Du rêve à la réalité…virtuelle, les lunettes d’immersion investissent le monde du patrimoine. Depuis le 5 juin 2015, le château de Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher) propose à ses visiteurs un voyage au coeur de ses mille ans d’histoire, via des lunettes de réalité virtuelle 3D. Une première en France sur une technologie disponible depuis moins de deux ans. Clément Daire, concepteur du projet, a répondu à quelques questions pour le Clic.

chateau-selles-cher-virtuel_02

« Une séance de cinéma où l’on pourra regarder le film, pénétrer dans son scénario et explorer les décors »

Se promener dans la haute-court d’un château féodal, faire un tour de carrosse à l’époque de Richelieu ou visiter les couloir d’un hôpital militaire du siècle dernier, c’est désormais possible. Pour la somme de 5€, le visiteur est équipé d’une tablette et d’une paire de lunettes virtuelles à l’accueil du château.

Le visiteur peut alors scanner à l’aide de sa tablette les « mini-Béthune», icône créée pour l’occasion et figurant sur 70 panneaux dans tout le château, pour déclencher un contenu de réalité augmentée. Un personnage apparaît alors et s’adresse à l’utilisateur pour lui expliquer l’histoire des lieux. Parmi les 8 guides virtuels, on peut écouter Thibault le tricheur, Philippe de Béthune, la Reine de Pologne, une soldate américaine et même Jeanne d’Arc !

FireShot Screen Capture #568 - 'Voyage temporel au château de Selles-sur-Cher - YouTube' - www_youtube_com_watch_v=ya_QFHaxufE&feature=youtu_be

Au moment de chausser les lunettes de réalité virtuelle, des chaises sont prévues pour les visiteurs que le voyage pourrait désorienter. Car revenir mille ans en arrière pour découvrir la motte féodale du Xème siècle a de quoi surprendre.

Quatre époques ont été reconstituées: le premier château en 935, le château du XII ème siècle, la demeure de Philippe de Béthune en 1640 et l’hôpital militaire américain en 1918. Il est promis au visiteur « une séance de cinéma où l’on pourra regarder le film, pénétrer dans son scénario et explorer les décors ».

chateau-fort-selles-cher

Une première en France et « made in France » 

Le propriétaire du château, Nicolas Mazzesi, souhaitait faire de Selles-sur-Cher le premier « site touristique de France, voire au monde », à faire entrer la réalité virtuelle dans son enceinte. C’est pour cette raison qu’une fois sélectionné à la fin 2014, le développeur français Les Chemins de Phil et Lou a dû consacrer plus de mille heures de travail à préparer les 5 millions de faces en 3 dimensions, les 60 animations et les 8 personnages historiques. Une mission réalisée en 6 mois ! Le projet a également nécessité un patient travail de recoupement à partir de documents d’époques et de lettres de contemporains afin de reconstituer l’aspect du château. Toutes ces informations ont ensuite été croisées avec les traces historiques encore existantes sur le site.

Cocorico: des lunettes de marque Homido au développeur du Loir-et-Cher, tous les aspects du projet sont français. 

motte-feodale-selles-cher

6 QUESTIONS A…Clément DAIRE, les Chemins de Phil et Lou

Comment est née l’idée de ces deux outils de médiation en réalité virtuelle et réalité augmentée ?

L’idée remonte à l’enfance.  Qui n’a jamais rêvé de revivre l’histoire? De parler directement avec François Ier ou Jeanne d’arc? L’utilisation d’une technologie doit répondre à une envie profonde. La réalité virtuelle qui immerge dans un monde virtuelle et la réalité virtuelle qui l’amène dans le monde réel sont naturellement en adéquation avec notre volonté de toucher nos rêves d’enfant au service de la découverte historique.

Quelle a été la durée de développement des deux outils ?

La volonté commune de proposer rapidement un outil innovant a imposé un développement en marche forcée. Seulement 5 mois ont été nécessaires pour réaliser l’application du parcours de visite. Heureusement,  le fond documentaire avait déjà été en partie reconstitué sans quoi rien n’aurait été possible si rapidement.

Comment et grâce à quelles sources avez-vous pu modéliser le château ?

Un fond documentaire avait été reconstitué comprenant des plans ou encore des témoignages d’époque. Le parcours est donc fortement documenté. Pour des périodes plus lointaines comme le premier château, des recoupements avec d’autres sites ont évidemment été nécessaires.  Avec cinq époques majeures représentées, allant de la première motte au château dans la Grande Guerre, en passant par le château médiéval ou le luxueux château XVIIème, nous illustrons une histoire millénaire. 

Regardez cette vidéo ! Et venez découvrir EN VRAI la 3D au +château-de-selles-sur-cher

Posté par Château de Selles sur Cher sur dimanche 14 février 2016

L’application réalité augmentée peut être jouée sur la tablette des visiteurs ?

Non, pour des raisons pratiques. Étant donné la quantité de données incluses dans l’application,  il nous semble inconfortable pour le visiteur de télécharger une application imposante. Par contre, nous envisageons actuellement une application pré et post visite avec du contenu supplémentaire et inédit afin de créer un lien durable avec le visiteur.

 Quel est le contenu et la durée de la visite en réalité augmentée ? 

La durée globale du parcours incluant réalité virtuelle et augmentée est d’1h30. La partie réalité augmentée est celle qui donne le plus d’informations historiques. En effet, tout au long du parcours, grâce à la tablette, vous faites apparaître au sein même des différentes pièces, des scènes ou des personnages illustres du château qui vous livreront aussi bien l’histoire du château que leur lien personnel avec le lieu.  C’est donc un guide virtuel, illustré et animé au service de la renaissance du château.

Quel est le contenu et la durée de la visite en réalité virtuelle ? 

Avec la tablette et le casque qu’il va trouver sur place, le visiteur va pouvoir s’immerger pleinement dans 4 univers différents : la motte médiévale, le château médiéval, le château XVIIème et la grande salle à manger d’un pavillon aujourd’hui disparu. La première partie scénarisée, avec par exemple l’arrivée en carrosse dans le château de Philippe de Béthune, amène une première découverte où le visiteur contrôle uniquement les mouvements de tête. Immédiatement après, le visiteur est amené à se déplacer librement dans les lieux en baissant légèrement la tête pour avancer. C’est une expérience nouvelle et surprenante qui offre aux yeux du visiteur la vision d’un passé disparu.

SOURCES: Château de Selles-sur-Cher, La Nouvelle République et France 3 Centre-Val de Loire

PHOTOS: Château de Selles-sur-Cher

Clic-separateur EVENEMENT CLIC

Le mardi 22 septembre 2015 (matin), l’atelier #29 du Clic France sera consacré aux lunettes immersives dans le patrimoine artistique, scientifique et historique en France. L’occasion de présenter des retours sur des projets déjà proposés au public, d’en tester certains et d’échanger sur les applications futures de cette technologie au domaine de la culture.

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

. Le Musée d’histoire naturelle de Londres propose un voyage immersif en réalité virtuelle au centre de l’océan

. Des lunettes immersives vont bientôt permettre une visite virtuelle de la cathédrale de Strasbourg

. Avec un film en 3D et une application en réalité augmentée, Avignon reconstitue son pont

a lire sur le web

.  Voyage temporel au château de Selles-sur-Cher (France 3, 29/06/2015)