La maison de Georges Bizet acquise par le département des Yvelines pour la transformer en Centre Européen de Musique de Bougival

Le 16 janvier 2018, le département des Yvelines est devenu propriétaire de la maison de Georges Bizet, notamment grace à une campagne de crowdfunding. La demeure du compositeur doit être réhabilitée pour être intégrée au projet de création d’un Centre Européen de Musique à Bougival.

Le 16 janvier 2018, le département des Yvelines a racheté la maison du célèbre compositeur pour un million d’euros, dont 100 000 sont destinés à la rénovation.

Une campagne de crowdfunding, lancée sur le site Dartagnans, avait permis de récolter 140 000 euros (la campagne toujours en cours, en palier 2, espère collecter 250 000 euros de plus ). Mais c’est le département des Yvelines qui a participé à la plus grande partie du financement en apportant 900 000 euros.

La demeure va donc être rénovée pour créer l’Espace Carmen, destiné à être intégré au futur pôle culturel, scientifique et touristique de la ville de Bougival : le Centre Européen de Musique (CEM).

Un projet de grande envergure

La ville de Bougival et l’association des Amis de Georges Bizet portent, depuis 2013, ce projet de création d’un Centre Européen de Musique (CEM).

L’association, fondée par le baryton Jorge Chaminé, a pour mission de promouvoir la musique composée entre la seconde moitié du XVIIIème jusqu’au XXème siècle, à travers des concerts, des spectacles ou encore des conférences.

Jorge Chaminé, président de l’association

La maison de Bizet, au sein de laquelle il écrivit et composa Carmen, était la pièce manquante du Centre. Une fois rénovée, elle sera intégrée à l’Espace Carmen, pilier de ce nouvel espace culturel.

Le CEM permettra d’accueillir des jeunes musiciens en fin de formation pour leur parfaire leur éducation musicale.  Des spectacles, des masterclasses et des activités seront aussi organisés pour sensibiliser et attirer de nouveaux publics, notamment les plus jeunes.

Sources: Dartagnans, Centre européen de musique

Date de première publication: 27/03/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

. Campagnes de crowdfunding dans les lieux français de patrimoine historique, artistique et scientifique: 1 231 190€ en cours de collecte (19/03/18)

. Le Musée des Impressionnismes de Giverny offre deux nouvelles applications consacrées au jardin et aux paysages

. VISITE CLIC FRANCE / «Great black music»: une immersion musicale interactive à la Cité de la musique

. La Cité de la Musique et la salle Pleyel lancent une application mobile pour faire revivre leurs concerts

Laisser un commentaire