Nouveaux sites de musées et lieux de patrimoine: panorama mondial

Panorama des nouveaux sites internet de musées dans le monde.

  • Schirn Kunsthalle de Francfort / Allemagne (02/11/2015)

FireShot Screen Capture #692 - 'Artist Talk at SCHIRN KUNSTHALLE FRANKFURT' - www_schirn_de_en_calendar_offers_artist_talks

Sur le nouveau site web, une ergonomie décalée et intelligente permet l’affichage de contenus différenciés et personnalisés en fonction de l’appareil utilisé, du jour de la semaine, et de l’horaire. La Schirn a conçu et développé ce nouveau site en seulement quelques mois, en collaboration avec l’agence numérique Henne/Ordnung, basée à Francfort. Le nouveau site propose un menu principal très discret; un design offrant la part belle aux images grand format, une ergonomie et un visuel très dynamiques; une double distribution de texte, d’image et de contenu vidéo autour d’un axe central; ainsi qu’une fonction recherche sémantique, le tout dans le respect le plus grand de l’identité graphique de la Schirn.

Le nouveau site web, responsive, s’adapte à toutes les tailles d’écran de smartphones, de tablettes et d’ordinateur de bureau. (Extrait de l’article du CLIC France: La Schirn Kunsthalle de Francfort lance un nouveau site web particulièrement innovant)

www.schirn.de/en

  • Institut d’art contemporain de Boston / USA (sept 2015)

ica boston nouveau site

Le site met en vedette de nouveaux contenus enrichis, et notamment des interviews d’artistes, des publications de l’équipe de conservation du musée, des images sur les coulisses du musée, et des contenus enrichis sur Boston et sa région. L’objectif de cette refonte est de « mieux refléter la richesse des expositions du musée, de ses spectacles et de ses programmes éducatifs ».

« Cette première refonte majeure en dix ans représente un nouveau chapitre dans la présence en ligne de l’ICA », a déclaré son directeur, Jill Medvedow. « Cette refonte marque le début d’une nouvelle ère passionnante dans la façon dont l’ICA crée et partage sa collection, ses programmes, et ses connaissances ».

« Les nouvelles fonctionnalités en ligne doivent amplifier la voix et des idées des artistes et des conservateurs, par des interviews, des images et des publications diffusés à un public mondial. Nous partagerons ainsi mieux les points de vue sur l’art de l’ICA et de sa communauté, tout en contribuant à diffuser un discours en ligne dynamique et à proposer une nouvelle expérience numérique de l’ICA ».

Les nouvelles fonctionnalités Web incluent notamment:

· un contenu rédactionnel enrichi produit par l’équipe et les conservateur de l’ICA y compris des essais, des récits de voyage, des commentaires, des interviews d’artistes, des recommandations pour des expositions et des spectacles en dehors de l’ICA,

. dans la section  » news », des articles mis à jour régulièrement sur les actualités de l’ICA, de son équipe, et de ses expositions.

. des images sur les coulisses du musée (installation des exposition, répétitions des spectacles)

· un accès facilité aux informations et aux images des œuvres d’art de la Collection ICA, y compris une section spéciale consacrée à la Collection Barbara Lee consacrée à l’art par les femmes.

· Une vaste section éducation proposant des ressources pédagogiques pour les enseignants, et desconseils pour aider les familles qui souhaitent visiter le musée

. et un espace ICA Teens, dédié aux adolescents

· Une offre vidéo et audio très élargie, avec des reportages sur les vernissages, des interviews d’artistes, des visites de studios, et des discussions entre les artistes et les conservateurs

· Un espace chronologique racontant les moments et les expositions clés de l’histoire de l’ICA

· Une page exposition à la mise en page simplifiée, donnant un accès facile aux discussions connexes, aux activités et événements, aux articles vendus dans la boutique ainsi ainsi que des articles liés à l’exposition, enrichis par des contenus photo, audio et vidéo.

· Une page «Calendrier» remaniée, permettant aux visiteurs de filtrer facilement les événements par genre; tarifs, publics ou dates etc

Le design du nouveau site a été conçu pour être élégant, d’usage convivial et s’adapter parfaitement aux appareils mobiles et aux tablettes. Les capacités de partage social ont été très améliorées.

(Extrait de l’article du CLIC France: L’Institut d’art contemporain de Boston lance une nouvelle version de son site web et mise sur des contenus enrichis)

www.icaboston.org/

  • Portland Museum of Art / Portland / USA (28/08/2014)

Le 28 aout 2014, le Portland Museum of Art a mis en ligne son nouveau site web, enrichi notamment par de nouveaux contenus audio et vidéo.

L’interface de la nouvelle version du site PortlandMuseum.org est conçue pour fonctionner parfaitement sur ​​toutes les plateformes-pc, tablette et smartphone. Le nouveau site entend « faciliter l ‘exploration des événements, des expositions, et de la vaste collection permanente du musée ».

portland museum of art Website image

Fonctionnalité nouvelles:

. un fort accent sur ​​l’art et les images

. responsive design, qui assure une expérience optimale indépendamment de l’appareil

. contenu dynamique sur tout le site, qui offre un contenu pertinent et contextualisé et pousse vers l’internaute des informations qu’il n’irait pas chercher

. amélioration de l’intégration des contenus vidéo et audio

. fonctionnalité de recherche avancée, qui offre un accès sans précédent à la collection du musée

. construit pour l’intégration en 2016 de la numérisation totale de la collection en cours.

Le site a été conçu et mécéné par Might & Main, une agence design basée à Portland, Maine.

  • The Jewish Museum / NYC / USA (31/07/2014)

jewish museum website -2

Le 31 juillet 2014, le Musée juif a lancé un nouveau site Web conçu par Sagmeister & Walsh, agence design de New York qui a également conçu la nouvelle identité graphique du Musée. Disponible à thejewishmuseum.org, le site dispose d’un design adapté qui donne aux utilisateurs un accès à tout le contenu du site sur tout type d’appareil ou d’écran.

Premier nouveau site web du musée depuis 1997, le site offre de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur:

. les comptes personnels permettent aux visiteurs d’interagir avec la collection en ligne de nouvelles façons et de se connecter via les médias sociaux

. nouveau calendrier interactif intégrant tous les événements et programmes du Musée

. nouvelle plateforme multimédia de haute qualité, permettant la diffusion en direct, l’intégration de la vidéo, l’accès aux vidéos d’archives, et des expositions en ligne.

Dans la section « Collection », plus de 3 000 objets sont présentés, soit plus de 10% de la collection du Musée avec l’objectif d’intégrer  au moins 20 000 œuvres dans les cinq prochaines années. Cette base de données riche inclut une fonction de recherche avancée. En outre, toutes les images dans le domaine public sont taguées et mis à la disposition des visiteurs en téléchargement haute résolution. La boutique en ligne du musée dispose également d’un nouveau site web (shop.thejewishmuseum.org), avec un design et des fonctionnalités nouvelles: fonctions améliorées de recherche, plus d’informations sur les produits, présentation plus conviviale, et grandes images des produits avec des vues multiples. Le site web de la boutique dispose également d’une meilleure intégration dans le site principal du Musée.

  • Hammer Museum / LA / USA (11/06/2014)

Hammer museum webSiteLe 11 juin 2014, le Hammer Museum a lancé un nouveau site Web. Le Hammer Museum a travaillé en étroite collaboration avec l’agence design Long House.

Les nouvelles fonctionnalités comprennent:

. conception entièrement compatible avec tous les terminaux et plates-formes

. pages d’accueil plus attractives pour les expositions, les collections et les programmes

. Accès global et facile aux archives des expositions des 15 dernières années

. présentation simplifiée des archives multimédia de plus de 350 vidéos et 200 fichiers audio

. intégration des médias sociaux sur le site

. intégration des horaires, de la carte et de la barre de recherche dans l’entête du site

. calendrier plus facile à naviguer

. intégration du nouveau programme d’adhésion du musée HAMMER PLUS, qui permet notamment d’accroître son niveau d’adhésion par des visites régulières au musée.

Le musée a récemment reçu une subvention de 500 000 $ de la Fondation Andrew W. Mellon pour étendre ses offres numériques. « Le Hammer Museum va continuer à développer une plate-forme numérique encore plus riche avec notamment un contenu numérique scientifique qui permettra visiteurs et aux chercheurs d’approfondir leur engagement avec les collections, les expositions et les programmes du musée. »

Source: The Hammer Museum

Date de première publication: 11/06/2014

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