Le 4 décembre 2017, le Louvre-Lens aura cinq ans. Pour célébrer cet anniversaire, le musée propose 9 jours de fête, du samedi 2 au dimanche 10 décembre 2017. Au programme, grand bal populaire, défilé de fanfares, dégustations culinaires avec les restaurateurs lensois, ateliers créatifs, concert de Calypso Rose, etc. Chacun pourra profiter d’une programmation exceptionnelle et gratuite, à l’image de ce « Louvre autrement » : un musée ouvert à tous, innovant et participatif. L’une des 5 journées thématiques, le mercredi 6 décembre 2017, sera consacrée au thème « innovation et numérique ». 

louvre lens 5 eme anniversaire banner

Cet anniversaire, le musée l’a imaginé avec une trentaine de partenaires et de mécènes, pour produire ensemble un événement valorisant le talent, la créativité et l’expertise des forces vives du territoire.

Pour Marie Lavandier, directrice du musée«l’anniversaire du Louvre-Lens ne sera pas un moment d’autocélébration mais un moment de partage, jalonné de temps de réflexion avec tous ceux qui nous ont permis d’en arriver là.»

En semaine, chaque journée sera consacrée à des thématiques et des publics qui sont au cœur des missions de développement du Louvre-Lens. Ainsi, le lundi 4 décembre sera dédié aux voisins les plus proches du musée et aux acteurs du champ social, du handicap et de l’insertion. Mercredi 6, place au numérique culturel pour une présentation de dispositifs innovants. Jeudi 7, élèves et enseignants investiront le musée. Et vendredi 8 décembre, c’est « l’envers du décor » qui se révélera au public, au gré de visites des coulisses et d’un grand débat sur le bilan et les perspectives du Louvre-Lens.

Les week-ends des 2-3 et 9-10 décembre, le Louvre-Lens vivra au rythme de nombreuses manifestations gratuites et festives. Du loto convivial au concert de Jordi Savall, en passant par la création d’une œuvre collective, des massages sonores ou encore un jeu d’énigmes, le foisonnement et la diversité du programme concocté par les équipes du musée permettra à chacun de prendre part aux réjouissances. Pour les petits creux, une baraque à frites sera présente dans le parc. Sans oublier l’énorme gâteau d’anniversaire à partager tous ensemble !

Enfin, pour les cinq ans du musée, une quarantaine de nouveaux chefs-d’œuvre du Louvre prendront place dans la Galerie du temps, dont un ensemble exceptionnel de Trésors nationaux acquis par l’État pour le musée du Louvre au cours des cinq dernières années. À découvrir dès le samedi 2 décembre !

Une journée consacrée à l’innovation et au numérique

La journée du 6 décembre 2017 permettra aux visiteurs de découvrir des dispositifs numériques expérimentaux développés par le Louvre-Lens et ses partenaires mais aussi par d’autres acteurs de la culture en Hauts-de France. En parallèle, les wikistes pourront prendre part à l’Édita-thon organisé avec Wikimédia France, tandis que les participants au Culturathon de la Louvre-Lens Vallée présenteront le fruit de leur nuit blanche au musée, passée à imaginer des projets novateurs sur les thèmes des datas et du tourisme innovant.

Les activités de la journée sont variées:

  • Gestuelle 3D

Muni de lunettes 3D, l’utilisateur balaie de la main un carrousel composé de 7 œuvres issues du département des Antiquités égyptiennes du Louvre, qu’il peut saisir et manipuler dans l’espace pour les observer dans les moindres détails et sous tous les angles. L’interaction fonctionne par la simple gestuelle et sans instrument.

Dispositif développé pour le Louvre-Lens par Orange.

  • Explorer les momies

Un écran tactile propose ainsi de manipuler virtuellement des momies animales conservées au département des Antiquités égyptiennes du Louvre, pour dévoiler ce qu’elles renferment ! Une animation 3D, conçue à partir d’images réalisées au scanner médical, permet de « déshabiller » progressivement les momies de leur cartonnage, bandelettes et tissus biologiques, pour laisser apparaître le squelette d’un chat, d’un ibis ou encore d’un poisson.

Dispositif développé par le Louvre-Lens.

Momies3

  • Patrimoine virtuel

Le patrimoine de la région Hauts-de-France pourra également être explorer en réalité virtuelle. À l’aide d’un casque, les visiteurs pourront visiter une des tours du château de Selles à Cambrai, une ancienne forteresse du 13e siècle, inaccessible au public.

Dispositif développé par la Direction Régionale des A§aires Culturelles (DRAC) de la région Hauts-de-France, la Ville de Cambrai représentée par le service Ville d’art et d’histoire, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), l’université de Lille 3 – laboratoire IRHiS, et la startup Voxcell, avec le soutien de Pictanovo.

  • Galerie virtuelle

Les visiteurs pourront également visitez une galerie d’art virtuelle grâce à un casque de réalité virtuelle.

Dispositif développé par Art Graphique et Patrimoine.

AGP

  • Robot Uby

Faire la connaissance de Uby le Robot. Uby est un robot connecté, physiquement présent dans le musée mais piloté à distance et en temps réel. Les flux audio et vidéo sont retransmis en direct aux utilisateurs, qui ont la possibilité de dialoguer par écran interposé avec le médiateur présent aux côtés d’Uby. Pour cette expérience du 6 décembre, ce sont des élèves des Hauts-de-France qui pourront ainsi arpenter la Galerie du temps depuis leur salle de classe, tandis que les visiteurs présents au musée pourront observer l’expérience.

louvre lens robot uby

Dispositif développé pour le Louvre-Lens par Orange.

  • Atelier Ikonikat

Au printemps 2017, à l’occasion de l’exposition Le Mystère Le Nain, le Louvre-Lens et le CNRS se sont associés pour mener un projet de recherche original. Pendant toute la durée de l’exposition, 750 visiteurs équipés d’une tablette numérique ont été invités à pointer dans l’outil digital d’analyse iconique Ikonikat ce qu’ils estimaient pertinent en observant sept des œuvres présentées. Concrètement, Ikonikat permet à l’utilisateur placé devant une œuvre d’entourer les éléments picturaux qui lui paraissent essentiels sur la reproduction de l’œuvre qui s’affiche sur sa tablette. Une fois analysés, les tracés et les questionnaires associés permettent aux scientifiques de vérifier si l’attention d’un visiteur se porte ou non sur les éléments que les experts estiment les plus pertinents.

Interface de l'application Ikonikat affichant le tableau Famille de paysans, de Louis Le Nain. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/Jean-Gilles Berizzi/Julien Wylleman/Sarah Landel/Ikonikat

Interface de l’application Ikonikat affichant le tableau Famille de paysans, de Louis Le Nain.
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) /Jean-Gilles Berizzi / Julien Wylleman / Sarah Landel / Ikonikat

Les résultats contribuent notamment à orienter la politique des publics du musée en analysant plus finement de quelle manière le contexte social et culturel (visites en famille ou en groupe, cadre scolaire, etc.) ou l’ordre de présentation des œuvres influence la perception des visiteurs. Pour cette journée du 6 décembre, Mathias Blanc, chercheur au CNRS, proposera aux visiteurs de découvrir son travail de recherche et d’y contribuer, autour d’une œuvre de la Galerie du temps. Les participants seront répartis en deux groupes. L’un utilisera l’outil Ikonikat après avoir assisté à une présentation de l’œuvre par un médiateur, l’autre sans. Le débriefing qui suivra sera l’occasion de mesurer et de comprendre l’impact de la médiation sur la perception d’une œuvre par les visiteurs.

Dispositif développé par le CNRS.

  • Édit-a-thon Wikimédia

À l’occasion de son cinquième anniversaire et du renouvellement d’une partie des œuvres de la Galerie du temps, le Louvre-Lens accueille une journée contributive à l’encyclopédie Wikipédia. L’objectif est de créer, compléter, enrichir et illustrer en moins de 8 heures les pages Wikipédia d’un maximum d’œuvres de la Galerie du temps. Le musée invite tous les wikistes à relever le défi !

En partenariat avec Wikimédia France.

  • Clôture du Culturathon 

Le Culturathon organisé au musée par la Louvre- Lens Vallée est un Hackathon dédié à l’innovation dans le domaine de la culture. À partir du mardi 5 décembre à 14h, pendant 24 heures et une nuit blanche, différentes équipes associant designers, codeurs, développeurs, entrepreneurs et étudiants feront émerger des projets innovants et concrets dans le domaine de la culture autour de 2 grands thèmes : « datas » et « tourisme et innovation ». Mercredi 6 décembre à 14h, les équipes présenteront le pitch de leur projet devant le public et un jury composé d’experts et d’acteurs du monde économique. Ce jury distinguera les meilleurs projets, qui seront ensuite soutenus dans leur réalisation.

Source: Musée du Louvre-Lens (communiqué de presse)

Date de première publication: 01/12/2017

Le Louvre-Lens, Orange, Art Graphique & Patrimoine sont membres du CLIC France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. Le Louvre-Lens imagine les Interrupteurs : sa nouvelle brigade de médiation « surprise » et hors les murs

. Guidés par le robot UBY, des élèves d’écoles découvrent le Louvre-Lens depuis leurs classes

. Avec Ikonikat, le CNRS et le musée du Louvre-Lens s’associent pour étudier la perception des œuvres par les visiteurs d’une exposition

. Pour son expo «des animaux et des pharaons», le Louvre-Lens propose un dispositif multimédia d’exploration de momies animales