Samsung et le V & A lancent de nouveaux ateliers numériques mobiles pour stimuler les compétences numériques dans les arts chez les 16-19 ans

Samsung et le V & A ont renforcé leur partenariat long terme sur le numérique et l’éducation avec l’ouverture d’une nouvelle classe numérique mobile dans le musée. Première se son genre, l’initiative propose une série d’ateliers créatifs pour les jeunes de 16-19 ans, encadrés par des experts art et numérique destinés à transmettre des compétences pratiques et des conseils de carrière dans les domaines de l’art numérique et des nouvelles formes de création.

vam samsung digital classroom 2

La classe numérique Samsung offre la possibilité de suivre des ateliers en dehors de la salle de classe et dans les galeries mêmes du musée, créant ainsi une forme d’apprentissage immersive et contextuelle. Par l’usage de tablettes, ordinateurs portables et d’un dispositif de classe mobile spécialement conçu, les ateliers auront lieu devant les trésors de la V & A, source d’inspiration pour les jeunes artistes et les concepteurs afin d’utiliser la technologie comme outil de création.

Ces ateliers, qui utilisent les dernières évolutions technologiques en matière de mobile et numérique, s’appuient et s’inspirent des galeries, collections et expositions du V & A. Ils sont conçus pour offrir aux jeunes des compétences numériques nécessaires pour démarrer une carrière dans les industries créatives, y compris dans l’art, la mode et le design.

En 2015, les sessions pilotes ont inclus un cours sur l’impression 3D de bijoux en aout 2015, une leçon de photographie numérique avec le photographe Oliver Lang en avril 2015 et un atelier sur l’illustration numérique en décembre 2015.

(c) Oliver Lang
(c) Oliver Lang

Les prochaines sessions programmées en 2016 comprennent

. l’animation (30/01/2016)

. les objects connectés (février 2016)

. la projection numérique (projection mapping) (26/03/2016)

vam samsung digital classroom

Une classe itinérante dans les galeries du musée

vam samsung digital classroom 3Dans le mobile Digital Classroom, le projet de classe numérique Samsung, les élèves se déplacent dans le Musée afin de pouvoir travailler et s’inspirer des galeries et des objets de la collection du V & A. En utilisant la galerie et ses oeuvres pour explorer le rôle et le potentiel de l’innovation numérique dans la création, le nouveau modèle mobile d’ateliers permet de « mettre en évidence l’importance de la créativité et de l’innovation dans les arts en raccrochant ce sujet à d’autres thématiques éducatives telles que la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques » (STEM en langue anglaise).

Ce nouveau format de classe numérique installé au V & A est la première salle de classe mobile parmi les salles numériques déjà déployées par Samsung dans tout le Royaume-Uni.

Samsung dispose déjà de 20 salles de classe numériques à l’échelle nationale, situées dans des écoles secondaires mais également des institutions culturelles et destinées à permettre aux jeunes d’acquérir de manière vivante et originale des compétences numériques vitales de plus en plus nécessaires dans leurs études et dans leur future carrière.

Martin Roth, directeur du V & A a déclaré: « je suis très heureux de poursuivre notre partenariat avec Samsung pour créer la première classe numérique mobile jamais déployée à l’intérieur d’un musée. L’utilisation des nouvelles technologies et des collections de renommée mondiale du V & A comme source d’inspiration est une manière nouvelle et motivante de donner aux jeunes des expériences passionnantes et immersives en dehors de la salle de classe traditionnelle, tout en les aidant à acquérir des compétences en matière de technologies émergentes nécessaires dans les arts du 21e siècle. Le V & A qui dispose déjà d’un programme dynamique d’événements et d’activités visant à promouvoir la prochaine génération de talents créatifs et le Samsung Digital Classroom vient compléter ce dispositif de manière fantastique. »

Aleyne Johnson, responsable des relations gouvernementales et de la citoyenneté chez Samsung Electronics UK & Ireland explique: « nous sommes partenaires du V & A depuis plus de 20 ans, et aujourd’hui, nous sommes heureux de lancer une autre première, la mobile Samsung digital Classroom. Ensemble, nous nous engageons pour apporter aux jeunes des sessions de formation et de sensibilisation qui leur donneront une longueur d’avance dans toute leur future carrière. La combinaison des connaissances techniques et de la créativité conduit souvent à de grandes innovations dans tous les secteurs, et nous espérons qu’en travaillant avec des experts dans le domaine numérique et créatif, les jeunes vont pouvoir percevoir et imaginer les possibilités qui nous attendent lorsque la technologie et les arts se rencontrent.« 

DSC00443sml_ddb5c1a432e15a6069ec765a8f8aa0f0-610x407

Samsung est un partenaire de la V & A depuis 1992, avec une première intiative de son soutien de la Corée Galerie, la première galerie à Londres dédié à l’Art coréen. Depuis 2012, Samsung contribue au financement d’un conservateur dédié à l’art coréen. Samsung a également collaboré avec le V & A en tant que partenaire technologique pour les expositions telles que « Hollywood Costume » (2012-2013) et, plus récemment, « Alexander McQueen: Savage Beauty » (2015). Le projet Samsung Digital Classroom est la dernière initiative née de ce partenariat long terme, et de la passion commune pour l’apprentissage numérique.

SOURCE: Samsung, V&A

Date de première publication: 28/01/2016

Photos: VAM

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Avec un film sur Goya, Exhibition on Screen démarre sa troisième saison de films d’exposition diffusés en France

Google propose une visite 3D éducative sur cardboard du Buckingham Palace

Avec un nouveau jeu en ligne, le V&A invite les internautes à créer leur propre perruque Marie-Antoinette

Le premier jeu iPad du V&A Museum s’inspire du designer textile William Morris

Nouvelle étape numérique pour le V&A qui créé une résidence de « game design »

V&A Museum publie une application qui explore 60 ans du théâtre anglais

Le Museo del Prado lance un nouveau site personnalisé et sémantique pour « transformer complètement l’expérience numérique du musée »

Le British Museum présente son nouveau guide multimédia avec des contenus enrichis et la géolocalisation Google Maps

La Galerie nationale de Singapour et Accenture lancent l’application mobile Explorer Gallery, incluant la géolocalisation iBeacon

Durant un week-end, Samsung et le British Museum ont proposé un voyage à l’âge du bronze en réalité virtuelle

Laisser un commentaire