grand Palais de 18H à 22H. Cette projection, aux couleurs de l’expo « Gauguin: l’alchimiste », accompagne les nocturnes programmées à la fin novembre. Le spectacle a été conçu par la société qui a également habillé la pyramide du Louvre, lors du week-end d’ouverture du Louvre Abu Dhabi, du 11 et 12 novembre 2017.  

© atelier Athem (1)

À l’occasion de l’exposition Gauguin, le Grand Palais a invité l’Atelier Athem a créer un vidéo-mapping en hommage au travail du peintre. Du 15 au 30 novembre 2017, les visiteurs et les passants pourront admirer cette création originale, composée d’une boucle d’image animée de 7 à 8 minutes, projetée sur la façade côté square Jean-Perrin. Cette oeuvre servira donc d’avant propos à l’exposition pour les visiteurs des nocturnes des mercredi, vendredis et samedi.

Pour réaliser ce projet, l’Atelier Athem a eu carte blanche dans la réalisation du vidéo-mapping.

Julie Regard, directrice artistique de l’Atelier Athem, explique le projet: « Nous avons voulu accompagner la démarche des commissaires de l’exposition Ophélie Ferlier-Bouat et Claire Bernardi pour la faire résonner jusqu’en façade du musée, en orientant le projet autour des méthodes et principes créatifs de Gauguin, avec une approche analytique, mettant en lumière ce qui est commun aux oeuvres plutôt que les oeuvres elles-mêmes : les matières, motifs, couleurs, sujets et techniques de l’artiste. « 

Les images choisies pour ce vidéo-mapping sont fournies par l’agence photographique de la RMN-GP.

 

Le Musée du Louvre s’illumine pour l’ouverture du Louvre Abu Dhabi

Un semaine avant, l’Atelier Athem a collaboré avec le Musée du Louvre. Du 8 novembre 2017 au 12 novembre 2017, la pyramide du Louvre s’est illuminée afin de fêter l’ouverture du Louvre Abu Dhabi. Cette projection d’images, sur la façade avant de la grande pyramide, présentait pendant 9 minutes des vues de l’extérieur et de l’intérieur du bâtiment, mais également des principales oeuvres de la collection du nouveau musée.

Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre évoque cette projection: « La projection sur la pyramide d’images du Louvre Abu Dhabi est une initiative ludique et poétique pour que la naissance de ce nouveau musée soit, ici aussi, une fête partagée. Je souhaite que les Parisiens, les joggeurs, les touristes, les passants, les curieux, les instagrammeurs puissent ainsi ressentir un peu de l’émerveillement que procure ce projet ». 

louvre athem 2

Le vidéo-mapping au service de la valorisation patrimoniale

L’Atelier Athem est une entreprise habituée aux partenariats avec les institutions culturelles. En activité depuis maintenant 32 ans, cette entreprise réunit des artistes, architectes, dessinateurs, vidéastes, auteurs etc. Spécialisée dans le cinéma d’animation et la scénographie, l’atelier a réalisé plus de 7 000 projets dans 22 pays. Ces projets sont à la fois destinés à la valorisations du patrimoine, à des spectacles ou des événements culturels. En 2017, l’atelier a imaginé et déposé le brevet du « Jamion » un dispositif mobile de projection lumineuse.

Voir les différents travaux de l’Atelier Athem

Sources: RMN-Grand Palais, Musée du Louvre

Date de première publication: 15/11/2017

La RMN-Grand Palais et le Musée du Louvre sont membres du Clic France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Modélisations 3D, VR, hologramme … pour son exposition « Gauguin l’alchimiste », la RMN-GP déploie de nouveaux outils numériques de médiation 

. La Tapisserie de Bayeux revient à la cathédrale en version numérique et en vidéo mapping

. Au Grand Palais, l’exposition immersive « Sites éternels » fait revivre des sites archéologiques en danger

. Visites interactives sous quatre angles et douze expositions virtuelles: le Grand Palais se dévoile avec Google