[Partenariat CLIC] SmartApps lance la seconde édition de son concours permettant le développement gratuit de « l’appli la plus créative » !

Pour la seconde année, la société SmartApps lance son concours « L’appli la plus créative » et invite les institutions culturelles ou touristiques  à imaginer leur application mobile « guide de visite » en toute créativité. Le lauréat du concours bénéficiera du développement et de la publication gratuite de son application, ainsi que d’un accompagnement personnalisé pour une durée d’un an. Le CLIC France est partenaire de cette initiative.

Ce prix vient épauler les institutions ne détenant pas de budget pour la médiation digitale, en les assistant gratuitement. La participation au concours est ouverte du 3 octobre au 21 novembre 2019.

Comme l’explique SmartApps: « nous sommes convaincus que la technologie et l’expérience de l’utilisateur sont des piliers importants de notre coeur de métier. Cependant, rien ne vaut la créativité de nos clients, à l’origine de tous nos projets innovants. Avoir la possibilité d’imaginer des scénarios, des moyens de raconter des histoires ou de présenter des oeuvres devient un réel levier pour les différents lieux accueillant des publics plus exigeants et informés. Le storytelling (ou le fait de raconter une histoire différemment) fera la différence et engagera vos visiteurs à l’âge de l’hyperconnectivité. Nous croyons sincèrement que rien ne vaut le contenu fourni afin d’avoir une application mobile engageante et ludique.
Avec l’édition 2019 de notre concours “L’app la + créative”, nous vous mettons donc au défi d’imaginer et de mettre en scène votre application “guide de visite”. Soyez créatif, pensez différemment, et mettez en scène un scénario/parcours qui mettra en avant votre lieu tout en respectant l’usage de nos fonctionnalités standards. Montrez nous qu’avec l’imagination et la logique, vous pourrez créer un parcours captivant et différent dans le cadre d’une application ludique et engageante ! »

Accent sur la communication

SmArtapps offre donc le développement et la réalisation technique de l’application imaginée à titre gratuit. La valeur du prix est estimée à environ 5 500 €. Les frais de maintenance annuelle sont exclus.
Nouveauté 2019, le projet retenu et développé bénéficiera de l’expertise de l’équipe smArtapps qui l’accompagnera dans la communication et la promotion de l’application dans le cadre de son service “Bien marketer son appli” ! Cette nouvelle prestation développée par l’équipe de la société permettra d’optimiser l’application en incitant les visiteurs à la télécharger et l’expérimenter avant, durant et après leur visite ! Une initiative bienvenue car on sait que la promotion des applications et leur téléchargement en est souvent le talon d’Achille.

Pour la seconde année Le CLIC France est partenaire de ce concours et Pierre-Yves Lochon, son fondateur – administrateur participera au jury d’experts qui se chargera de choisir le(s) potentiel(s) lauréat(s) de cette édition. Le panel est constitué de professionnels de différents domaines tels que la tech, la culture et les médias. Le jury se chargera d’évaluer les projets retenus et donner son avis (fin novembre) avant d’annoncer le gagnant en décembre 2019.

Témoignage du vainqueur 2018

L’édition précédente du concours a permis au Musée d’Art Contemporain de Lyon (MAC Lyon) de développer et lancer une nouvelle application mettant en avant les coulisses du musée, comme
point de départ pour découvrir la collection du MAC Lyon. Muriel Jaby, Directrice de la Communication du musée partage son expérience.

Pourquoi avez vous choisi une application guide de visite ? 

Nous avons « twisté » l’application guide de visite, pour en faire quelque chose d’un peu différent, mettant en valeur notre collection. Le fait que ce soit une application nous intéressait pour pouvoir présenter du contenu pérenne, valable sur une longue période de temps, et qui peut être mis à jour ou enrichi au fur et à mesure.

Quelle a été votre priorité lors du développement de ce projet (langues, accessibilité, audio/images etc) ?

Notre priorité était l’expérience utilisateur, nous avons essayé de concevoir ce projet en nous mettant
à toutes les étapes dans sa peau: comment raconter le musée et sa collection autrement, comment choisir
des œuvres attractives et variées, comment montrer ce qu’habituellement personne ne voit… car nous
observons que nos visiteurs et notre audience en ligne sont friands de découvrir les coulisses du
musée.

Quels conseils pourriez vous donner aux participants de la seconde édition du concours ?

En termes d’originalité ou de persuasion, ou la façon de travailler et présenter leur vision à notre jury.
Ne pas hésiter à se lancer : le dossier est assez facile à constituer, même pour une structure qui n’a jamais
réalisé d’application auparavant ! C’est l’occasion de tenter de monter un projet qu’on avait en tête
mais qui n’avait jamais été réalisé jusque-là, ou bien d’en concevoir un spécialement pour profiter de
l’opportunité offerte par ce concours. Et essayer de se mettre à la place d’un regard extérieur : est-ce qu’on comprend facilement, en n’étant pas du musée, la problématique qu’on cherche à résoudre par ce projet d’application ? Est-ce que l’application imaginée y répond bien ? Ne surtout pas vouloir faire « une app pour une app », mais miser sur l’originalité conjuguée à la valeur d’usage.

Quelques mots sur votre collaboration avec SmartApps ? 

La collaboration s’est très bien passée : l’équipe de SmArtapps est attentive et pédagogue, on a aimé
partager cette aventure avec vous. La plateforme de saisie des contenus est intuitive et facile à utiliser !

Dossier de candidature du concours

SOURCE: SmartApps

PHOTOS: SmartApps

Date de première publication: 7/10/2019

SmartApps est membre du CLIC France 

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

DOSSIER / 520 applications mobiles muséales et patrimoniales en France

Le High Museum of Art lance sa nouvelle application mobile inspirée par Tinder

Le Getty Institute offre une nouvelle version 2.0 de son application pour jeunes photographes, Unshuttered

Avec sa nouvelle application mobile, le Musée du Bardo souhaite mieux accompagner tous ses visiteurs

Une application mobile et des visites audioguidées accompagnent le 1er Printemps de la Sculpture des Hauts-de-Seine

Paris Musées a lancé une nouvelle application pour explorer en détail les œuvres des musées de la ville

Laisser un commentaire