Le MacVal et Audiovisit lancent un audioguide multilingue, co-réalisé avec des habitants

Partager :

Le jeudi 14 octobre 2021, le MAC VAL et la société Audiovisit mettent à disposition du public le nouvel audioguide « allophone ». IL s’agit du premier audioguide multilingue co-réalisé avec des habitants, dans le cadre d’un projet collectif et participatif mené par les deux partenaires.

Engagé depuis sa création à faire entendre d’autres voix, d’autres récits ou paroles pour éclairer les œuvres, le MAC VAL, situé dans un territoire de grande diversité culturelle, a lancé en 2020 un projet collectif et participatif de d’élaboration d’un audioguide multilingue.

Des habitant·e·s volontaires se sont réuni·e·s pour imaginer ensemble des commentaires de quelques œuvres de la collection du musée.

« L’audioguide résultant de ces ateliers fait entendre et valorise des cultures et des subjectivités rares dans un musée » explique l’institution basée à Vitry-sur-Seine.

  • Un projet collectif et participatif

Depuis janvier 2020, avec le concours de la société Audiovisit, le MAC VAL a initié ce projet collaboratif où des habitant·e·s décryptent et commentent des œuvres du musée dans leur langue d’origine, afin de donner à entendre la diversité culturelle du territoire.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par MAC VAL (@macval.musee)

Le Val-de-Marne est riche de multiples langues et cultures, pourtant les textes (écrits ou audio) offerts aux publics des institutions culturelles ne sont souvent disponibles que dans quelques langues majoritaires.

Le MAC VAL a donc invité des personnes porteuses d’autres cultures et parlant des langues maternelles autres que le français à participer à un atelier d’écriture de commentaires sur des œuvres de leur choix, puis à traduire et enregistrer leurs textes, à présent intégrés à l’audioguide du musée.

« Il s’agissait de proposer à des visiteurs peu familiers des musées de réaliser eux-mêmes un audioguide dans leur langue maternelle. En dépit du contexte sanitaire, nous avons inventé et mené à bien cette aventure qui permettra, dans quelques jours, de proposer des commentaires d’œuvres du musée en malgache, lingala, portugais du Brésil et italien » explique le musée. « Plus que jamais, la création artistique est une porte ouverte sur le monde, et le MAC VAL poursuit son engagement à favoriser les rencontres artistiques, culturelles et humaines ».

  • Entendre des commentaires des œuvres dans des langues diverses

Cet audioguide « allophone » permet aux visiteurs et aux visiteuses du musée d’entendre des commentaires des œuvres dans des langues diverses et peu valorisées dans l’espace public.

Le nouvel outil de médiation permet de découvrir ces langues, pour ceux qui ne les parlent pas, ou d’accéder tout simplement à une présentation des œuvres dans sa langue propre, pour ceux qui la parlent déjà.

Les premières pistes ont été enregistrées en italien, malgache, lingala et portugais du Brésil et le MAC VAL souhaite développer cet audioguide multilingue en y ajoutant d’autres langues pour ouvrir encore sa médiation à d’autres cultures et donner la possibilité à tous les publics de s’approprier les œuvres de sa collection.

Des renseignements sur les futurs ateliers peuvent être obtenue par mail: accessibilite@macval.fr.

  • Diffusion sur la webapp

« Les nouvelles pistes audio seront diffusées, comme nos autres rubriques d’audioguide, sur notre webappli développée par Audiovisit en 2020, quand nous avons cessé de prêter des « combinés » à la billetterie du musée » explique Irène Burkel, Chargée de l’accessibilité au MAC VAL.

Cette webapp utilisant la plateforme Yunow est gratuite et ne requiert ni création de compte ni installation d’application.

Les contenus sont également accessibles, sur place et partout, pour les personnes équipées de smartphones à cette adresse (à partir du 14 octobre 2021) et via ce QR code.

Les contenus du projet Allophone vont donc compléter les audioguides que le musée diffuse également sur son site web http://www.macval.fr/Audioguides: sur les expositions de la collection (des entretiens avec les artistes), sur les expositions temporaires (entretiens et parfois aussi des projets sonores spécifiques) et sur les mêmes expositions mais en audiodescription (commentaires pour les personnes déficientes visuelles).

  • Un film « making off » et un mécénat d’Audiovisit

Ce projet collaboratif inédit a fait l’objet d’un mécénat de la société Audiovisit.

« Le projet allophones au Macval est au départ une proposition d’Audiovisit… je m’étais souvent fait la réflexion que l’Arabe par exemple n’est (quasi) jamais proposé dans les audioguides. Le projet ainsi que le film de restitution du projet ont fait l’objet d’un mécénat d’Audiovisit. C’est d’ailleurs suite au démarrage de ce mécénat que nous avons créé notre Fonds de dotation « La taille de mon âme » dont l’objet est de financer des actions d’inclusion culturelle au sens large » explique Guillaume Ducongé, fondateur d’Audiovisit.

La restitution de ce projet prend également la forme d’un film documentaire de 26 minutes « des langues au musée », réalisé par Adrien Rivollier, et produit par Audiovisit, qui sera projeté en avant-première le jeudi 14 octobre 2021, au musée. Le film est diffusé sur Vimeo depuis le 18 octobre 2021.

  • Après-midi de lancement le jeudi 14 octobre 2021

Le lancement du nouvel audioguide « allophone » fera l’objet d’un évènement spécial le jeudi 14 octobre 2021, au MAC VAL.

Au programme :

. 15h: Mot de bienvenue par Alexia Fabre, Conservatrice du MAC VAL
Projection du film documentaire « Des langues au musée », réalisé par la société Audiovisit en partenariat avec le MAC VAL (26’)

. 15h45 : Quelques mots au sujet du film et de l’action culturelle par Irène Burkel, chargée de l’accessibilité au MAC VAL

. 16h30: visite du musée et écoute des pistes audioguide devant les œuvres commentées.

. 18h: fermeture des portes du musée.

Lors de cette après-midi, Guillaume Ducongé, fondateur d’Audiovisit, recevra l’insigne de chevalier de l’ordre national du Mérite des mains d’Alexia Fabre, conservatrice en chef du MAC VAL.

SOURCES: MacVal, Audiovisit

PHOTOS: (c) Audiovisit – Adrien Rivollier 2021

PHOTO du carousel: (c) Audiovisit – Adrien Rivollier 2021

Date de première publication: 13/10/2021

Audiovisit et Yunow sont membres du CLIC France  

Partager :

Laisser un commentaire