Musées Montréal, la nouvelle application mobile qui met 39 musées de la ville à portée de main

Le 18 nov. 2014 la Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) a lancé sa nouvelle application mobile pour iPhone, Musées Montréal. Une plateforme d’information et de guidage parmi les 39 musées de la ville.

SOCIÉTÉ DES DIRECTEURS DES MUSÉES MONTRÉALAIS

Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat sur le développement culturel de Montréal conclu entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Montréal. L’application a été développée par la société canadienne Nurun.

montreal museums appli pic 8«Avec près d’une quarantaine d’institutions muséales membres de notre réseau qui sont réparties sur le territoire de la métropole, la SDMM propose son application mobile Musées Montréal. Cette application pratique et conviviale a été conçue pour que son utilisateur puisse repérer instantanément, en temps réel, les musées et les expositions qui lui sont à proximité, peu importe où il se trouve dans la métropole. Cet outil indispensable permet de découvrir l’offre abondante, aussi bien que diversifiée de plus d’une centaine d’expositions proposées annuellement aux Montréalais et aux touristes. Qu’il soit passionné par les arts, l’histoire, l’architecture, la littérature, les sciences, la nature, la mode, l’archéologie ou le cinéma, l’utilisateur y trouvera son compte», explique Manon Lapointe, directrice générale de la Société des directeurs des musées montréalais.

Manon Gauthier, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, de l’Espace pour la vie et du statut de la femme a pour sa part déclaré «Je salue cette initiative de la Société des directeurs des musées montréalais qui contribuera à promouvoir nos musées montréalais, pour le plaisir de nos citoyens et de nos visiteurs. Ensemble, nous pouvons tous mettre à profit la créativité montréalaise afin d’atteindre nos objectifs d’excellence en matière de Ville intelligente et numérique.»

montreal museums appli pic 3montreal museums appli pic 2montreal museums appli pic 3

39 musées et plus de 140 expositions

montreal museums appli pic 4L’application permet d’accéder à l’offre intégrale de plus de 140 expositions et aux informations pratiques de visite des 39 Musées de Montréal. L’outil de recherche permet aux locaux et touristes de planifier leurs visites des musées et la géolocalisation permet de choisir l’exposition la plus proche. Les recherches peuvent également se faire par thématique: arts, histoire, architecture, littérature, sciences, nature, mode, archéologie ou cinéma. L’application est organisée en 2 sections: musées et expositions.

Comme l’explique la SDMM: « la nouvelle application propose de parcourir la liste des expositions actuelles, les musées en fonction de leur proximité ou encore, avec des filtres recherches de trouver les musées en fonction des services aux publics (accès aux personnes, boutique, restaurant, etc.), ou encore selon les catégories d’exposition. »

L’application est disponible gratuitement, dès maintenant sur l’App Store. Elle est compatible avec les iPhone sous iOS 8, et est proposée en français ou en anglais, selon la configuration de l’appareil mobile.

Réalisée par NURUN (filiale du groupe Publicis), il s’agit du premier produit de la firme technologique canadienne à être adapté pour le système d’exploitation iOS 8 et les appareils iPhone 6 et iPhone 6+.

«Nous sommes heureux d’avoir pu mettre notre expertise de design de services à contribution pour développer cette application. Avec des fonctionnalités comme le filtrage contextuel ou l’outil de recherche géolocalisé, elle permet de naviguer facilement dans la ville pour découvrir la bonne destination culturelle, sa programmation, et plus que tout, ne pas passer à côté de l’offre muséale formidable que propose la ville de Montréal», a affirmé Grégoire Baret, vice-président exécutif, stratégie et design de l’expérience, chez NURUN.

www.museesmontreal.org  #MuséesMTL

Informations pratiques sur l’application mobile:

Gratuit
Catégorie : Voyages
Taille : 9.8 Mo
Langues : Français, Anglais
Éditeur : Nurun Inc.
© Board of Montréal Museum Directors
Classé 12+ :
Compatibilité : Nécessite iOS 8.0 ou une version ultérieure. Compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch. Cette app est optimisée pour l’iPhone 5, l’iPhone 6, et l’iPhone 6 Plus.

SOURCE: Société des directeurs des musées montréalais

Date de première publication: 19/11/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le gouvernement du Québec investira 78 millions d’euros sur 7 ans dans son plan culturel numérique

Le musée canadien Royal BC veut donner une visibilité mondiale à 100 « trésors » de sa collection

La ville de Toronto installe des QR codes pour écouter de la musique à l’angle de ses rues

Les Musées de la civilisation lancent une nouvelle série de publications numériques, dont le premier numéro est consacré aux jeux vidéos

Première à Montréal de l’exposition interactive « Star Wars Identités »

Laisser un commentaire