Journées Wikimédia Culture et Numérique 2019, en partenariat avec le CLIC France

Wikimédia France, en partenariat avec les Archives nationales et le CLIC France, organise ses Journées Culture et Numérique 2019 pour mieux comprendre et maîtriser les projets Wikimedia. Tables rondes, retours d’expérience, ateliers de formations … les professionnels sont invités à échanger de façon informelle avec les autres institutions curieuses ou engagées dans une stratégie de diffusion et valorisation numérique.

Rendez-vous du 23 au 25 mai 2019, aux Archives nationales, 59 rue Gunemer 93380 Pierrefitte-sur-Seine!

Depuis de nombreuses années, les projets Wikimedia proposent un accès libre et gratuit aux différents savoirs. La qualité des informations proposées n’a cessé de s’accroître autant que leur volume grâce au formidable travail de contributeurs bénévoles et à l’investissement grandissant d’institutions culturelles détentrices de richesses qui participent aujourd’hui à la fiabilité de Wikipédia et ses projets associés.

Les institutions culturelles , surnommées GLAM en anglais (acronyme de Galeries, Librairies, Archives and Museum) ont ici un rôle fondamental à jouer autant dans la participation à un mouvement international de partage des connaissances que dans la sauvegarde, la diffusion, et la valorisation de données et contenus souvent cloisonnés, dont les usages évoluent à l’ère du numérique et dont de nombreuses audiences sont encore privées.

Dans ce contexte faisant émerger des nouvelles pratiques collaboratives ou des engagements politiques d’open data, les Journées Wikimedia culture et numérique souhaitent favoriser la compréhension de l’univers Wikimedia par les institutions culturelles et les accompagner et soutenir dans leur démarche d’usage de plateformes incontournables du numérique.

Faisant écho aux « Rencontres Wikimédia 2010 » et à la journée du 29 mars 2019 « Valoriser les collections patrimoniales… sur les wikis » à l’INHA, elles sont ouvertes aux professionnels et étudiants, ainsi qu’aux chercheurs qui s’interrogent ou veulent approfondir leur maîtrise des projets Wikimedia.

Journées organisées par Wikimédia France, en partenariat avec les Archives nationales et le CLIC France.

Pour découvrir le programme et les intervenants, nous vous invitons à vous rendre sur la page de l’événement.

Les places sont limitées, merci de vous inscrire en ligne.

SOURCE: Wikimédia France

Photos:

Date de première publication: 02/05/2019

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Met Museum, Microsoft et le MIT explorent l’impact et le potentiel de l’intelligence artificielle sur la connexion des publics mondiaux avec l’art

Le Cleveland Museum of Art choisit l’Open Access pour la diffusion en ligne des reproductions de plus de 30 000 œuvres d’art de sa collection

Les 2 premières éditions de l’Encyclopedia Britannica (1771 et 1773) maintenant disponibles en ligne gratuitement

Les fonds iconographiques et photographiques des musées de la ville de Paris bientôt en accès libre

Avec sa nouvelle API Collection, le Met Museum intensifie sa politique Open Content et consolide sa relation avec Google

Laisser un commentaire