La diffusion numérique des lettres d’un soldat à sa famille pendant la 1ère Guerre Mondiale permet de raconter l’histoire autrement

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale, les archives départementales de Saône-et-Loire ont numérisé de nombreux documents retraçant la correspondance entre un soldat de la première guerre mondiale et sa famille. Le projet Déléage combine vulgarisation historique et exploration numérique. 

deleage

Le projet Déléage ambitionne de transmettre la mémoire de la Grande Guerre aux élèves. La numérisation de cette correspondance est donc avant tout destinée à être utilisée par des collégiens.

Ainsi, du 6 au 10 novembre 2017, les élèves de six établissements scolaires ont pu vivre une immersion dans le quotidien d’une famille lors de la 1ère guerre mondiale.

Les documents d’archives représentent 430 lettres échangées entre les membres de la famille Déléage. Cette correspondance fût transmise aux Archives départementales par les descendants de cette famille, qui ont décidé de s’appuyer sur ces témoignages pour créer un outil original  permettant de commémorer la Grande Guerre.

430 lettres scannée en haute définition

Les lettres sont toutes réunies dans une section dédiée du site des archives de Saône-et-Loire et ce contenu est destiné à être enrichi par la suite.

. Un premier onglet est réservé à l’histoire de la famille, et à la présentation de chacun des membres.

. Un autre onglet du site permet de retracer le périple du père, Jean Déléage, de façon chronologique. On peut alors suivre l’avancée de la guerre à travers le récit de ses journées.

Ces pages sont parfois accompagnés d’extrait écrit et audio de ses lettres. Il est également possible de cliquer vers le lien ramenant à la lettre qui y correspond.

Ces lettres servant également de support éducatif, il est possible de se rendre sur des pages externes afin de mieux comprendre le contexte des lettres.

frise2

En se rendant sur la page d’une lettre, on peut lire sur le même écran la version scannée en haute définition à côté d’une version numérique pour faciliter la lecture. Il est possible de zoomer sur certains détails de la lettre d’origine, mais également d’imprimer ou de télécharger directement la lettre. Les internautes ont également la possibilité de signaler une erreur ou de soumettre une proposition.

lettre1

Un moteur de recherche permet également de choisir parmi les lettres en sélectionnant l’auteur, le destinataire, le lieu de rédaction, ou la date.

recherche

Une correspondance déjà adaptée au théâtre

La Compagnie « Par Monts et Merveilles » avait déjà adapté cette correspondance pour le théâtre. Le spectacle a tourné dans plusieurs collèges, permettant ainsi d’offrir un autre support éducatif, pouvant s’inscrire dans le programme scolaire. Une dizaine de lettres ont été retenues et lues fidèlement par deux comédiens. Les collégiens ont ainsi eu l’occasion de suivre la famille Déléage entre 1914 et 1918 et d’appréhender le quotidien de chacun au front, mais aussi à l’arrière.

Le projet numérique Déléage a été présenté lors du festival Sans Décoder? qui a eu lieu du 24 au 26 novembre 2017.

Sources: Archives 71, Creusot-Infos, Info Chalon 

Date de première publication: 03/12/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. Le projet ENCCRE numérise et met en ligne une version complète, annotée et interactive de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

. Tablettes dans les musées, festival, nouveaux projets éducatifs … le département de Saône et Loire lance de nouveaux projets culturels et numériques

.Près de 200 ans d’histoire du Museo del Prado sont maintenant disponibles gratuitement sur son site web

.Les Archives nationales Françaises optent pour l’ouverture et la gratuité des données

Laisser un commentaire