Vendredi 9 février 2018, le Palais des Beaux-Arts de Lille et le CLIC France organisent une rencontre autour du musée numérique

Le vendredi 9 février 2018, le CLIC France et le Palais des Beaux-Arts de Lille s’associent afin de proposer une journée professionnelle autour de la thématique: « Le musée numérique : imagination, expérimentations, évaluation ». Cette rencontre se déroule au Palais des Beaux-Arts de Lille, et l’accès est gratuit. 115 professionnels sont déjà inscrits et vous ? 

ESPACE GIGAPIXELS_VISUI

115 professionnels sont déjà inscrits à cette journée, représentant les institutions et entreprises suivantes : ABCD Culture, Audiovisit, Agence Voix/Publics, Agence Présence, AKA Conseil, Antenna International, Buzzing Light, Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice (CLAMOR), Communauté d’Agglomération du Douaisis, CMN Villa Cavrois, Département Haut-de-Seine, Département du Nord, Département de Vendée, Dévocité, DRAC Hauts-de-France, EDF, EDHEC Business School Lille, Entrée Public, Fourreau & Associés, Laboratoire IRHiS–UMR, Lille 3, Louvre-Lens, MALAII, Métropole d’Amiens, Metapraxis, Musée d’arts de Nantes, Musée des Arts Anciens du Namurois (MAAN), Musées des Beaux-arts de la Céramique et le Secq des Tournelles, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Musée Courbet, Musée départemental Matisse, Musée LAM, Musée de Flandres, Musée de la Poste, Museum de Toulouse, Musée Royal de Mariemont, Musée Toulouse-Lautrec, Ministère de la Culture et de la Communication / Département de l’innovation numérique, Philharmonie, Nancy-Musée, La Piscine, Région Hauts de France, RMN-GP, Université d’Arras, Université de Valenciennes, Ville de Denain, Ville et Eurométropole de Strasbourg

ET VOUS?

  • PROGRAMME

. 10h30: Accueil- Café (Entrée principale, place de la République)

. 11h: Introduction dans l’Atrium par Bruno Girveau, directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille et Pierre-Yves Lochon, administrateur du CLIC France.

. 11h30-13h00: Présentation du nouvel atrium, démonstrations des nouveaux dispositifs de médiation numérique et échanges.

Par Florence Raymond, attachée de conservation en charge du XVIIIe siècle, des plans-reliefs et des nouveaux médias, Amandine Jeanson, chargée du développement et de la communication numériques, et en présence des prestataires ayant contribué à la réalisation du projet.

. 13h-14h: Déjeuner au Beau Café (places limitées, sur réservation)

. 14h30 : Table Ronde 1 à l’Auditorium – « Imaginer, construire et mettre en œuvre une stratégie numérique (quels modes opérationnels et de coopération, financements croisés, partenariats et mécénat ?) »

– Intervenants: Sophie Lévy (Directrice – Musée d’arts de Nantes); Guillemette Naessens (Responsable du service communication – Musée des Beaux-arts de Lyon ) ; Guilaine Legeay (Chargée de conception multimédia – Louvre Lens) ; Anne-Françoise Lemaître, (Directrice du développement et de la communication – PBA Lille).

Modérateur : Pierre-Yves Lochon

. 15h45 : Pause Café

. 16h15 : Table Ronde 2 à l’Auditorium- « Évaluer les dispositifs numériques (sondages, enquêtes, critères d’appréciation, …) »

– Intervenants: Stéphane Degroisse (Chargé du site Internet et des nouveaux médias – Musée des Beaux-arts de Lyon ); Mickaël Cruel (Chargé du numérique et du multimédia – Musée d’arts de Nantes) ; Guergana Guintcheva (professeur de marketing – EDHEC Business School Lille) ; Virginie Blondeau (Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Valenciennes) et Orlane Dumas (Etudiante en Master 2 Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Université de Valenciennes) ; Maylis Nouvellon (co-fondatrice de l’agence Voix/Publics – Doctorante en Sciences de l’information et de la communication) .

Modérateur : Daniel Schmitt (Maître de conférence à l’Université de Valenciennes)

. 17h30 : Synthèse et conclusion- Par Cécile Tardy, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication, Uniersité de Lille 3.

. 18h: Le musée se réinvente, étape 2- Les Plans-Reliefs. Visite sous la conduite de Florence Raymond et ouverture exceptionnelle des vitrines.

Cette journée, réservée aux professionnels, est gratuite.

Frais de participation au déjeuner 15€, à régler sur place par chèque uniquement.

Inscription obligatoire à l’adresse: communicationpba@mairie-lille.fr.

SOURCES: PBA Lille, CLIC France

Date de première publication: 11/01/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. Le Palais des Beaux-Arts de Lille dévoile son nouvel Atrium et une nouvelle expérience visiteur

. Le Palais des Beaux-Arts de Lille repense son atrium et offre de nouvelles expériences numériques

. Bruno Girveau (Palais des Beaux-arts de Lille) : « Nous avons fait le choix de privilégier d’abord le visiteur et son expérience de visite »

. Pour son exposition Babel, le Palais des Beaux Arts de Lille lance sa seconde application mobile

. Avec le groupe Air, le Palais des Beaux Arts de Lille (re)mixe musée et musique

Laisser un commentaire