Quand les visiteurs des musées deviennent très mobiles

Si certaines personnes ne vont pas au musée, certains musées américains décident de venir à eux. Alors que le thème de la mobilité est actuellement omniprésent dans nos musées, le Science Museum de Boston et le Nelson Atkins Museum of Art rendent leurs visiteurs mobiles, au sens strict. Se déplacer en gyropodes ou être déposés au musée en « pedicab »  deviennent tendances !

Une visite mobile au Science Museum de Boston

Le Museum of Science de Boston vient d’investir dans l’achat de 30 gyropodes Segway, ces transporteurs à deux roues qui avancent selon l’inclinaison du corps. Paul Fontaine, vice président du Musée, l’explique par la volonté d’étendre le musée hors les murs d’où le lancement du parcours en exterieur « Segway Experience ».

segway-2

Ce nouveau dispositif semble être l’extension naturelle des technologies déjà utilisées à l’intérieur du musée. Les deux roues ont été customisés aux couleurs du musée et sont disponibles pour 60 à 65 $ pour les non-membres. Dans la journée, 4 tours sont organisés avec un guide commentant par micro les différents points du parcours autour du musée. L’université et son campus, non loin du Museum, bénéficient ainsi de ce nouveau type de visite mobile.

Des pedicab au Nelson Atkins Museum of Art

Afin d’attirer les touristes et visiteurs du Plaza, énorme quartier commercial de Kansas City, le Nelson Atkins Museum of Art a pris l’initiative de venir chercher son public. Des « taxi-vélo » permettent ainsi aux visiteurs de se rentre au musée s’ils le désirent. Ce service, innovant en son genre, a été mis en place pour l’exposition Monet actuellement présentée « Monet’s Water Lilies ». Les trycicles ont ainsi été marketés et estampillés de l’accroche « Take me to Monet« .

colorful-21

Un dispositif publicitaire plutôt efficace car le service n’est pas payant pour les utilisateurs qui donnent seulement un pourboire au conducteur, à leur guise et habitude aux Etats-Unis. Selon le Directeur, Julian Zugazagoitia, « C’est un autre moyen que nous avons développé pour rendre le musée plus accessible au public« . A la sortie de l’exposition, les visiteurs peuvent rappeler un des 3 pedicabs pour revenir au Plaza.

Deux initiatives innovantes et originales pour améliorer l’accès et enrichir l’expérience des visiteurs des musées et lieux culturels.

AUTEUR : Simon Hübe

Laisser un commentaire