Les bibliothèques du Vatican et d’Oxford s’associent à un mécène pour numériser et diffuser leurs collections de manuscrits sacrés

Une collection de manuscrits sacrés issus des archives de la Bibliothèque apostolique du Vatican et de la Bibliothèque Bodleian de l’Université d’Oxford vient d’être mise à la disposition du public après avoir été numérisé. Parmi les œuvres présentées sur le site web gratuit: le premier livre européen issu de la presse de Gutemberg, une Bible datant de 1455, un des 50 exemplaires encore existants, conservé par la Bibliothèque Bodleian.

Polonsky Foundation project

Une première série de manuscrits religieux a été mise en ligne, le mardi 3 décembre 2013, et comprend de véritables perles historiques, notamment un commentaire de la Mishna rédigé de la main du rabbin et philosophe andalou du XIIe siècle, Moïse Maïmonide.

La collection, consultable par les chercheurs et le grand public, s’enrichira dans les 4 prochaines années de 1,5 million de pages manuscrites, religieuses comme laïques, rédigées en grec et en hébreux. Ces documents sont décrits par un porte-parole de Bodleian comme « certains des plus uniques et plus importante textes religieux du monde ».

Cesare Pasini, le préfet de la Bibliothèque du Vatican, a déclaré dans un communiqué : «Je vois le fruit de notre travail commun comme un signe très positif de la collaboration et du partage qui est une marque de fabrique du monde de la culture.»

Bodleian libraryLe projet de numérisation sera axé sur trois principaux groupes de textes: manuscrits hébreux, manuscrits grecs, et incunables ou livres imprimés du 15ème siècle. Ces groupes ont été choisis pour leur importance scientifique et pour la rareté et la richesse de ces collections dans les deux bibliothèques.

Ils comprendront des textes religieux et laïques. Pour le lancement du projet, les deux bibliothèques ont mis l’accent sur un petit groupe de Bibles et commentaires bibliques, dont chacun a été choisi pour son importance historique particulière.

Les autres œuvres à numériser comprennent notamment la collection de manuscrits grecs du Vatican, y compris les textes anciens des œuvres de Homère, Sophocle, Platon et Hippocrate. Les textes hébreux du Vatican comprennent le plus ancien codex hébreu connu, et une copie d’une Bible écrite en Italie vers 1100. La collection de la Bodleian beaucoup plus grande et particulièrement riche en manuscrits du 15è et 16è siècles.

2 partenaires complémentaires

Bodleian library 3Le choix des des deux institutions partenaires n’est pas anodin:

ces bibliothèques sont parmi les plus anciennes du Monde. La bibliothèque du Vatican a été fondée en 1451 par le pape Nicolas V tandis que la Bodleian a été ouverte aux chercheurs en 1602 mais ensuite intégré dans la bibliothèque de Duke Humfrey créée en 1488.

. ces deux bibliothèques détiennent des collections de nature proche et le programme de numérisation va permettre de les réunir.

Le site accueillera également une collection d‘essais scientifiques, et des entretiens avec les bibliothécaires et experts d’Oxford et du Vatican. Il permettra des zooms sur des images haute résolution des premiers manuscrits et livres. Le site, en anglais et en italien, est parrainé par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, qui en fait la présentation introductive dans une vidéo interview.

Un mécénat de 3,2 millions de dollars

Le projet de numérisation a été soutenu par une subvention de la Fondation Polonsky, à hauteur de 3,2 millions de dollars (2 millions de £). Le Docteur Leonard Polonsky, qui s’est engagé à démocratiser l’accès aux oeuvres d’art, considère la mise en ligne de ces deux collections de bibliothèque – parmi les plus grands dans le monde – comme une étape importante dans le partage des ressources intellectuelles à l’échelle mondiale.

Dr Polonsky a ainsi déclaré: «la technologie du XXIe siècle offre une possibilité de collaboration entre les institutions culturelles dans la façon dont elles gèrent, diffusent et mettent à disposition pour la recherche des informations, des connaissances et de l’expertise qu’ils détiennent. Je suis heureux d’appuyer ce nouveau projet passionnant qui associe les bibliothèques Bodleian et la Biblioteca Apostolica Vaticana et qui rendra d’importantes collections accessibles aux chercheurs et au grand public dans le monde entier. »

Site web de la Bibliothèque Bodleian

Sources : The Guardian , BBC , New York Times, actualitte.com

Date de première publication: 03/12/2013

A LIRE SUR LE WEB:

. Vatican and Bodleian libraries launch online archive of ancient religious texts (theguardian.com)

Ancient Bibles go online in Bodleian-Vatican library tie-up (bbc.com)

. Rare Biblical Texts From Bodleian and Vatican Libraries Digitized (artsbeat.blogs.nytimes.com)

. Ancient texts published online by Bodleian and Vatican (myscience.org.uk)

Laisser un commentaire