Le musée du Quai Branly créé l’évènement du 14 avril au 22 avril 2012 avec une série d’activités et d’évenements regroupés sous l’intitulé « Le Musée Numérique ».

Réalité augmentée, 3D, NFC, outils nomade… le Quai Branly présentera les outils que les visiteurs de demain pourront utiliser pour approcher, explorer et comprendre les collections des musées. Lors de cette semaine high-tech qui coincidera avec la présentation de sa nouvelle application mobile et de son audioguide revisité, des activités seront proposées sous forme d’ateliers, de dispositifs interactifs ludiques et participatifs à partir d’expérimentations autour des collections.

Programme de la semaine Musée Numérique

. La Pangée : une étonnante installation sonore spatialisée inédite du compositeur et poète Joachim Montessuis, qui permet d’explorer le jardin et la collection musicale du musée d’une manière originale. Chaque visiteur sera équipé d’un casque audio et d’un émetteur. Chacun de ses mouvements activera les sources sonores, en fonction de leur orientation.

. Une expérimentation anthropologique avec la présence d’un robot sur le Plateau des collections

. Le lancement d’une application Android NFC / RFID gratuite et interactive sur les instruments de musique du musée mêlant vidéos, musique, diaporamas et jeux (avec téléphones prêtés).

. Le lancement du nouvel audioguide présentant, de la musique, des images, des vidéos et des contes.

. Une invitation à tester les projets innovants de médiation numérique des élèves designers de l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle). Le public pourra voter pour celui qu’il souhaite voir au musée.

. Un Before « Les Maîtres du désordre » le 20 avril de 19h à 23h, une soirée festive et gratuite autour de l’exposition « Les Maîtres du désordre » et des outils numériques. 

. Tea Dance : La fin des temps, dimanches 25/03/12 et 22/04/12, de 16h à 18h
Une expérience culturelle et technologique ! Les mythologies d’hier et d’aujourd’hui rencontrent la création contemporaine. Cinéma, vidéo, musique, arts plastiques…

. Des rencontres au salon de lecture Jacques Kerchache avec des spécialistes du sujet.

Le public pourra également se plonger dans un univers décalé et numérique, réinterprété par des performances d’artistes contemporains.

L’application mobile : « le musée en musique », audioguide 2.0 et QRcodes

. L’application mobile « Le musée en musique », testée en avant-première pendant les mois de décembre 2011 et janvier 2012, est l’un de ces dispositifs originaux et innovants mis en place dans le musée : un parcours ludique et participatif autour des instruments de musique, accessible via les smartphones utilisant les technologies NFC/RFID.

. Audioguide 2.0

Ce nouvel audioguide nouvelle génération, dévoilé lors de la semaine du musée numérique, illustrera également le thème de la révolution de la médiation muséale. Le traditionnel boîtier laisse place au terminal numérique nomade, transformé en véritable guide multimédia : le visiteur crée ainsi son propre parcours à travers une sélection de 80 objets racontés par des spécialistes. Les commentaires des conservateurs du musée se retrouvent désormais complétés par différents contenus multimédias, musique, images, vidéos ou encore de contes pour comprendre, voir et entendre les objets sous un nouveau jour.

. QRCodes et livre d’or dématérialisé

Si les collections sont valorisées, les expositions temporaires et événements culturels du musée sont loin d’être en reste : livre d’or numérique (sur l’exposition L’invention du sauvage) et QR codes proposent une information enrichie aux visiteurs curieux d’approfondir un thème.

Une semaine d’évènements qui viendront démontrer que le Musée du Quai Branly est aussi le lieu où dialoguent le culture et innovations numériques.

A l’occasion de cette semaine spéciale, le CLIC France s’associe naturellement au Musée du Quai Branly pour organiser un atelier, sous la forme d’une table-ronde, à destination des professionnels des musées et lieux culturels. La rencontre aura lieu le 17 avril de 14H à 17H30 et portera sur le transmédia. Les noms des intervenants vous seront communiqués prochainement.  

SOURCES: Musée du Quai Branly, netpublic.fr, leparisien.fr (2 & 5/03/12)