Les premiers prix “Patrimoine en mouvement” récompensent plusieurs outils numériques européens

Le vendredi 25 avril 2014, lors de la conférence annuelle de l’Académie européenne des musées, qui s’est tenue dans la Collection Burrell à Glasgow, les gagnants de la première édition des récompenses Patrimoine en mouvement (Heritage in Motion) ont été annoncés.

heritage in motion

Cette nouvelle remise de prix célèbre l’innovation des technologies numériques et des médias sociaux dans le domaine du patrimoine culturel en Europe.

Lors de la cérémonie, Wim van der Weiden, président de l’Académie européenne des musées et partenaire fondateur du prix Patrimoine en mouvement, a déclaré: “Le patrimoine en mouvement est une excellente initiative pour sensibiliser les jeunes au patrimoine culturel et à sa signification pour les générations futures.”

Premier prix attribué à l’installation Bologne: ville de l’eau

Bologna city of waterLe jury a été unanime à déclarer Bologne: ville de l’eau, (Production : Base2) comme le lauréat du premier Prix.

Le jury a déclaré que: «Cette expérience interactive de musée prouve qu’une approche novatrice peut aider à raconter une histoire traditionnelle et créer ainsi un nouvel appétit pour visiter le musée. Cet outil numérique convient pour tous les âges par son caractère pédagogique. Il offre un mélange parfait entre l’information et l’expérience “.

Bologne: ville de l’eau est une installation multimédia déployée dans l’une des salles d’exposition du nouveau Musée de l’Histoire de Bologne, Museo della storia di Bologna. C’est une création de l’architecte Mario Bellini transformée en une installation multimédia par Studio Base2 et basée sur un concept muséologique de Massimo Negri.

Présentation vidéo:

Les autres gagnants

Les autres gagnants sont

Mapping luxembourg image. Mapping Luxembourg (Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg et Archives nationales de Luxembourg) 1er prix de la catégorie websites and online content.

Jury: “Le projet a réussi à rendre les archives accessibles à un large public  et à leur donner une nouvelle vie, d’une manière intuitive, simple et efficace”

(présentation du projet sur le site heritageinmotion.eu, présentation vidéo)

. Touch van Gogh (Van Gogh Museum. Pays-Bas) 1er prix dans la catégorie applications pour les appareils mobiles. Jury: “Excellente initiative pour améliorer l’accessibilité à des peintures de Van Gogh. L’application permet aux utilisateurs d’explorer les oeuvres, sous la surface des peintures et de mieux comprendre les intentions de Van Gogh et son processus créatif. Il invite les utilisateurs à s’impliquer personnellement dans la redécouverte de son travail.” (présentation du projet sur le site heritageinmotion.eu, présentation vidéo)

Présentation vidéo:

. Projet Art et méditation (Museo Borgogna in Vercelli) 1er prix catégorie film et vidéo. Jury: ” Magnifique réinvention de l’art de regarder. Il s’avère qu’une idée simple peut être très efficace. Cette approche non scientifique de la médiation muséale par le partage des expériences personnelles pour discuter de l’art, fonctionne très bien avec le spectateur. Il crée une occasion d’examiner les peintures à travers les yeux des autres d’une manière très directe. Le jury a également apprécié  que ce format puisse être facilement reproduit par d’autres musées à travers l’Europe, avec des ressources relativement limitées “. (présentation du projet sur le site heritageinmotion.euprésentation vidéo)

Patrimoine en mouvement: initiative conjointe d’Europa Nostra et de l’Académie européenne des musées. Ces deux partenaires fondateurs ont ressenti le besoin de récompenser les meilleurs outils et les réalisations multimédias à l’échelle européenne, en se concentrant spécifiquement sur ​​des thèmes liés à la protection et la promotion du patrimoine de l’Europe.

Académie européenne Musée: fondation à but non lucratif créée pour promouvoir la recherche sur la muséographie et la muséologie comme une activité culturelle forte, encourager le dialogue sur les nouvelles expositions et les musées, et à diffuser les connaissances muséologiques entre les membres. Plus de 30 pays sont actuellement représentés au sein de l’organisation.

Europa Nostra: mouvement pour la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel de l’Europe. Son vaste réseau européen couvre près de 50 pays en Europe. Il est composé de 250 organisations membres (associations et fondations avec un effectif total de plus de 5 millions de personnes patrimoine), 150 organisations associées (organismes gouvernementaux, autorités locales et entreprises) et également 1500 membres individuels.

Site web heritageinmotion.eu

SOURCES: heritageinmotion.eu

Date de première publication: 02/05/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

Le Van Gogh Museum lance l’application mobile « Touch Van Gogh »

banner clic 2024 V1