Covid-19 / Le Parrish Art Museum (Etat de NY, USA) lance des cours de dessins en ligne et des soirées live hebdomadaires

Le Parrish Art Museum (Etat de NY, USA) a créé Live from the Studio, une nouvelle série d’ateliers d’art diffusés en direct gratuitement tous les mercredis matin, avec des artistes enseignants du Parrish. La série a débuté le mercredi 8 avril de 11 h à 11 h 45 avec la peintre Barbara Thomas, qui dirigeait un cours de peinture sur la nature morte, inspiré par la collection du Parrish et de ses propres œuvres. Le cours était ouvert à tous les participants, adultes et familles, quel que soit leur niveau de compétence. Cette nouvelle offre en ligne vient compléter les autres ressources et activités numériques mises à disposition par le musée.

« Les artistes qui enseignent à la Parrish ont chacun leur propre expertise et leur suite. Ils se sont portés volontaires pour partager des ateliers de leurs studios pour entrer en contact avec des étudiants de chez eux », a déclaré Cara Conklin-Wingfield, directrice de l’éducation du Parrish Art Museum. « Nous avons tous besoin d’art en ce moment et Barbara et les autres artistes partagent généreusement leur temps pour apporter de l’art à la communauté Parrish. Ils nous aident à rester connectés en créant de l’art. »

Pendant le cours, les participants sont invités à suivre ses instructions, tout en interagissant à travers une séance de questions / réponses en direct. Les seuls matériaux nécessaires sont des crayons, des peintures, des pinceaux ou tout autre matériel de dessin que les participants peuvent avoir chez eux.

En préparation de la classe, Barbara Thomas recommande de découvrir des oeuvres de la collection et d’installer un vase à côté de l’ordinateur, ainsi qu’un bouquet de fleurs, des branches ou autres matériaux naturels.

« Live from the Studio » se poursuivra dans les semaines suivantes avec Eric Dever le 15 avril 2020 et Laurie Lambrecht le 22 avril 2020. De futurs artistes et sujets seront annoncés.

Toutes les classes sont enregistrées et seront disponibles sur parrishart.org pour une visualisation future.


Barbara Thomas, établie dans la communauté en tant qu’artiste et enseignante accomplie, dirige ses ateliers populaires de peinture de paysage et de peinture en plein air au musée Parrish depuis des décennies. Dans ces classes, les élèves ont étudié les proportions et la composition, et ont appris à utiliser des matériaux pour créer des nuages, de l’herbe, des arbres et toutes leurs couleurs, la lumière et les ombres. Dans son cours de peinture sur nature morte, l’artiste couvre plusieurs de ces mêmes techniques et s’inspire largement des oeuvres de la collection du musée.

  • Les autres activités numériques du musée en période de confinement


Dans ses nouvelles activités « confinement », le musée privilégie les activités artistiques à domicile.

Avec son nouveau « studios Parrish Home Art », le musée offre des guides hebdomadaires d’activités artistiques qui se rapportent à la collection et aux expositions du Musée.

« Mieux encore, de nombreux projets utilisent des matériaux que vous avez peut-être déjà chez vous! Partagez vos créations avec le hashtag # ParrishHomeArtStudios , pour avoir une chance d’être présenté sur nos histoires Instagram ».


D’autres conseils d’activités créatives sont proposées sur les réseaux sociaux en relation avec les oeuvres de sa collection.

Vendredi Live

Le musée poursuit également ses soirées nocturnes du vendredi, mais en version numérique.

Le vendredi 27 mars à 17 h, le musée a organisé son premier programme hebdomadaire « soirée en ligne » avec une diffusion partiellement en direct.

Durant son « Friday Nights Live », le Parrish Art Museum présente un nouveau programme hebdomadaire avec chat en ligne en direct et des programmes video préenregistrés. La première soirée a démarré avec une visite live de l’exposition étudiante 2020 guidée par la directrice du musée Terrie Sultan et la directrice de l’éducation Cara Conklin-Wingfield. Le programme se composait d’une introduction en direct par Terrie Sultan suivie d’une visite pré-enregistrée de l’exposition dans le Musée, et d’une seconde discussion en direct avec Cara Conklin-Wingfield et le public.

Le programme est disponible le vendredi à partir de 17 heures sur le site Web du musée puis une vidéo est accessible sur le site Internet dans les jours qui suivent.

Le second programme hebdomadaire du 3 avril 2020 a proposé des conversations, des présentations et des segments préenregistrés en direct, avec pour invités Alicia G. Longwell, Ph.D., conservatrice en chef du musée.

Challenge

Le musée participe également au challenge artistique du Getty et d’autres musées #BetweenArtandQuarantine and #Tussenkunstenquarataine.

 

 

View this post on Instagram

 

Inspired by our colleagues at the @gettymuseum and the @rijksmuseum, we are challenging you to re-create your favorite work of art from the #ParrishCollection using materials at home — starting with Audrey Flack’s “Wheel of Fortune.” ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ To find artworks, visit our online collection: ‪parrishart.org/artist-stories/#/collection‬ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Tag us @ParrishArt, and share your creation with the world using #BetweenArtandQuarantine and #Tussenkunstenquarataine. We’ll be sharing your works in our stories all week! ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Here are some tips from the @GettyMuseum: ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ 1️⃣ Enlist a Pet: Get your dogs, cats, bunnies, and even ferrets into the mix. 2️⃣ Make a face, strike a pose: if you’re interested in re-creating a portrait or group scene, pay attention to the facial expressions – they really make it. 3️⃣ Pay attention to lighting: Try to imagine where the light in an artwork is coming from, and orient your composition so a window or lamp is casting similar light onto your scene. 4️⃣ Think abstractly: If you’re having trouble re-creating an artwork, try focusing on shapes over colors. 5️⃣ Make it delicious: Edible art counts too. Photograph it, then eat it! ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Audrey Flack (American, born 1931) “Wheel of Fortune,” 1977–78. Acrylic and oil on canvas, 96 x 96 inches. Parrish Art Museum, Water Mill, N.Y., Gift of Louis K. and Susan P. Meisel

A post shared by Parrish Art Museum (@parrishart) on


Le musée s’est également engagé auprès du Met Museum pour réclamer un soutien fort de l’état fédéral en faveur des institutions culturelles américaines sinistrées par la crise du coronavirus.

Parmi les autres ressources numériques proposées par le musée:

. la visite virtuelle de « SAUL STEINBERG: MODERNISTE » 

Célèbre dans le monde entier, Saul Steinberg (américain, né en Roumanie, 1914–1999) était réputé pour les couvertures, les dessins et les dessins animés apparus dans The New Yorker pendant près de six décennies.  Le musée a acquis en novembre 2019 64 oeuvres du caricaturiste. Le musée en propose une exposition virtuelle.

. le musée produit et diffuse 2 podcasts par mois et son compte vimeo comprend plus de 400 vidéos

. le musée est également présent sur la plateforme Google Art & Culture.

 Au sujet du musée

Situé à Water Mill, Etat de NY, le Parrish Art Museum est un lieu pour découvrir et se connecter avec les artistes et l’art en mettant l’accent sur « le riche héritage créatif de l’East End et son impact mondial sur le monde de l’art ». Le musée présente 15 expositions temporaires chaque année, y compris de nouvelles installations tirées de sa collection de plus de 3 000 œuvres, des expositions spéciales sur le travail d’un seul artiste et des expositions de groupe qui explorent des thèmes variés. The Parrish produit plus de 100 programmes publics – films, musique et discussions – et propose un programme de cours et d’ateliers toute l’année. parrishart.org

SOURCE: Parrish Art Museum

PHOTOS: Parrish Art Museum

Date de première publication: 09/04/2020

Covid-19 / Tour du Monde des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement (09/04/2020)

Covid-19 / Les musées d’Australie offrent de nouveaux contenus -parfois décalés- sur le web et les réseaux sociaux

Covid-19 / Une organisation caritative pour l’éducation artistique créé une plateforme numérique destinée aux personnes isolées

Covid-19 / En période de confinement global, les musées Suisses imaginent de nouvelles relations avec leurs publics

Covid-19 / La tate enrichit son offre de vidéos sur ses expositions et ses activités éducatives

Laisser un commentaire