Le 29 juin 2020, le Mucem fait également sa réouverture en live sur les réseaux sociaux

Le Mucem rouvre ses portes le lundi 29 juin 2020 de 10h à 20h. Pour mieux retrouver son public, le musée de Marseille offre la gratuité des expositions jusqu’au 20 juillet 2020 et propose le jour de sa réouverture une émission en direct sur Facebook et Youtube. Coulisses des nouvelles expositions, invités, découvertes et musique en live … rendez-vous ce lundi 29 juin 2020 à partir de 19h45.

Plus de 22 000 personnes ont suivi le direct. Le replay est disponible sur la page facebook du musée.

“Fêtons la réouverture du Mucem, à bonne distance”

Le lundi 29 juin à partir de 19h45, sur Facebook et Youtube, le Mucem invite donc son public à fêter, à bonne distance, sa réouverture du Mucem.

Découvertes, musique en live et coulisses des nouvelles expositions autour des commissaires et de nos invités : Isabelle Crampes, Sophie Fontanel, Fanny Agulhon, DJ Rebel, Jean-Laurent Félizia, Kamar Kassal, Pierre Giner, Alexandre Perigot, Tarek Adballah, et l’équipe du musée.

L’émission sera diffusée en direct du Mucem et animée par la journaliste culture Julia Molkhou (officiel). Le programme est également relayé sur les réseaux des partenaires du musée: France Bleu Provence, France 3 Provence-Alpes, La Provence et Gomet’.

Pour suivre le live, c’est ici : https://facebook.com/210952072276211/posts/3180028372035218/

• Masque et gratuité
Mucem 2019 © Photo Cyrille Weiner, Mucem
Le Mucem rouvre au public le lundi 29 juin, tous les jours, sauf les mardis de 10h à 20h. Ces horaires d’été seront valables jusqu’au dimanche 4 octobre inclus.

L’entrée dans les espaces habituellement payants sera gratuite jusqu’au 21 juillet inclus, permettant d’ajuster en priorité le circuit de visites.

L’accès sera plus limité, les visites repensées, le port de masque obligatoire et les mesures barrières impératives.

• Une riche programmation pour la réouverture

En plus des expositions permanentes « Connectivités » et « Ruralités », plusieurs expositions temporaires et événements sont proposés durant l’été 2020.

. L’exposition Pharaons superstars qui aurait dû ouvrir le 28 avril a été reportée à juin 2022. Elle sera ainsi prête aux dates prévues en 2021 pour le Musée de la civilisation du Québec.

. L’exposition Vêtements modèles ouvrira fin juin au fort Saint Jean, ainsi qu’un nouvel abécédaire des collections, consacré à la flore. Elle est prolongée jusqu’au 6 décembre.

. L’exposition L’Orient sonore sera présentée au J4 (2ème étage) à partir du 22 juillet et fermera ses portes le 4 janvier 2021.

. L’exposition Folklore présentée au Centre Pompidou-Metz à partir de juin, y sera prolongée. Après sa fermeture au Centre Pompidou-Metz le dimanche 4 octobre au soir (au lieu du 21 septembre), elle ouvrira au Mucem le 4 novembre (au lieu du 21 octobre). La date de fin et donc de durée totale des prêts demeure inchangée, puisque le dernier jour de l’exposition au Mucem reste fixé au 22 février 2021.

Reprise de l’installation Mon nom est personne et événements du soir

Sur le grand plateau du 2ème étage (ouest) du J4, une nouveauté : la reprise de l’installation Mon nom est personne, sur une proposition d’Alexandre Perigot, coproduite avec les musées des Beaux-arts de Nantes et de Rennes, le Cneai et le Cnap en 2018, sera présentée de fin juin à mi-aout. Le corpus des 1 300 œuvres anonymes associera le LaM de Villeneuve d’asq et le musée Fesch d’Ajaccio.

Une programmation estivale légère en plein air  dans le fort Saint-Jean est prévue du 12 au 30 août à 20h15, les mercredis, vendredis, dimanches, avec réservation obligatoire.  Elle est menée en partenariat avec les festivals annulés : Marseille Jazz des cinq continents, Oh les beaux jours ! (littérature).

Une programmation de cinéma sera également proposée avec Tilt-cinémas du Sud et Aflam.

Le Mucem a été l’une des 18 institutions ayant participé au “Tour de Fance des lieu culturels confinés”, initié par le Clic France. Sa visite vidéo du 3 juin 2020, avait généré plus de 33 000 vues et atteint plus de 194 000 personnes sur facebook.

SOURCE: Mucem

PHOTOS: Mucem

Date de première publication: 29/06/2020

Le Mucem est membre du Clic France