La Villette accueille « Au delà des limites », la première exposition immersive française du collectif japonais Teamlab

Du 15 mai au 9 septembre 2018, le collectif d’artistes japonais TeamLab, spécialiste de l’art numérique immersif, propose pour la première fois en France une exposition immersive et interactive. Pendant 4 mois et dans le cadre de la saison du Japon, « Au-delà des limites » mêlera art, science et technologie sous la Grande Halle de la Villette de Paris.

 

L’année 2018 marque le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France. Pour célébrer cette longue entente, François Hollande et le Premier Ministre japonais Shinzo Abe avaient convenu d’organiser un grand événement « Japonismes 2018 : les âmes en résonance ».

De juillet 2018 à février 2019 ; « Japonismes 2018 » a pour mission de valoriser la richesse de la culture japonaise, à travers une série d’expositions et de spectacles proposés partout en France. C’est dans ce contexte que l’équipe de TeamLab a été invitée à prendre possession de la Villette de Paris.

L’art en immersion

« Au-delà des limites » est la première exposition monographique en France présentée par le collectif TeamLab. Il s’agit d’une série d’installations interactives et immersives dans lesquelles le visiteur est entouré d’images à 360° qui évoluent au gré de ses mouvements.

De nombreuses installations sont à découvrir et expérimenter. Le visiteur pourra notamment admirer une immense chute d’eau de 11 mètres de haut semblant s’écouler sous ses pieds et admirer une installation représentant l’évolution saisonnière d’un champ de fleurs, une année condensée en une heure.

Il est également possible de piétiner des grenouilles, crocodiles, papillons, qui se dévorent entre eux, avant de se transformer en fleurs.

L’exposition propose aussi de suivre la folle course poursuite de corbeaux tantôt chasseurs, tantôt chassés.

Des histoires entremêlées

Un peu plus loin, des silhouettes d’hommes chantent et dansent dans une salle faite de miroirs, multipliant les figures à l’infini, perdant le visiteur, qui vient perturber le rythme de la chorégraphie. En effet, en pénétrant dans la pièce, il peut être perçu par un des personnages qui s’arrête alors de jouer, brisant ainsi l’harmonie. Mais celle-ci sera rétablie si le visiteur s’immobilise ou sort de l’espace.

Cette même fanfare quitte sa prison de miroirs pour marcher et déambuler librement dans l’exposition, reliant les installations entre elles. Les personnages, polis, saluent le public.

En tournant un peu plus loin, à l’angle d’un mur, on voit surgir un banc poisson, qui contourne le spectateur qui s’en approche.

Chaque installation pose la question des limites, limites du corps, de l’esprit, de la création.

« Les oeuvres peuvent aussi se déplacer librement et développer des liens et des relations avec le public, se calquant ainsi sur la notion du temps du corps humain. Bien que les oeuvres demeurent autonomes, elles transcendent leurs frontières, donnant naissance à un monde sans limite », explique TeamLab au sujet de l’exposition Au-delà des limites.

Un musée permanent à Tokyo en juin 2018

Après 15 années d’expérimentations artistiques et numériques et un succès international croissant, le collectif TeamLab va ouvrir son premier musée permanent à Tokyo le 21 juin 2018.

 

10 000 mètres carrés seront ouverts au public, offrant plus d’une cinquantaine d’oeuvres en perpétuel mouvement. Ce musée a pu voir le jour grâce au soutien financier du promoteur immobilier Mori Building, et de plusieurs groupes japonais, de Panasonic à Epson, qui ont fourni tous les équipements. Le musée sera accessible aux visiteurs l’été prochain dans le quartier futuriste d’Odaiba, futur spot de la capitale japonaise dédié à l’accueil des touristes.

L’exposition « TeamLab: Au-delà des limites » a lieu du 15 mai au 9 septembre 2018 à la Villette de Paris. Pour réserver ses places pour l’exposition, c’est ici.

Sources: La Villette, TeamLab

Photos: TeamLab

Date de première publication: 14/05/2018

. Le collectif d’artistes numériques teamLab ouvrira son « musée » à Tokyo durant l’été 2018

. Le National Museum de Singapour accueille une nouvelle installation immersive et interactive du collectif japonais TeamLab

Le collectif japonais teamLab installe 15 créations numériques permanentes à l’ArtScience Museum de Singapour

Laisser un commentaire