Le mardi 11 octobre 2016, le CLIC France et Paris Musées organisent une journée d’étude consacrée à la question du numérique et de l’innovation au sein des musées des Beaux-Arts en France. Cette journée gratuite aura lieu de 9h30 à 17h15, dans l’auditorium du Petit Palais (Paris). 200 professionnels sont déjà inscrits et représentent 130 musées des Beaux-Arts, musées, collectivités locales et entreprises.

Pré-programme de la journée d’étude

La journée se composera de quatre table-rondes durant lesquelles 14 représentants des musées des Beaux-Arts viendront partager les résultats d’expériences passées ou présenter de nouveaux projets innovants.

Les quatre table-rondes porteront sur les thématiques suivantes :

  • 9h45-11h00: « Ouvert, partagé, hors les murs, personnalisé … votre musée en 2025 », table-ronde discussion « prospective » entre des directeurs de musées des Beaux-Arts

dscn1640bisCharles Villeneuve de Janti

Directeur du Musée des Beaux-Arts de Nancy

Charles Villeneuve de Janti, diplômé en muséologie (2004), est un ancien élève de l’École du Louvre et de l’Institut national du patrimoine (promotion Erik Satie, 2006). Nommé conservateur au Petit Palais en 2007, il y est chargé des collections d’arts graphiques des XIXe et XXe siècles et est commissaire de plusieurs expositions en France et à l’étranger.

Il se voit confier la direction du musée des Beaux-Arts de Nancy et de la Maison Jean Prouvé en 2013. Promu conservateur en chef en 2016, il est parallèlement chargé de la programmation de la Galerie Poirel à Nancy et pilote la mission de préfiguration de la direction générale des musées de Nancy. Il est également enseignant et membre du Conseil des Etudes et de la Recherche à l’École du Louvre.

Twitter – Linkedin

bruno-girveau-c-pba-de-lille-photo-charles-delcourt

(c) Palais des Beaux-Arts de Lille Photo Charles Delcourt

Bruno Girveau

Directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille

Bruno Girveau est conservateur général du patrimoine, historien de l’art français. Il est actuellement directeur du Palais des beaux-arts et du Musée de l’Hospice Comtesse de Lille.

Historien de l’architecture de spécialité, diplômé de l’Ecole nationale du patrimoine, Bruno Girveau a été conservateur au musée d’Orsay pour le fonds d’architecture de 1996 à 2002, et conseiller pour la série documentaire Architectures pendant la même période. Il est ensuite chef du département du développement scientifique et culturel de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts avant de prendre la direction du Palais des beaux-arts de Lille à partir de mars 2013.

Auteur de nombreux ouvrages, Bruno Girveau a été le commissaire de plusieurs expositions, dont « A table au XIXe siècle » au musée d’Orsay (2002), de « Il était une fois Walt Disney. Aux sources de l’art des studios Disney », au Grand Palais, à Montréal, Munich et Helsinki (2006-2008) ainsi que de « Charles Garnier, un architecte pour un empire » à Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2010. Collectionneur de jouets, il a également été, avec Dorothée Charles, responsable de l’exposition « Des jouets et des hommes », au Grand Palais (2011), puis à Helsinki (2012). En 2015, il a été commissaire général de l’exposition « Joie de vivre » au Palais des Beaux-Arts de Lille. Il est enfin l’initiateur de l’opération Open Museum au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Un(e) représentant(e) de Paris Musées.

  • 11h00- 12h15: Collection : de la numérisation à la diffusion (mise en ligne des collections sur le site internet, open content, exportation des contenus sur plateforme wikipédia ou google, etc)

Guillemette Naessens

Musée des Beaux Arts de Lyon

Avez-vous déjà rêvé de plonger dans un tableau ? Gigapixels et valorisation en ligne des collections de peinture du musée des Beaux-Arts de Lyon

Guillemette Naessens, responsable du service communication du musée des Beaux-Arts de Lyon depuis 2012. 15 ans d’expérience dans différents musées et centres d’art, cursus de formation en sciences politiques, politiques culturelles, histoire de l’art, sociologie et anthropologie culturelle puis en management des institutions culturelles. Expérience professionnelle à la fois au sein des départements communication/partenariats et expositions au Jeu de Paume et à l’Institut Néerlandais à Paris de 2000 à 2003.

Gestion d’ateliers d’artistes, d’un lieu d’exposition, production d’œuvres, mise en place de programmes de conférences et d’échanges avec l’étranger chez Astérides, Marseille, de 2004 à 2007. Spécialisation en communication depuis 2007 : responsable de la communication à l’Institut d’Art Contemporain (FRAC Rhône-Alpes) à Lyon et au Magasin, Centre national d’art contemporain de Grenoble, directrice de la communication au Bonnefantenmuseum de Maastricht (Pays-Bas) jusque 2012. Les arts plastiques, l’art contemporain en particulier et l’histoire de l’art en général, sont au cœur de l’élaboration de mes stratégies de communication print et online, associés à mon expérience professionnelle muséale des nouveaux médias, outils numériques et réseaux sociaux.

Linkedin

stephdegroisse_photo-identiteStéphane Degroisse

Musée des Beaux Arts de Lyon

« Quel est le véritable enjeu pour un musée de Beaux-Arts d’être présent sur l’encyclopédie libre Wikipédia, 5e site en France en terme de référencement? Remplir notre mission de service public ? Faire la promotion de l’image de marque de l’institution muséale ? Le projet du mbalyon, du principe à sa mise en place in situ ».

10 ans d’expérience au service du musée des Beaux-Arts de Lyon à construire l’e-reputation du musée, véritable écosystème numérique de l’établissement.

- Poste : webmestre et chargé des nouveaux médias
« Animation du site internet, site mobile, réalisation d’outils web de médiation (sites internet dédiés), de communication en collaboration avec les différents services concernés, élaboration du plan de communication web (référencement naturel, achats d’espaces publicitaires), gestion des abonnés, stratégie web 2.0 (Facebook , Twitter, instagram…), veille internet, applications smartphone et mobile, projet Wikipédia, projet d’intégration au Google Cultural Institute

- Formation : Maîtrise Infocom et DESS Management de la Communication Audiovisuelle

- Enseignant vacataire depuis 4 ans à l’Université Jean Moulin Lyon 3 – Département Lettres et Civilisations dans le Master Patrimoine et musées : 34 heures de formation stratégie de communication web dans un musée de Beaux-Arts ; outils numériques ; médiation numérique ; outils numériques appliqués à la muséographie.

Linkedin

Philippe RivièrePhilippe Rivière

Paris Musées

L’établissement public « Paris Musées » réunit les 14 musées municipaux et les services mutualisés. Il a pour mission la mise en valeur des collections municipales, la programmation d’expositions et la réalisation de publications de haut niveau, le développement et l’élargissement des publics. Dans ce cadre, le service numérique conçoit et met en place la stratégie numérique de Paris Musées, de la présence en ligne (site Web, réseaux sociaux) à la médiation in-situ (audivisuel, multitouch, etc…) en passant par des tests d’innovations technologiques (comme la technologie coréenne TAPIR testé au Petit Palais).

jguillemant-2Julie Guillemant 

Médiatrice culturelle dans les musées d’Angers.

Depuis douze ans, je mène des actions de médiation pour différents publics au sein des collections variées de cinq musées. Attentive aux questions numériques, je coordonne également la médiation et la communication sur les réseaux sociaux. Depuis trois ans, je suis en charge d’un projet « Le portrait d’Esther », une bande dessinée numérique à destination des 15-18 ans, qui a fait l’objet d’une exposition au musée des beaux-arts en 2016.

Facebook – Twitter – Linkedin

  • 14h15-15h45: Application, cartel numérique, immersion … quelles nouvelles expériences de visite ? 

cardoso-anthonyAnthony Cardoso

Musées de la ville de Troyes

Diplômé de l’ESAD de Reims, formé en médiation culturelle (Centre des Monuments Nationaux…) et un engagement associatif depuis 2000, Anthony Cardoso est assistant de conservation du patrimoine pour les Musées de la Ville de Troyes. Chargé de la coordination de l’action culturelle et de la communication, il participe à l’organisation des expositions ; création d’événements où la transversalité et l’interdisciplinarité sont de mise pour créer des moments de délectation et de partage. En communication, il coordonne les supports papiers – numériques et presse. En parallèle, chargé de cours auprès de l’Université de Champagne-Ardenne et formateur pour le CNFPT.

Linkedin

photo-ghislain

Ghislain Lauverjat

Musée des Beaux-Arts de Tours

Parallèlement à mes études en histoire de l’art, je me suis engagé dans la diffusion et  l’accès à l’art. De la Fondation d’une revue critique, à la réalisation de documentaires culturels ou à la chronique télévisuelle, tous les canaux de diffusion et de valorisation de l’art m’intéressent. Ainsi j’ai participé à un TED(x). Ce talk « c’est le regardeur qui fait l’œuvre » invite les gens à prendre leur temps face à une œuvre dans un musée.

Aujourd’hui responsable du service des publics et des activités culturelles du musée des Beaux-Arts de Tours, j’insuffle cette philosophie coopérative et multimédias aux actions de médiations.

Linkedin

Anne Bernardo

Musée des Beaux-Arts de Caen

Anne Bernardo est directrice de la communication et de la programmation culturelle du musée des Beaux-Arts de Caen depuis 2006.

20 ans d’expérience dans les structures culturelles de la ville de Caen. Au Mémorial de Caen d’abord au moment des célébrations du 50e anniversaire du Débarquement. Elle a accompagné son développement culturel en 2004 avec l’ouverture d’un Mémorial pour la Paix. Elle a rejoint le musée des Beaux-Arts de Caen en 2006 avec pour mission d’ouvrir davantage le musée aux différentes disciplines et initiatives, tout en consolidant son identité. Depuis l’arrivée de la nouvelle directrice, Emmanuelle Delapierre, un nouveau projet scientifique et culturel se dessine confirmant la démocratisation culturelle, l’ouverture à l’art contemporain et la présence des nouvelles technologies.

Arnaud Godart

Pole muséal de la Ville de Mons

Historien de l’art de formation, spécialisé en art contemporain. Initialement chargé d’expositions, je suis maintenant responsable du projet Museum Lab. Lancé il y a quelques mois, l’objectif fixé est de développer de nouveaux outils de médiation et de communication dans les musées en détournant les possibilités offertes par les nouvelles technologies en réunissant autour de la table des chercheurs, des PME ou des start-up et les acteurs du monde culturel.

  • 15h45-17h15: Partenariats, crowdfunding, mutualisation … quels financements pour le numérique et l’innovation ?

photoAnne Le Cabec

Musée Fabre

Après un cursus d’histoire de l’art suivi à l’Université Paris X Nanterre, Anne Le Cabec s’oriente vers la médiation appliquée aux livres anciens et aux livres d’artistes. Chargée, entre autre, de la médiation numérique au service Patrimoine des médiathèques de Montpellier, elle participe aux différentes phases de construction du site et anime la partie dédiée aux ouvrages anciens.

En janvier dernier, elle intègre le service multimédia du musée Fabre. Chargée d’accompagner la réalisation des différents dispositifs, elle s’occupe également de la communication numérique (site et réseaux sociaux).

Amanda Evrard

Mairie d’Autun-Musée Rolin

Depuis 2011, directrice de la communication mutualisée de la ville d’Autun et de la communauté de communes de l’Autunois.

De 2003 à 2011, responsable de la communication pour la ville d’Autun
De 1996 à 2003, journaliste presse écrite
Jusqu’en 96, responsable événementiel et de promotion pour Europtica Services (France- Etats Unis), puis Jitex (France-Japon)

anne-francoise-lemaitre-pbaAnne-Françoise Lemaitre

Palais des Beaux-Arts de Lille

Anne-Françoise Lemaître est directrice du développement et de la communication du Palais des Beaux-Arts de Lille depuis 2005.

30 ans d’expérience dans les structures culturelles de la ville de Lille : le Festival de Lille, l’Opéra de Lille où elle s’est formée au mécénat encore jeune en France, puis Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture qui a été déterminant tant dans la gestion des événements culturels de portée locale, nationale et internationale que dans les questions de management d’équipe.

Elle a rejoint le Palais des Beaux-Arts de Lille avec pour mission d’ouvrir davantage le musée aux différentes disciplines et initiatives, tout en consolidant son identité propre. Ces trois dernières années, depuis l’arrivée d’un nouveau directeur Bruno Girveau, ont fixé des lignes stratégiques fortes visant la démocratisation culturelle et les nouvelles technologies, plus attentives aux attentes et aux pratiques nouvelles des publics, particulièrement dans le domaine numérique. Le mécénat et les partenariats se multiplient aujourd’hui sous l’impulsion d’un nouveau projet scientifique et culturel pour les dix années à venir.

Isabelle Vanhoonacker (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique).

Dossier « Innovation & numérique dans les musées des Beaux Arts en France et dans le Monde »

Dans la perspective de cet événement, retrouvez les articles parus sur le site du CLIC de juillet 2010 à juin 2016 et traitant de la stratégie et des réalisations numériques des musées des Beaux-Arts en France et dans le monde.

130 Musées des Beaux-Arts, institutions muséales et entreprises sont déjà inscrits à la journée (au 22/09/2016)

200 professionnels sont inscrits. Ils représentent notamment 130 Musées des Beaux-Arts, autres institutions muséales et entreprises:

ADAGP – Antenna International – Archives historiques BNP Paribas – Art Graphique & Patrimoine – ARTIPS – BAM (Beaux- Arts Mons – Belgique) – Bordeaux Métropole – BnF – Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation – Centre des monuments nationaux – Centre Pompidou – Château d’Auvers sur Oise – Château-musée de Gien – Château-Musée de Nemours – Château de Versailles – Cité des sciences et Palais de la découverte – Conseil Départemental des Hauts-de-Seine – Conseil départemental des Vosges – Conseil Régional de Bretagne – Conservation départementale du patrimoine de la Drôme – Conservation du patrimoine de la Drôme – Culture Time – Devocite – Direction des musées et du patrimoine de Dijon – Drac Languedoc Roussillon midi Pyrénées – Ecouen Musée national de la Renaissance – Espace de l’Art Concret – Fleur de papier – Fondation Cartier pour l’art contemporain – Fondation Custodia – Galerie Palatine, Florence – GuestViews – Histovery – Iconem – Institut National du Patrimoine – La Gazette des Communes – La Piscine Roubaix – Les Arts Décoratifs – Les Champs Libres, Rennes – m-Tourisme Ludique – Mairie d’Hyeres – Mairie de Paris – Mairie de Toulouse – Ministère de la Culture et de la Communication – Mes Sorties Culture – Mosquito – Mucem (Marseille) – MUDO Musée de l’Oise – MuMa Musee d’art moderne André Malraux – Musée Albert Kahn – Musée arménien de France – Musee d’Archeologie National – Musée d’Art Classique de Mougins (MACM) – Musée d’Art contemporain de Lyon – Musée d’art de la Roche-sur-Yon – Musée d’art et d’histoire de Meudon – Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole – Musée d’art Roger-Quilliot – Musée d’Orsay – Musée de Cluny, musée national du Moyen Age – Musée de l’Armée – Musée de La Cour d’Or – Musée de la Poste – Musée de l’Homme – Musée de Montmartre – Musée de Picardie – Musée de Valence, art & archéologie – Musée de Vire – Musée départemental Albert-Kahn – Musée des arts et metiers – Musée des Augustins, Toulouse –  Musée des Beaux-Arts d’Angers – Musée des Beaux Arts de Cambrai – Musée des beaux-arts  de Vannes – Musée des Beaux-Arts d’Agen – Musée des Beaux-Arts de Bernay – Musée des Beaux-Arts de Bordeaux – Musée des Beaux-Arts de Caen – Musée des Beaux-Arts de Carcassonne – Musée des Beaux-Arts de Chambéry – Musée des beaux-Arts de Dole – Musée des Beaux-Arts de Lyon – Musée des Beaux-Arts de Nancy – Musée des beaux-arts de Nantes – Musée des Beaux-arts de Nîmes – Musée des Beaux-Arts d’Orléans – Musée des Beaux-arts de Pau – Musée des Beaux-Arts de Rennes – Musée des Beaux-Arts de Rouen – Musée des Beaux-Arts de Tours – Musée des impressionnismes Giverny – Musée départemental d’art ancien et contemporain d’Epinal – Musée du Louvre – Musée Fabre (Montpellier) – Musée Granet – Musée Grévin – Musée Ingres à Montauban – Musée Magnin – Musée municipal de Sedan (art et histoire) – Musée national de l’histoire de l’immigration – Musée national de la Renaissance – Musee national franco americain – Musée national Picasso-Paris – Musée royal de Mariemont – Musées d’art et d’histoire de la Rochelle – Musées d’Orléans -Musées de la Ville de Troyes – Musées de Poitiers – Musées départementaux de l’Allier – Musées des Beaux-arts et d’Archéologie de Vienne – Musées Mulhouse Sud Alsace – Musée Robert Dubois-Corneau, Brunoy – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique – Musées ville de Nice – Museon Arlaten, musée départemental d’ethographie (Arles) – Palais des Beaux-Arts de Lille – Paris Musees – RMN-GP – Service des musées de France – Service VAH Boulogne-sur-Mer – Sèvres – Cité de la céramique – SISSO – smArtapps – Société Etmoietmoietmoi – SoundWays / Collectif MU – Universcience – Ville de Béziers – Ville de Deauville – Ville de Dole – Ville de Pau – Wikimédia France