RNCI 2019, jeudi 4 avril 2019, à la Cité des sciences et de l’industrie / merci aux 365 inscrits !

La 10ème édition des Rencontres Nationales Culture et Innovation(s) du CLIC France aura lieu le jeudi 4 avril 2019, de 9.30 à 17.30. 

365 PROFESSIONNELS REPRESENTANT 132 ENTREPRISES ET INSTITUTIONS SONT DEJA INSCRITS ! ET VOUS ? 10 DERNIERES PLACES DISPONIBLES

Abbaye de Fontevraud / ADAGP / Affluences / Agence France Museum / Agenda / AMCSTI / Antenna International / Art Graphique et Patrimoine / Art Of Corner / ARTE / Ask Mona / Artify / Atout France / Audiovisit / Bibliothèque Nationale de France / Bibliothèque publique d’information / Biin / Bourse  de Commerce  Collection Pinault - Paris / Caribeart / Château de Versailles / Château du Clos Lucé / Château – Musée de Nemours / Citeco – Banque de France / Cité de la musique – Philharmonie de Paris / Cité des Sciences et de l’Industrie / Cité des Télécoms / Cité du Vin / Centre des Monuments Nationaux / Centre Pompidou  / Château de Versailles / Comité départemental du Tourisme de la Savoie / Connaissance des Arts /  Cultival / Département des Hauts-de Seine/ Département  du Nord / Département de L’Eure/  Département du Bas Rhin / Département de l’Eure / Département de Vendée  / Département des Vosges / Diversion / Domaine d’Harcourt / Ecole du Louvre / EDF /  Eudonet / Fleur de Papier / Fondation Louis Vuitton / Forum des Images / FRAC Aquitaine / Géomotifs / GOBELINS, l’école de l’image / GSM Project / Guestviews / Haras National du Pin /  Histovery / IESA / INRAP / Institut Français / Institut du Monde Arabe IMA / Institut océanographique Fondation Albert 1er – Prince de Monaco, musée océanographique de Monaco / Les décodeurs Associés / Livdeo / Lucid Realities / Mazedia / MB American Center/ MK2 / Métropole Européenne de Lille / Metropolitan Museum NYC / Ministère de la Culture et de la Communication – Direction générale des patrimoines / Mona Bismarck – American Center / Monnaie de Paris / Mosquito / Musée Bonnat-Helleu – Ville de Bayonne / Musée Bourdelle / Musée de Bretagne / Musée Carnavalet / Musée Cernuschi / Musée Cognacq-Jay / Musée départemental Albert-Kahn / Musée de Cluny / Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux / Musée de la Marine / Musée de Guéret / Musée de l’Armée / Musée du Louvre / Musée Fabre Montpellier / Musée Granet – Aix en Provence / Musée d’Histoire de Nantes / Musée du Quai Branly Jacques Chirac / Musée d’Orsay / Musée Picasso Paris / Musées d’Angers /  Musée du sport / Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique / Museum National d’Histoires Naturelles MNHN / Ocim /Opixido / Palais des Beaux Arts de Lille / Paris Musées / Pavillon de l’Arsenal /  PBA de Lille / Petit Palais / Phare Ouest TV / Piscine de Roubaix / Poissons volants / Pragma Consult / Quai des savoirs Toulouse / Quotidien de l’Art / Région Bretagne / Région Occitanie / RMN / Seppia / Sisso / Sites et Cités remarquables / SmArtapps / Sycomore / Studio Adeline Rispal / Travel On Move / Universal Museum of Art / Universcience / Ville de Bordeaux / Ville de Bruxelles / Ville de  Lyon / Ville de Nancy / Ville de Strasbourg / Ville d’Angers / Ville de Lille / Ville de Lorient / Ville de Troyes / Wikimedia France.

Cette journée s’inscrit dans le cadre du 10ème anniversaire du CLIC France, qui est célébré depuis octobre 2018. 

Depuis 2011, le CLIC France organise les RNCI, qui réunissent chaque année plus de 300 professionnels de la culture et du patrimoine.

En 9 éditions, cette journée est devenue le forum national de l’innovation et du numérique dans les musées, les lieux de sciences et de patrimoine.

Pour leur 9ème édition, le vendredi 13 janvier 2017, les Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) avaient accueilli 300 participants, représentant 110 institutions et entreprises.

Cette année, la 10ème édition prolonge son partenariat avec Universcience en s’installant à nouveau à la Cité des sciences et de l’industrie.

 

 

Immersion, éducation, dématérialisation, open access, intelligence artificielle, escape game, hors les murs … le pré-programme est publié progressivement depuis le vendredi 22 février 2019.

  • LE PROGRAMME

08.30 – 9.30  Accueil et retrait des badges

09.30 – 09.45: Intervention d’accueil de M. Maquart, président d’Universcience

09.45 Table-ronde 1: « Nouvelles expériences immersives: enjeux, limites et développement »

avec Aurélie Clemente-Ruiz (Directrice du département des expositions et commissaire de l’exposition Cités Millénaires, Institut du Monde Arabe), Florent Favier (Chef de projet stratégie digitale / Institut océanographique Fondation Albert 1er – Prince de Monaco, musée océanographique de Monaco), Arnaud Valdenaire (Directeur, Château – Musée de Nemours) et Isabelle Vanhoonacker (Cheffe du service des publics, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique).

11.30 Musée international invité: Loic Tallon, Directeur du numérique, The Metropolitan Museum of Art « De l’open access à l’intelligence artificielle: les nouvelles stratégies pour engager de nouveaux publics au Met Museum »

12.30  Déjeuner buffet

avec démonstration d’outils innovants : Affluences, Art Graphique et Patrimoine, Artify, Ask MonaBiin, Fleur de Papier, Guestviews, Livdéo, Opixido et SmartApps … ainsi que des explorations en VR d’oeuvres d’art.

14.30  Table-ronde 2: « Hors les murs, open access, éducation, escape game … musées, centres de sciences et monuments à l’heure de l’ouverture » 

avec Manon Six (Conservatrice du patrimoine, en charge du pôle collections, Musée de Bretagne, Rennes), Anaïs Guédon (chargée de projet, Musée du Louvre), Emilie Robbe (Conservateur en chef du patrimoine au musée de l’Armée, responsable du département de Louis XIV à Napoléon III) et Vanessa Mignan (Responsable Education et Engagement des publics de l’Association TRACES).

16.00  Table-ronde 3: « 3D, réalité virtuelle, gigapixel …. de nouveaux outils pour remplacer ou pour valoriser les œuvres ? » 

avec Saskia Bakhuys (Responsable des productions audiovisuelles et numériques, Musée d’Orsay et de l’Orangerie), Amandine Jeanson (Chargée de la communication et du développement numériques, Palais des Beaux Arts de Lille), Florence Disson (Conservateur du patrimoine, directrice du musée de Guéret) et Nathalie Puzenat (Muséographe à la direction des expositions à Universcience, Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris).

17.30 Visite privée de l’exposition Robot à la Cité des sciences et de l’industrie

Des activités seront également proposées le vendredi 5 avril 2019.

. Visite membres de la Fondation Louis Vuitton (16.00 – 23.00)

Une visite exceptionnelle du « FLV Lab » de la Fondation Louis Vuitton sera proposée, de 16h à 23h le vendredi 5 avril 2019, dans le cadre de la Nocturne de la FLV.

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions.

Pour la troisième année consécutive, la Nocturne d’avril est consacrée aux dispositifs innovants et invite le public à expérimenter des outils numériques : 4 prototypes de live games imaginés par des étudiants, réalité virtuelle autour du Bar aux folies bergères de Manet, réalité augmentée dans les galeries et concert de musique électronique pour clôturer la soirée.

Programme complet

Les membres du Clic France pourront également visiter l’exposition de la collection Courtauld avant de terminer leur journée par un concert live du groupe The Field.

Cette visite est réservée à 40 membres du CLIC France. Inscription obligatoire: ateliers@club-innovation-culture.fr

  • LES INTERVENANTS

. Saskia Bakhuys (Responsable des productions audiovisuelles et numériques, Musée d’Orsay et de l’Orangerie)

Après 12 années passées chez des diffuseurs publics, tels qu’ARTE, France 2, France 5, Mezzo (achats de programmes et coproductions, dans le domaine du documentaire), Saskia Bakhuys rejoint en 2004 la société de production Camera Lucida, en tant que productrice.
Désireuse de diversifier les enjeux et les problématiques, elle devient en 2008 responsable des productions audiovisuelles au musée d’Orsay. Recrutée pour initier et coproduire des documentaires autour des collections et des expositions du musée avec les chaînes ARTE et France 5, elle diversifie rapidement son activité : vidéos pour le web et les réseaux sociaux (teasers, animation, interviews, collections…), et plus récemment podcasts et expériences de réalité virtuelle. Initialement rattachée au service culturel du musée d’Orsay, elle intègre à l’automne 2018 la direction du numérique des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Compte Linkedin

Lire l’article du CLIC France : Visite de l’Orangerie et démo de la visite VR des Nymphéas

 

. Aurélie Clemente-Ruiz – Directrice du département des expositions et commissaire de l’exposition Cités Millénaires, Institut du Monde Arabe

Diplômée de l’Ecole du Louvre, Aurélie Clemente-Ruiz est historienne de l’art, spécialisée dans les Arts de l’Islam. Directrice du département des expositions à l’Institut du monde arabe, elle a notamment été commissaire des expositions « L’âge d’or des sciences arabes », « Venise et l’Orient », « Bonaparte et l’Egypte », et a dirigé en 2018 la 1ère exposition 100% numérique de l’IMA sur le patrimoine en danger «Cités millénaires – voyage virtuel de Palmyre à Mossoul ». Elle a rédigé différents articles et ouvrages en lien avec ses expositions aux éditions Gallimard et Hazan.

Compte Twitter : @AClementeruiz

Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/aur%C3%A9lie-clemente-ruiz-9550073b/

Lire l’article du CLIC France : Avec l’exposition « cités millénaires », l’Institut du Monde Arabe invite à une visite immersive de 4 joyaux du patrimoine de l’humanité

 

. Florence Disson (Conservateur du patrimoine, directrice du musée de Guéret)

Florence Disson est conservateur du patrimoine et directrice du musée d’art et d’archéologie de Guéret. Après des études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et à La Sorbonne, elle a été chargée de mission au musée des beaux-arts de Limoges puis au musée national Adrien Dubouché. Elle a ensuite intégré l’Institut National du Patrimoine (promotion Prosper Mérimée, 2017-2018). A sa sortie, elle a rejoint le musée d’art et d’archéologie de Guéret. Elle y assure le suivi du projet architectural et la coordination de la rénovation du musée. Pendant les travaux, plusieurs opérations ont été mises en place pour maintenir une forme d’accessibilité au public : installation d’un parcours hors les murs dans la ville de Guéret, organisation d’un cycle de conférences intitulé « Les Rendez-vous du musée », création de mallettes pédagogiques autour de reproductions d’œuvres du musée, obtenues notamment par numérisation et impression 3D.

Compte facebook du musée : https://www.facebook.com/Musée-dart-et-darchéologie-Guéret-Officiel-204050350031986/

 

. Florent Favier – Chef de projet stratégie digitale / Institut océanographique Fondation Albert 1er – Prince de Monaco, musée océanographique de Monaco (Table ronde 1)

L’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco a été fondé en 1906. Son siège est à Paris, à la Maison des océans, et la majorité  de ses salariés se situe au Musée océanographique de Monaco. Le Musée océanographique accueille près de 650 000 visiteurs par an.

Arrivé à l’Institut en avril 2016, Florent Favier y est nommé Chef du projet « Stratégie Digitale » fin 2017 : son rôle consiste à assister la direction générale dans la définition et la mise en œuvre de sa stratégie de digitalisation de l’Institut et du Musée, et à être une personne-ressource pour l’ensemble des services et directions. Auparavant, F. Favier était Responsable de la communication et du tourisme au Parc national du Mercantour.

Lire l’article du CLIC France :  « Monaco & L’Océan »: le nouvel espace numérique et immersif du musée océanographique de Monaco

Compte twitter : @favier_florent

Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/florent-favier-6134672a/

 

. Anaïs Guédon – Chargée de projet, Service Démocratisation culturelle et Action territoriale, Musée du Louvre

Après un double diplôme d’histoire et d’histoire de l’art, Anaïs Guédon complète un master de médiation culturelle à la Sorbonne Nouvelle et à l’université de Saint Denis. Au sein du Service Démocratisation culturelle et Action territoriale, elle coordonne les projets « Le Louvre chez vous », jumelages culturels avec des quartiers prioritaires de Sevran, Aulnay-Sous-Bois et de Melun, et « Le Louvre à la plage », participation estivale à l’opération Paris Plages de la ville de Paris.

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Lire l’article du CLIC France : Les habitants d’Aulnay et Sevran peuvent maintenant emprunter la reproduction d’un chef d’oeuvre du Louvre

 

. Amandine Jeanson – Chargée de la communication et du développement numériques, Palais des Beaux Arts de Lille

Amandine Jeanson intègre l’équipe du Palais des Beaux-Arts en 1998. Elle est alors assistante auprès du Conservateur en chef Arnauld Brejon de Lavergnée, sur la préparation des expositions temporaires. Rattachée à partir de 2001 à la Direction de la Communication et du Développement, elle y occupe successivement les postes de Chargée de communication (2001 – 2005), puis Chargée de programmation (2006 – 2016). Le Palais des Beaux-Arts ayant pris entre temps le virage du numérique, elle se consacre aujourd’hui entièrement à la communication web, aux réseaux sociaux et à  la production d’outils de médiation numérique sur les collections et les expositions.

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Lire l’article du CLIC France : Le Palais des Beaux-Arts de Lille repense son atrium et offre de nouvelles expériences numériques

 

. Manon Six – Conservatrice du patrimoine, en charge du pôle collections, Musée de Bretagne, Rennes (Table ronde 2)

Après des études d’histoire et de gestion de l’action culturelle ainsi qu’un premier parcours dans le domaine du spectacle vivant, Manon SIX est devenue conservatrice du patrimoine en 2006. Elle intègre l’équipe de préfiguration du Louvre Abu Dhabi, au sein de l’Agence France-Muséums, en 2007, où elle oeuvre à l’élaboration du projet scientifique et culturel, avant d’exercer de 2012 à 2016 les fonctions de conseillère pour les musées auprès de la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire à Nantes. Entre missions de contrôle réglementaire et de conseil, elle y anime un réseau professionnel de 53 musées. Elle est aujourd’hui en charge du pôle collections du musée de Bretagne, musée de société qui développe depuis 2017 le projet « Des collections en partage« , démarche importante de numérisation et de diffusion en ligne, selon une nouvelle philosophie de partage des communs.

Lire l’article du CLIC France : Le musée de Bretagne partage 170 000 objets et documents numérisés de ses collections sur sa nouvelle plateforme

Compte twitter : @museedebretagne

Facebook : https://www.facebook.com/museebretagne/

 

. Vanessa Mignan (Responsable Education et Engagement des publics de l’Association TRACES)

Vanessa Mignan développe, met en place et évalue des programmes éducatifs et des formations en France et en Europe. Co-conceptrice du projet d’inclusion sociale E-FABRIK, elle est actuellement responsable de l’éducation et de l’engagement des publics de l’association TRACES et de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes. Elle est également impliquée dans la promotion de la diversité et de l’inclusion sociale à ECSITE, le réseau européen des centres et musées de sciences. Avant Traces, elle a participé à des projets développés au sein de la Cité des Sciences et du bureau du CNRS à Washington DC.

Compte Twitter : @Vanessamall

Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/in/vanessa-mignan-34ab0841/

 

. Nathalie Puzenat (Muséographe à la direction des expositions à Universcience, Cité des Sciences et de l’Industrie et Palais de la découverte à Paris)

Ancienne éleve de l’ENS St Cloud , après un doctorat en biologie moléculaire et une formation en communication scientifique , Nathalie Puzenat s’est initiée au métier de muséographe à la Cité des sciences et de l’industrie, puis brièvement dans le CCSTI de Villeneuve d’Ascq. Elle a ensuite exercé en free-lance pour la Cité des sciences, le Museum ou le Palais de la découverte et sur divers projets en région. En 2006 elle rejoint la cellule de rénovation du  Palais de la découverte  et , à partir de 2010 intègre le  Département des projets muséologiques de la Direction des expositions d’Universcience où elle  développe des projets d’exposition, au Palais de la découverte (Mille milliards de fourmis , trophée de l’accessibilité-  Ile de France ) ou la Cité des sciences (Microbiote) . Elle est membre des associations Les muséographes  et Museomix Ile de France.

 

. Emilie Robbe (Conservateur en chef du patrimoine au musée de l’Armée, responsable du département de Louis XIV à Napoléon III)

Emilie Robbe est conservatrice en chef du patrimoine au musée de l’Armée, chargée du département Moderne.

Formée au sein de l’École nationale des chartes, puis de l’Institut national du patrimoine (promotion Hieronymus Bosch, 2002), elle a commencé sa carrière en tant que directrice des musées de la Ville de Cherbourg-Octeville. En 2007, elle a rejoint l’équipe du musée de l’Armée pour coordonner la rénovation des espaces consacrés aux collections militaires du règne de Louis XIV à celui de Napoléon III.

Elle assure au sein du musée de l’Armée des commissariats d’expositions temporaires, notamment Au service des tsars. La garde impériale russe de Pierre le Grand à la Révolution d’octobre (2010), en partenariat avec le musée de l’Ermitage ; Napoléon et l’Europe (2013), avec la Kunst- und Ausstellungshalle de Bonn ; Napoléon à Sainte-Hélène, la conquête de la Mémoire (2016) et Napoléon stratège (2018). Elle travaille actuellement à deux nouveaux projets, l’un autour de la mort de Napoléon (2021) et l’autre, consacré à la façon dont les guerres impactent les rapports entre les genres au sein de la société (2023).

Lire l’article du CLIC France : [RETOUR EXPERIENCE] L’escape game « Assassin’s Creed Le secret de Napoléon Ier » au Musée de l’Armée

Compte Linkedin : www.linkedin.com/in/emilie-robbe-4a58954b

 

. Loic Tallon – Directeur du numérique, The Metropolitan Museum of Art

Jusqu’en mars 2019, Loic Tallon était directeur du numérique au Metropolitan Museum of Art, à New York, où il a dirigé la transformation numérique d’une des plus grandes institutions culturelles au monde. Au cours de ses cinq années au MET, il a dirigé la décision du musée de publier toutes les photos d’œuvres d’art en haute résolution pour qu’elles rejoignent le domaine public sous la licence Créative Commons, les rendant libres pour les utilisateurs du monde entier de les utiliser, de les remixer et de les partager comme ils le souhaitent. Il a également élargi la portée du MET grâce à de nouveaux types de partenariat avec Wikipedia et Google, qui permettent à plus de 100millions d’utilisateurs chaque année de se connecter à la culture, aux connaissances et aux idées du MET.

Avant de rejoindre le Metropolitan Museum of Art, Loic a fondé l’agence de design Pocket-Proof, qui dispensait des services de stratégie mobile et de production pour les institutions culturelles. À ce titre, il a travaillé avec le Louvre Abu Dhabi, le Musée national du Qatar, la National Gallery de Londres, le Imperial War Museum et le Whitney Museum of American Art.

Il a été président et membre du conseil d’administration du Museums Computer Network et coauteur de « Digital Technologies and the Museum Experience » (Alta Mira Press, 2008). Loic détient un baccalauréat (Hons) de l’Université de Nottingham et une maîtrise de l’Institut d’art Courtauld.

Loic a récemment déménagé à Amsterdam avec sa femme et son fils d’un an.

Compte Twitter : @loictallon

Lire l’article du CLIC France : Avec sa nouvelle API Collection, le Met Museum intensifie sa politique Open Content et consolide sa relation avec Google

Le Met Museum, Microsoft et le MIT explorent l’impact et le potentiel de l’intelligence artificielle sur la connexion des publics mondiaux avec l’art

 

. Arnaud Valdenaire – Directeur, Chateau – Musée de Nemours (Table ronde 1)

Diplômé en histoire de l’art et en archéologie à l’École du Louvre et à l’Université de Paris IV-Sorbonne, spécialisé en médiation culturelle et muséologie, Arnaud Valdenaire a occupé plusieurs fonctions de chargé d’actions éducatives entre 2005 et 2010 (Institut Français de Florence, Centre Pompidou et Domaine de Chantilly). Actuellement directeur du Château-Musée municipal de Nemours depuis 2011 – après avoir créé le service des publics en 2008 -, il est à l’écoute des attentes des publics en terme de nouvelles expériences de visites et convaincu par l’apport du numérique dans le monde des musées. C’est dans ce cadre qu’une visite virtuelle a été conçue en 2018 en collaboration avec Phare Ouest Productions dans un quadruple but : s’immerger au temps du Moyen Âge, mieux faire connaître l’histoire du château (construit dans la seconde moitié du XIIe siècle), découvrir des espaces inaccessibles et sensibiliser le jeune public à la culture.

 

. Isabelle Vanhoonacker – Cheffe du service des publics – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Isabelle Vanhoonacker est diplômée en histoire des arts, spécialisée en arts contemporains, et cheffe du service des publics aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Depuis 2011, elle dirige ainsi le département « Publics et communication ».
Avant cela, elle a dirigé les services éducatifs du musée pendant 4 ans.
Elle a également travaillé à l’Opéra de Bruxelles de La Monnaie pendant 11 ans où elle a travaillé dans le domaine de l’éducation.

Lire l’article du CLIC France : Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et l’Institut Culturel de …www.club-innovation-culture.fr/musees-royaux-beaux-arts-belgique-institut-culturel-…

 

INSCRIPTION & TARIFS

Tarifs:

  • Membres: 30 euros TTC (incluant le déjeuner)
  • Institutions non membres: 150 euros TTC (incluant le déjeuner)
  • Entreprises non membres: 240 euros TTC (incluant le déjeuner).

Pour vous inscrire, merci de télécharger l’un des quatre formulaire ci-dessous.

. Formulaire inscription entreprise membre

. Formulaire inscription entreprise non membre

. Formulaire inscription institution membre

. Formulaire inscription institution non membre

Une fois complété, merci d’envoyer le formulaire  à l’adresse : rnci2019@club-innovation-culture.fr

Les RNCI 2019 bénéficient du soutien d’Universcience, du Quotidien de l’Art, de l’OCIM, de l’AMCSTI, de l’association Sites et Cités remarquables, de la conférence des muséums et de l’IESA Art & Culture.


   

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