L’Institut d’art contemporain de Boston lance une nouvelle version de son site web et mise sur des contenus enrichis

Le 16 septembre l’Institut d’art contemporain ICA / Boston a dévoilé la nouvelle version de son son site web. Le nouveau site offre notamment des contenus enrichis sur les artistes et l’activité du musée, un plus grand accès aux images et informations de la collection, plus de contenus sur les expositions de l’ICA et de nouvelles fonctionnalités multimédia.

ica boston nouveau site

Le site mettra notamment en vedette de nouveaux contenus enrichis, et notamment des interviews d’artistes, des publications de l’équipe de conservation du musée, des images sur les coulisses du musée, et des contenus enrichis sur Boston et sa région. L’objectif de cette refonte est de « mieux refléter la richesse des expositions du musée, de ses spectacles et de ses programmes éducatifs ».

« Cette première refonte majeure en dix ans représente un nouveau chapitre dans la présence en ligne de l’ICA », a déclaré son directeur, Jill Medvedow. « Cette refonte marque le début d’une nouvelle ère passionnante dans la façon dont l’ICA crée et partage sa collection, ses programmes, et ses connaissances ».

« Les nouvelles fonctionnalités en ligne doivent amplifier la voix et des idées des artistes et des conservateurs, par des interviews, des images et des publications diffusés à un public mondial. Nous partagerons ainsi mieux les points de vue sur l’art de l’ICA et de sa communauté, tout en contribuant à diffuser un discours en ligne dynamique et à proposer une nouvelle expérience numérique de l’ICA ».

Les nouvelles fonctionnalités Web incluent notamment:

· un contenu rédactionnel enrichi produit par l’équipe et les conservateur de l’ICA y compris des essais, des récits de voyage, des commentaires, des interviews d’artistes, des recommandations pour des expositions et des spectacles en dehors de l’ICA,

. dans la section  » news », des articles mis à jour régulièrement sur les actualités de l’ICA, de son équipe, et de ses expositions.

. des images sur les coulisses du musée (installation des exposition, répétitions des spectacles)

· un accès facilité aux informations et aux images des œuvres d’art de la Collection ICA, y compris une section spéciale consacrée à la Collection Barbara Lee consacrée à l’art par les femmes.

· Une vaste section éducation proposant des ressources pédagogiques pour les enseignants, et des conseils pour aider les familles qui souhaitent visiter le musée

FireShot Screen Capture #624 - 'For Educators I icaboston_org' - www_icaboston_org_kids-teens_educators

. et un espace ICA Teens, dédié aux adolescents

· Une offre vidéo et audio très élargie, avec des reportages sur les vernissages, des interviews d’artistes, des visites de studios, et des discussions entre les artistes et les conservateurs

· Un espace chronologique racontant les moments et les expositions clés de l’histoire de l’ICA

· Une page exposition à la mise en page simplifiée, donnant un accès facile aux discussions connexes, aux activités et événements, aux articles vendus dans la boutique ainsi ainsi que des articles liés à l’exposition, enrichis par des contenus photo, audio et vidéo.

· Une page «Calendrier» remaniée, permettant aux visiteurs de filtrer facilement les événements par genre; tarifs, publics ou dates etc

Le design du nouveau site a été conçu pour être élégant, d’usage convivial et s’adapter parfaitement aux appareils mobiles et aux tablettes. Les capacités de partage social ont été très améliorées.

FireShot Screen Capture #627 - 'Calendar I icaboston_org' - www_icaboston_org_calendar

De nouveaux contenus à venir

Le site est lancé avec un article sur Black Mountain College (sujet de la prochaine exposition) par Medvedow, un article sur Peggy Guggenheim ou sur les prochaines expos du musée.

De nouveaux contenus seront ajoutés durant l’automne sur le site icaboston.org:

· Un article sur les liens entre la sculpture et la photographie, en lien avec les expositions en cours et à venir sur Erin Shirreff, Diane Simpson, et Geoffrey Farmer

· Un article sur le Black Mountain College

· des images sur les coulisses de l’exposition Black Mountain College 1933-1957 et sa préparation

· Un carnet de voyage à travers l’Italie et la Suisse.

FireShot Screen Capture #625 - 'Leap Before You Look_ Black Mountain College 1933–1957 I icaboston_org' - www_icaboston_org_exhibitions_leap-you-look-black-mountain-college-1933–1957

Le nouveau site web a été supervisé par Kris Wilton, Creative Content Manager de l’ICA, écrivain d’art et ancien rédacteur en chef de ARTnews et Artinfo.com.

« Il a été extrêmement gratifiant de plonger dans la programmation, la mission et les objectifs de l’ICA et de reconsidérer la façon dont l’institution se présente de manière numérique », a déclaré Wilton. « Le lancement du nouveau site est une partie d’un plus grand rafraîchissement de la façon dont nous voulons offrir au public proche et lointain une nouvelle implication avec l’art, qui continuera d’être une priorité dans les années à venir. »

Le site a été créé par Loom Digital, une entreprise de conception et de développement web basé à Boston.

SOURCE: ICA

Date de première publication: 21/09/2015

Clic-separateur EVENEMENT CLIC

Le Clic France est le partenaire des 1ères journées « Numérique et lieux de diffusion de l’art contemporain », jeudi 8 et vendredi 9 octobre, à Strasbourg

Le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la ville / eurométropole de Strasbourg et le Clic France, organise, à la suite des préconisations du rapport Collection 21, les premières journées professionnelles sur le thème  » Numérique et lieux de diffusion de l’art contemporain ». Ces journées se dérouleront à Strasbourg, au musée d’art moderne et contemporain, le jeudi 8 octobre à partir de 14h30 et le vendredi 9 octobre de 9h30 à 16h30.

Programme complet sur le site du Clic et informations complémentaires sur la page facebook « Art Contemporain et numérique » 

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Boston: le public commissaire de la prochaine exposition Impressionnistes

Le Gardner Museum de Boston commémore les 25 ans de son cambriolage massif avec une visite virtuelle

Laisser un commentaire