Le Musée du Prado lance l’hyper-vidéo pour son exposition Rubens

prado3

Après Google Earth (article à lire), le Musée du Prado de Madrid innove une fois de plus en présentant un module multi-interactif sur son site internet. Cette initiative, pionnière sur les sites des musées, s’inscrit dans la volonté du Musée du Prado de faire connaître ses œuvres et expositions hors les murs. Intitulé « Rubens 360°« , ce nouveau dispositif étend également les activités pédagogique du musée.

Découvrez Rubens sous tous les angles

Le Musée du Prado expérimente « l’hyper-vidéo » qui repose sur le même principe que les liens hypertextes. La vidéo mise en ligne sur le site du musée dure à peine 5 minutes mais présente toute l’exposition actuelle sur l’artiste Rubens.

prado

A tout instant de la vidéo, l’internaute peut stopper la vidéo en déplaçant le curseur sur un élément, un texte, une œuvre qui l’intéresse. Plusieurs items apparaissent alors et renvoient vers d’autres vidéos, une fiche d’information sur l’œuvre ou des fichiers audio complémentaires.

prado4

La navigation entre les éléments est très fluide et l’internaute a rapidement accès aux informations. Une fois l’information lue ou écoutée, l’item est coché pour rappeler à l’ i-visiteur qu’il a déjà eu accès au contenu. La vidéo reprend à l’instant ou elle a été arrêtée et la visite peut reprendre.

L’hyper-video au service de la promotion de l’exposition

Cette vidéo qui va au-delà de la simple visite virtuelle a  été réalisée avec l’aide de la compagnie Telefonica et de la société espagnole Madpixel qui avaient déjà numérisé les œuvres du musée pour le projet sur Google Earth.

Ce nouveau mode de présentation multimédia repousse les limites de la vidéo traditionnelle et permet d’intéragir dans le contenu audiovisuel lui-même.

prado1

Près de 90 « étapes » ponctuent la vidéo mise en ligne avec notamment l’interview du Conservateur, Alejandro Vergara ou encore des images de la scénographie en très haute résolution.

prado2

Même si il n’existe qu’une version espagnole de la vidéo, ce nouveau contenu offre une vitrine numérique innovante et enrichie pour l’exposition Rubens qui ferme ses porte les 23 janvier.

Découvrez ce dispositif unique du Musée du Prado.