Le Rijksmuseum annonce la restauration du chef d’oeuvre de Rembrandt “Night Watch” et invite le public à y assister sur place et en ligne

Le Rijksmuseum d’Amsterdam a annoncé le 16 octobre 2018 que le public serait invité à assister à la restauration de «The Night Watch», le chef-d’œuvre le plus célèbre de Rembrandt en 2019. Le projet débutera en juillet 2019 et le public pourra suivre l’ensemble du processus au musée et en ligne.

Avant que la restauration ne commence, The Night Watch sera la pièce maîtresse de l’exposition du Rijksmuseum consacrée à Rembrandt et marquant le 350e anniversaire de la mort de l’artiste qui s’ouvrira le 15 février 2019.

La première restauration depuis 1975

Commandé en 1642 par le maire et chef de la garde civique d’Amsterdam, Frans Banninck Cocq, afin de créer un portrait de groupe de sa société de tir, The Night Watch est reconnu comme l’un des œuvres d’art les plus importantes au monde. Il est présenté dans la «galerie d’honneur» spécialement conçue au Rijksmuseum.

Cela fait plus de 40 ans que The Night Watch a subi sa dernière restauration majeure, à la suite d’une attaque sur le tableau en 1975.

Les restaurateurs de peintures Rijksmuseums pendant le traitement en 1975-1976 (c) Rijksmuseum

La Veille de nuit sera enfermée dans une chambre en verre transparente à la pointe de la technologie conçue par l’architecte français Jean Michel Wilmotte. Cela garantira que le tableau pourra rester exposé aux visiteurs du musée.

Dessin 3D de l’espace de restauration de “Night Watch” (c) Wilmotte & Associés Architectes

Une plate-forme numérique permettra également aux spectateurs du monde entier de suivre l’intégralité du processus en ligne, poursuivant ainsi l’innovation du Rijksmuseum dans le domaine numérique.

Taco Dibbits, directeur général du Rijksmuseum explique: “The Night Watch est l’un des tableaux les plus célèbres au monde. Cela nous appartient à tous et c’est pourquoi nous avons décidé de procéder à la restauration au sein même du musée – et chacun, où qu’il se trouve, sera en mesure de suivre le processus en ligne”.

Un tableau qui vit

Le Rijksmuseum surveille en permanence l’état de The Night Watch et il a été découvert que des changements se produisaient, tels que le blanchiment de la figure du chien en bas à droite du tableau.

Détail du tableau “Night Watch”

Pour mieux comprendre son état général, il a été décidé de procéder à un examen approfondi de cette toile monumentale. Cette étude détaillée est nécessaire pour déterminer le meilleur programme de traitement et fait appel à des techniques d’imagerie, à la photographie haute résolution et à une analyse informatique de pointe. En utilisant ces méthodes, entre autres, le musée va obtenir une image très détaillée de la peinture – non seulement de la surface peinte, mais de chaque couche, du vernis à la toile.

Le Rijksmuseum a acquis une grande expérience en matière de restauration des peintures de Rembrandt. L’année dernière, les portraits spectaculaires de Marten Soolmans et d’Oopjen Coppit de Rembrandt ont été restaurés. L’équipe de conservation travaillant sur The Night Watch est composée de chercheurs, de restaurateurs extérieurs et de restaurateurs du Rijksmuseum, qui mèneront ces recherches en étroite collaboration avec des musées et des universités aux Pays-Bas et à l’étranger.

Le tableau le plus ambitieux de Rembrandt

Le portrait de groupe des officiers et des autres membres de la compagnie de milice du district II, placé sous le commandement du capitaine Frans Banninck Cocq et du lieutenant Willem van Ruytenburch, désormais connu sous le nom de The Night Watch, est le tableau le plus ambitieux de Rembrandt.

Cette commande de 1642, composée de membres de la garde civique d’Amsterdam, est la première et unique peinture de Rembrandt sur un groupe de milice.

Il est particulièrement célèbre pour sa composition audacieuse et énergique, les mousquetaires étant représentés «en mouvement» plutôt que dans des poses de portraits statiques.

La Veille de nuit appartient à la ville d’Amsterdam et constitue depuis 1808 le clou de la collection du Rijksmuseum.

Un restaurateur de peintures du Rijksmuseums enlevant le vernis en 1946-1947

L’architecte du bâtiment du Rijksmuseum Pierre Cuypers (1827-1921) a même créé une galerie d’honneur dédiée pour The Night Watch., et il est maintenant admiré par plus de 2,2 millions de personnes chaque année.

2019, l’année de Rembrandt

L’année de Rembrandt, 2019, marque le 350e anniversaire de la mort de l’artiste avec deux grandes expositions en l’honneur du grand maître peintre.

. Tous les Rembrandts du Rijksmuseum (du 15 février au 10 juin 2019) constitueront pour la première fois de l’histoire une présentation de la collection complète de peintures, dessins et gravures de Rembrandt, soit 400 pièces.

. La deuxième exposition, Rembrandt-Velázquez (11 octobre 2019 – 19 janvier 2020), placera le maître dans un contexte international en mettant en dialogue des chefs-d’œuvre espagnols et néerlandais du XVIIe siècle.

Bienfaiteurs et partenaires du Rijksmuseum

Avec le soutien du ministère de l’Education, de la Culture et des Sciences, de la ville d’Amsterdam, et des principaux sponsors, BankGiro Loterij et KPN, tous les ans, plus de 2 millions de personnes visitent le Rijksmuseum et The Night Watch .

La recherche et la restauration menées sur The Night Watch sont rendues possibles en partie par la Fondation Bennink, la Fondation PACCAR, le Fonds Thurkow et des donateurs privés.

SOURCE: Rijksmuseum

Date de première publication: 17/10/2018

Photos : Rijksmuseum

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)