Le MoMA lance sa nouvelle application iPad destinée aux enfants (dès 7 ans) : MoMA Art Lab app. Les jeunes artistes en herbe peuvent s’amuser avec des formes, des lignes et des couleur pour créer leurs premières oeuvres, les sauvegarder et ensuite les partager !

Inspirée par des programmes in-situ dans des espaces interactifs du musée, ce dispositif se présente comme un premier pas (numérique) vers l’art.

Initiation artistique sur le bout des doigts 

Ce jeu numérique est un moyen ludique pour initier les plus jeunes à l’art, en découvrant à la fois les processus de création des artistes mais aussi leurs inspirations. Les activités sont variées et inspirées par des œuvres d’art: créer une composition sonore, dessiner avec des ciseaux, faire du collage ou encore travailler à plusieurs sur un dessin.

L’application présente également les oeuvres exposées au MoMA comme Henri Matisse, Elizabeth Murray, Jean Arp, Jim Lambie, Brice Marden entre autres, avec certains commentaires audio. Une fois l’oeuvre créée,  elle peut être partagée et envoyée par e-mail ou twitter. Cette fonction est par défaut désactivée, pour la sécurité des enfants et des parents !

L’application, disponible actuellement qu’en anglais, est vendue 3,99 € sur l’AppleStore. Elle vient complèter les autres applications mobiles (MoMA, MoMA Books et MoMA AB ex NY) déjà éditées par le MoMA.

Auteur : Simon Hübe 

 

A lire sur le site du CLIC France : 
12.03.2012 - Tête-à-tête avec Cindy Sherman sur le site du MoMA
09.02.2012 - 80 ans après, le MoMA numérise et diffuse les fresques de Diego Rivera en ligne
24.02.2011 - Avec le Moma, Microsoft veut sa part de culture numérique