Le serious game franchit les grilles du Château de Fontainebleau

Ce Mercredi 18 décembre 2013, le château de Fontainebleau a lancé son premier jeu sérieux numérique, offrant ainsi à son jeune public, une véritable machine à voyager dans le temps.

Fontainebleau serious game tablette1 (3)

Le Livre des siècles, expérience de visite sur un mode ludique, est à la frontière entre le jeu vidéo et la leçon d’histoire. Il permettra au jeune visiteur (8 ‐12 ans) de découvrir seul ou en famille les pages de l’histoire de France qui se sont écrites à Fontainebleau.

Mécanique de jeu

Ce Serious game est une aventure numérique qui entraîne le joueur à travers le château à la recherche d’un livre séculaire, le Livre des siècles.

Comme l’explique Mosquito, son développeur, « cette visite augmentée s’appuie sur trois axes : pédagogique, scénaristique et ludique. Ils forment une expérience interactive unique, unifiée et immersive. Ni jeu fermé, ni cours figé, Le Livre des siècles permet au jeune public de « s’approprier » l’Histoire par la manipulation et la découverte scénarisée des objets et lieux emblématiques du château. »

Le visiteur est accompagné par un personnage mystérieux prénommé Paul, dont le secret est révélé au fur et à mesure du jeu. Pour atteindre le Livre des siècles, le joueur doit résoudre des énigmes et reconstituer un code, tout en apprenant à connaître les souverains qui ont habité le château, la fonction des salles qu’il traverse et les œuvres emblématiques qu’il aperçoit.

Le joueur est équipé d’un casque pour écouter les explications de Paul, doublées par le texte dans des « bulles ». Dans 11 des salles du château, Paul propose au joueur de placer un souverain (associé à la salle) sur une frise chronologique. Ainsi, salle après salle, il reconstitue la chronologie de l’histoire de France de François Ier à Napoléon III : c’est le premier fil rouge, une pédagogie simple.

Pour progresser dans l’histoire, le joueur devra relever des défis sur les œuvres en lien avec les souverains : c’est la phase de manipulation (puzzle, 7 erreurs, jeu d’observation, de déduction, de reconstitution… A tout moment, il a la possibilité d’écouter un commentaire sur l’oeuvre support du jeu. Chaque défi résolu offre une récompense, un fragment du code secret, qui permettra de résoudre l’énigme final, c’est le second fil rouge : la ludification.

Entre chaque étape, un travelling vidéo accéléré lui indique le chemin à emprunter jusqu’à la prochaine salle et des QR codes disséminés au fil du parcours l’aident à se localiser sur un plan, c’est le troisième fil rouge : l’orientation dans l’espace.

L’ensemble des contenus de ce jeu est conçu pour favoriser l’interaction entre le visiteur et le château : observer, comparer et analyser sont les leviers des activités proposées.

Fontainebleau serious game 02-F1 (3) Fontainebleau serious game galerie-des-siecles (3)

Des tablettes mises à disposition

Le livre des siècles se présente sous la forme d’une application pour tablettes disponible sous IOS et Android en téléchargement gratuit, sur l’App Store et Google Play mais également depuis l’accueil du château grâce à une borne Wi‐Fi. Une application pour smartphones suivra en janvier 2014.

Le château de Fontainebleau met aussi à disposition des visiteurs des tablettes équipées du jeu qui pourront être louées à l’accueil du musée, au tarif de 3 €. Leur utilisation sera gratuite le mercredi pour les moins de 18 ans.

Le Livre des siècles est disponible uniquement en français et interagit avec le réseau social Facebook.

Fontainebleau visioguide enfant arton822-218efCe Serious game a vu le jour dans le cadre d’un appel à projet du ministère de la Culture et de la Communication pour les «services numériques culturels innovants», permettant au public d’expérimenter des contenus culturels originaux. C’est le projet de l’agence Mosquito qui a été retenu.

Le Livre des siècles enrichit l’offre de médiation du Château, qui comprend depuis juillet 2013 un visioguide multilingue au tarif de 2€. Le visioguide propose un parcours audio, enrichi de visuels et de commentaires supplémentaires sur les salles et les oeuvres. Il est disponible en 10 langues : français, anglais, espagnol, allemand, italien, japonais, russe, chinois, néerlandais et polonais.

Une version jeune public de ce visioguide a également été mise en place en décembre 2013.  Ce visioguide pour les 7-12 ans est disponible en français, anglais, allemand, espagnol et italien, au tarif de 2 euros.

SOURCE: Château de Fontainebleau

Laisser un commentaire