Les ventes aux enchères surfent sur internet et investissent Facebook

Partager :

oeuvre-rembrandt-vente-aux-encheres-londres-christies

L’engouement pour les ventes aux enchères d’œuvres d’art en ligne se confirme. Depuis Christie’s et son application mobile dès juillet 2009 (article à lire), de nouveaux dispositifs se mettent en place. Désormais, les internautes peuvent devenir de futurs acquéreurs de pièces rares et compléter leur collection depuis leur ordinateur, voire leur mobile.

Christies, pionnier des enchères

Christies n’en finit pas d’innover. Après avoir lancé la première application ipod et iphone en juillet 2009, la maison proposait une version mobile de son site d’enchères en ligne en juin 2010 (compatible pour tous les smartphones) et surtout une application spécifique ipad en décembre 2010.

L’application iPad possède de nouvelles fonctionnalités :

· vidéos full motion : mode plein écran pour les analyses filmées des spécialistes de Christie’s concernant les prochaines ventes
· catalogues de vente détaillés  : informations sur chaque lot individuel (vente, dimensions, évaluations, provenance et notes)
· images plein écran : les utilisateurs peuvent examiner n’importe quel article en détail et faire tourner l’image
· trouver une vente aux enchères Christie’s au plus proche dans le monde entier
· obtenir les résultats des ventes aux enchères en temps réel même si vous n’êtes pas dans la salle des ventes

Signe que les collectionneurs d’art s’habituent avec l’offre en ligne : le dernier record de vente pour des Bronzes Archaïques, à 3.3 millions de dollar ! Ce nouveau record en ligne efface le précédent placé à 1.27 millions de dollar en avril 2008 pour un violon Stradavari. En novembre 2010, La plateforme Christie’s avait réalisé près de 90 M$ US de recettes annuelles. Elle a certainement de beaux jours devant elle.

Forte affluence pour les ventes aux enchères en ligne

Heritage Auctions a récemment annoncé le lancement de vente aux enchères en ligne de livres anciens. A partir de mars, les (e)-collectionneurs pourront participer chaque jeudi à ces ventes exceptionnelles d’affiches, reproductions, cartographie et autre objets rares. Le Directeur d’Heritage, James Gannon, affirme que l’actuel site génère plus de trafic quotidien que tous ces concurrents réunis. Ce succès serait du à la « combinaison d’Internet avec un marché rare, qu’il faut maintenant alimenter ».

books

Devenez acquéreur virtuel sur Facebook

Dernière nouveauté du géant Garth’s, Auctioneers and Appraisers, leader national aux Etats Unis pour les arts décoratifs : une application facebook. Avec cette application, les internautes peuvent envoyer et recevoir des dons virtuels d’objets d’art, d’antiquités ou objets de collection. Pour la Présidente, Amelia Jeffers, « tout le monde ne peut s’offre une coupe antique à 30 000 $ ou encore un autographe du joueur de baseball Babe Ruth à 4 000 $. Ces genres de prix, surréalistes ou intimidant pour certains, peuvent détourner de l’objet. Cette application permet en outre à toute personne qui s’y intéresse de découvrir le monde des enchères et des collectionneurs. »

garths

Une idée simple qui permet aux néophytes de se familiariser également avec la marque Garth. Un des objectif de la société est d’accroître sa notoriété grâce aux réseaux sociaux, notamment chez les jeunes générations peu sensibles aux enchères. Chaque cadeau fait sur Facebook peut être accompagné d’un commentaire et est également lié au site Garth avec des notices explicatives pour chaque pièce. Les points nécessaires pour offrir ces objets de collections à ses « amis » sont octroyés à chaque connexion à l’application.

Des ventes exclusivement sur internet

VIP Art FAir lance sa vente, exclusivement en ligne, ce Samedi 22 janvier regroupant des pièces de 2 000 artistes provenant de 138 galeries d’art contemporain de 30 pays différents. Plus de 7 500 oeuvres pourront ainsi être mises en vente et découvertes par les internautes qui pourront naviguer de galerie en galerie, de pays en pays, depuis chez eux ! La vente en ligne, avec des pièces valant plus d’un million de dollar, dura une semaine.

ventes-aux-encheres-vin-de-bordeaux

Des initiatives numériques lancées par les sociétés de vente aux enchères qui surfent sur les nouvelles pratiques mobiles et 2.0 pour toucher un nouveau public.

Retrouvrez les ventes aux enchère Heritage, VIP art Fair et l’application de Garth’s sur Facebook.

Partager :

Laisser un commentaire