« Anatomie d’une collection » au Palais Galliera, « Jean-Baptiste Huet » au Musée Cognacq-Jay, « Dans l’atelier » au Petit Palais, « Océan et climat » à la Cité de l’Océan, « Les chefs-d’oeuvre de Budapest » au Grand Palais, « Mamie, c’était comment la guerre ? » au Centre Juno Beach, « Personna » au Quai Branly … le Clic France vous offre un tour de France des expositions et de leurs dispositifs numériques. 

N’hésitez pas à nous faire part de vos propres innovations à redaction@club-innovation-culture.fr.

Retrouvez les archives du tour de France des expositions et dispositifs numériques en France sur cette page du site.

« Frontières », Musée de l’Histoire de l’Immigration, du 10 novembre 2015 au 29 Mai 2016

« Amedeo Modigliani, l’œil intérieur », LaM de Villeneuve d’Ascq, du 27 février au 5 juin 2016

« Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature », Musée Cognacq-Jay, du 06 février 2016 au 5 juin 2016

« Autoportraits, de Rembrandt au selfie », Musée des Beaux-Arts de Lyon, du 26 mars au 26 juin 2016 

« Carambolages », Grand Palais, du 2 mars au 4 juillet 2016

« Les chefs-d’oeuvre de Budapest », Grand Palais, du 9 mars au 10 juillet 2016 

« Seydou Keïta », Grand Palais, du 31 Mars au 11 Juillet 2016 

« Dans l’atelier, l’artiste photographié d’Ingres à Jeff Koons », Petit Palais, du 5 avril au 17 juillet 2016 

« Amadeo de Souza-Cardoso », Grand Palais, du 20 avril au 18 juillet 2016 

« La franc-maçonnerie », Bibliothèque nationale de France, du 12 avril 2016 au 24 juillet 2016 

« Napoléon à Sainte-Hélène, la conquête de la mémoire », Musée de l’Armée, du 6 avril au 24 juillet 2016 

« L’Art des Origines révélé par la 3D… de la Grotte Chauvet, à la Caverne du Pont d’Arc », Musée de Tautavel, du 9 avril au 29 août 2016 

« Anatomie d’une collection », Palais Galliera, du 14 mai au 23 Octobre 2016 NOUVEAU

« Persona, étrangement humain », Musée du Quai Branly, du 26 janvier 2016 au 13 novembre 2016 

« Mamie, c’était comment la guerre ? », Centre Juno Beach, du 1er janvier au 31 décembre 2016

« Océan et climat : chaud devant ! », Cité de l’Océan, du 20 novembre 2015 au 31 décembre 2016 

« Chagall, songes d’une nuit d’été », Carrières de Lumières / Les Baux-de-Provence – du 4 mars 2016 au 8 janvier 2017

  • Exposition « Frontières », Musée de l’Histoire de l’Immigration, du 10 novembre 2015 au 29 Mai 2016

expofrontieres_visuel1L’exposition dispose de contenus proposés sur le site internet du musée afin de préparer sa visite et la prolonger.

- Présentation du parcours de l’exposition

- « Des mots et des définitions » : pour aider à comprendre l’actualité autour des frontières et les différentes séquences de l’exposition, des synthèses permettant de suivre les débats en cours sont proposés sous la forme de questions/réponses ou de définitions

- Témoignages : il s’agit d’une version longue des vidéos présentées dans l’exposition

- Entretiens: publiés dans le magazine en ligne, il s’agit d’entretiens en lien avec la thématique de l’exposition : chercheurs, membres d’associations, migrants, photographes, reviennent sur la réalité des frontières à l’heure actuelle.

- Débats : captations vidéo des débats d’actualité organisés par le musée

Collections: sélection de photographies, œuvres et documents issus des collections du musée sur la thématique de la frontière

- Diaporama : Franchir la frontière des Pyrénées : la Retirada

Pour aller plus loin : bibliographies, podcast et articles en ligne (dossier thématique et articles de la revue Hommes & Migrations) autour des frontières et des problématiques qu’elles soulèvent

- Les films du Grec : dans le cadre de l’exposition Frontières le musée et son partenaire, Le Grec (Groupe de recherches et d’essais cinématographiques), s’associent pour proposer chaque mois un nouveau film diffusé en exclusivité sur le site Internet du musée

- Les ressources à destination des enseignants

  • Exposition « Amedeo Modigliani, l’œil intérieur », LaM de Villeneuve d’Ascq, du 27 février au 5 juin 2016 

Associées à des reproductions de l’appartement et des ouvrages annotés de la main de Roger Dutilleul, ami du peintre, deux bornes multimédia permettront au visiteur de plonger dans l’univers d’un collectionneur passionné par l’art d’avant-garde et par Modigliani en particulier. Se promenant dans son appartement à travers des photographies d’époque, il pourra accéder à l’ensemble des œuvres de Modigliani qui sont un jour passées entre les mains de Dutilleul et découvrir la personnalité de ce collectionneur discret. Un parcours pour les enfants entre 7 et 10 ans sera également proposé à partir de ces bornes. 

  • Exposition « Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature », Musée Cognacq-Jay, du 6 février 2016 au 5 juin 2016

Paris Musées et le musée Cognacq-Jay proposent un mini site ludique spécialement développé en complément de l’exposition « Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature ». Il permet à partir d’une bibliothèque d’une quarantaine d’images, toutes issues de l’exposition, de créer son propre motif inspiré de la toile de Jouy, en clin d’œil au travail de Jean-Baptiste Huet, contributeur de renom auprès de la fameuse manufacture.

Mythologie, représentations champêtres et pastorales mais aussi faune et flore exotiques  sont autant de thématiques dans lesquelles l’utilisateur peut puiser afin de créer un ensemble personnalisé.

Au-delà du choix des motifs, il est également possible de définir leur positionnement et la couleur d’habillement de son canevas pour ensuite appliquer un effet mosaïque, au plus proche du rendu de la toile de Jouy.

Le résultat est ensuite enregistrable pour impression, mais aussi partageable sur Facebook et Twitter. Avec les hashtag #ExpoHuet, les plus belles réalisations seront sélectionnées par le musée pour figurer sur son site internet.

Rendez-vous sans plus tarder sur le site expohuet.paris.fr

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Pour réaliser votre canevas :

  1. Choisissez la couleur de vos motifs.
  2. Sélectionnez un motif parmi les quatre catégories proposées.
  3. Glissez le motif de votre choix à l’aide de votre souris depuis la zone de sélection jusqu’à l’emplacement désiré sur la toile.
  4. Répétez l’opération jusqu’à obtenir la création voulue.
  5. Cliquez sur « Aperçu » pour obtenir un effet mosaïque et visualiser le rendu de votre canevas.
  6. Vous pouvez ensuite enregistrer ou partager votre réalisation. Si la fenêtre de partage ne s’ouvre pas automatiquement, vérifiez que votre navigateur n’a pas bloqué celle-ci dans la barre de recherche.

Le site a été nommé aux CSS Design Awards, récompensant la créativité, la recherche de nouvelles fonctionnalités et d’usages innovant sur le web. Si vous avez apprécié votre expérience, dites-le en votant !

http://www.cssdesignawards.com/sites/create-your-own-toile-de-jouy/27874/

  • Exposition « Autoportraits, de Rembrandt au selfie », Musée des Beaux-Arts de Lyon, du 26 mars au 26 juin 2016 

L’exposition « Je suis là ! » rassemble cent-quarante autoportraits créés par une centaine d’artistes dans les six derniers siècles. Ce panorama est particulièrement diversifié puisqu’il inclut des œuvres sur des supports traditionnels et contemporains, des dessins intimistes aussi bien que des selfies publiés sur Internet, un autoportrait de Palma le Vieux et un autre d’Ai Weiwei. L’exposition est un événement trinational résultant de la coopération de trois grands musées européens : Musée des Beaux-Arts (Lyon), National Galleries of Scotland (Édimbourg) et Staatliche Kunsthalle (Karlsruhe).

Les expositions présentées à Karlsruhe, Lyon et Édimbourg abordent le sujet différemment et se distinguent par des titres eux aussi légèrement différents. C’est dû au fait que chaque musée porte un regard sur les œuvres qui lui est propre, ainsi qu’aux contraintes spatiales dans chacun des établissements. On peut donc parler d’une exposition en trois versions distinctes, que le visiteur peut apprécier dans son intégralité grâce au présent site Internet, en trois langues (allemand, français, anglais).

L’installation FLICK_EU

Cette installation permet aux visiteurs de faire des autoportraits venant enrichir l’exposition. Lorsqu’on introduit une pièce dans l’appareil, il fait une photo d’identité conventionnelle qui est d’une part imprimée et éjectée, d’autre part numérisée et publiée sur Internet. Dans les locaux de la Kunsthalle, la photo peut être affichée sur un écran ou projetée en grand. Comme il s’agit d’une image numérique, elle peut bien évidemment être vue en divers endroits simultanément. Les portraits faits à l’exposition de Lyon à partir du 26 mars seront ainsi visibles non seulement sur place, mais aussi à Karlsruhe et Édimbourg, de sorte que les visiteurs du Musée seront virtuellement présents dans les deux autres musées participant au projet.

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  • Exposition Carambolages, Grand Palais, du 2 mars au 4 juillet 2016

tumblr_o17mz9ShGk1v58c1io1_500« Carambolages » est une exposition inédite au concept novateur : décloisonner notre approche traditionnelle de l’art, dépasser les frontières des genres ou des époques et parler à l’imaginaire collectif. Plus de cent cinquante œuvres d’art sont ainsi regroupées selon leurs affinités formelles ou mentales. Dans un parcours laissant place à la poésie visuelle, la pédagogie du sensible et les surprises de l’art, le visiteur déambule parmi les œuvres de Boucher, Giacometti, Rembrandt, Man Ray ou encore Annette Messager.

L’application embarque au téléchargement des contenus gratuits, informatifs, un parcours sonore pour accompagner votre visite et un accès aux sites ludiques associés à l’exposition.

Elle s’organise de la manière suivante :

1-« L’EXPOSITION » : une présentation de l’exposition, des informations pratiques et le programme des animations culturelles autour de l’exposition.

2-« BILLETTERIE » donne un accès direct à la billetterie en ligne de l’exposition pour réserver son créneau de visite, sa visite conférence ou la visite-atelier pour votre ou vos enfants.

3- « CARAMBOLEZ ! » vous relie à un jeu participatif.

4- « PARCOURS SONORE » composé par Jean-Jacques Birgé avec la participation de Antonin-Tri Hoang et Vincent Segal est une composition sonore et musicale de 27 ambiances. Il s’appuie sur la mise en espace des œuvres. Chaque ensemble d’œuvres bénéficie d’une ambiance sonore qui lui est propre.

5- « EFFET DOMINOS » vous relie à un jeu pour les jeune public: un jeu de dominos en images.

Téléchargez gratuitement l’application sur l’AppStore et Google Play

  • Exposition Les chefs-d’oeuvre de Budapest, Grand Palais, du 9 mars au 10 juillet 2016

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Ce livre d’art spécialement conçu pour les tablettes numériques vous propose de découvrir deux points de vue complémentaires sur 50 chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Budapest.

Orientez votre tablette dans le sens horizontal et parcourez 600 ans d’histoire de l’art européen. Les chefs-d’œuvre d’Albrecht Dürer, de Tintoret, de Claude Monet ou de Paul Gauguin y sont replacés dans la perspective des grands courants artistiques qui ont marqué l’histoire du continent.
Orientez votre tablette dans le sens vertical et c’est une autre histoire qui apparaît, celle de la passion pour l’art. Passion que lui ont vouée d’illustres collectionneurs et conservateurs inspirés qui, chacun, ont contribué par des dons et des achats à enrichir progressivement la collection du musée de Budapest qui compte parmi les plus célèbres d’Europe centrale.

Dans l’un ou l’autre récit, chaque œuvre est accompagnée d’un commentaire que le lecteur peut faire apparaître pour approfondir sa découverte.

Cette édition numérique, pensée dès son origine pour les tablettes numérique, est bien plus que l’adaptation d’un livre d’art papier, il s’agit d’une expérience de lecture inédite que seules les technologies numériques permettent.

Téléchargez sur l’AppStore

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  • Exposition Seydou Keïta, Grand Palais, du 31 Mars au 11 Juillet 2016
. L’application

coques_seydouL’application de l’exposition « Seydou Keïta», présentée du 31 mars 2016 au 11 juillet 2016, au Grand Palais, à Paris, est l’application officielle de l’exposition. Elle vous propose des informations sur l’exposition et la  programmation culturelle et les activités pédagogiques autour de Seydou Keïta.

Elle se télécharge gratuitement.  Elle s’organise de la manière suivante :

1- L’EXPOSITION : une présentation de l’exposition, des informations pratiques et le programme des animations culturelles autour de l’exposition.

2 – INFORMATIONS PRATIQUES  : Horaires et jours d’ouverture de l’exposition et accès à la billeterie

3 – PROGRAMMATION CULTURELLE : information sur toute la programmation de l’auditorium autour de l’exposition

4 – ACTIVITES PEDAGOGIQUES : visites guidées

Téléchargez-la sur l’AppStore et Google Play

. L’e-catalogue

Un catalogue d’exposition spécialement conçue pour l’iPad ! 200 photos en haute résolution : l’intégrité de l’exposition.
Et pour aller plus loin dans la découverte de l’artiste, 5 essais des meilleurs spécialistes.

Téléchargez le sur l’AppStore

  • « Dans l’atelier, l’artiste photographié d’Ingres à Jeff Koons », Petit Palais, du 5 avril au 17 juillet 2016 

Situé dans le salon de la deuxième section de l’exposition, un dispositif accessible sur deux écrans tactiles de 24 pouces invite le visiteur à devenir lui aussi commissaire d’exposition.

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L’interface permet au public d’explorer 100 photographies non exposées et issues des collections de la Ville de Paris. Chaque visiteur pourra en sélectionner et en commenter 5. Les photographies, disponibles en haute définition, sont commentées par les commissaires de l’exposition. Le public, imprégné de son expérience de visite, devient alors acteur et décideur en commentant à son tour sa sélection de photographies.

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Le résultat de ce travail de curation participatif permettra à la fin de l’exposition de réunir en ligne dans une exposition virtuelle les 25 photographies les plus plébiscitées par les visiteurs sur le site : danslatelier.paris.fr. Réorganisées par les commissaires de l’exposition en sections, ces photographies mettront en lumière le choix et le regard des visiteurs, tout en valorisant le fonds photographique de la Ville de Paris. L’exposition virtuelle “Dans l’atelier” est le premier outil participatif déployé in situ et en ligne mis en place dans les musées de la Ville de Paris. Il donne la part belle au public dont le vote et le commentaire le placent au cœur du processus de curation, aux côtés des commissaires de l’exposition.

Un dispositif qui n’est pas sans rappeler celui conçu pour l’exposition « De Chagall à Malévitch, la révolution des avant-gardes » au Grimaldi Forum. Voir l’article du CLIC France: Pour son exposition d’art russe, le Grimaldi Forum propose aux visiteurs de composer et partager leur accrochage numérique


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  • « Amadeo de Souza-Cardoso », Grand Palais, du 20 avril au 18 juillet 2016 

L’application de l’exposition contient des contenus gratuits et informatifs. Elle propose en in-app un parcours audioguidé pour adulte, en français et en anglais, et un parcours audioguidé pour enfant, en français.

Elle s’organise de la manière suivante :

1-« L’EXPOSITION » présente l’œuvre d’Amadeo ainsi que des informations pratiques et le programme des animations culturelles organisées autour de l’exposition.

2-« BILLETTERIE » permet d’accéder à la billetterie en ligne de l’exposition pour réserver un créneau de visite, une visite conférence ou une visite-atelier (adulte ou enfant).

3- « AUDIOGUIDES » propose deux types de parcours audioguidés : l’un pour adulte et l’autre pour enfant:

-le parcours audioguidé pour adulte est téléchargeable en français et en anglais. Il présente trente-et-une œuvres incontournables,

-le parcours audioguidé pour enfant de 20 œuvres est téléchargeable en français. Il se présente sous la forme d’un dialogue entre Amadeo et un enfant.

Téléchargez-la sur l’AppStore et sur Google Play

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  • « La franc-maçonnerie », Bibliothèque nationale de France, du 12 avril 2016 au 24 juillet 2016 

A l’occasion de l’exposition ouverte lundi jusqu’au 24 juillet 2016, la BnF a ouvert un site d’exposition virtuelle.

L’exposition virtuelle revient sur les origines de la franc-maçonnerie, tente de faire percevoir la richesse de la démarche symbolique et retrace le rôle majeur des franc-maçons dans les avancées démocratiques de notre société. Le site est divisé en plusieurs modules:

  • Le mystère des origines tente de retracer l’histoire encore mystérieuse de la franc-maçonnerie.
  • Ici tout est symbole: l’initiation maçonnique est le parcours symbolique en trois grades, (apprenti, compagnon, maître), destiné à transformer le nouveau reçu en initié. 
  • Franc-maçonnerie et société : la franc-maçonnerie s’est impliquée, très tôt, dans les débats de société, de la promotion de la tolérance religieuse à la défense des valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.
  • Des albums permettent de feuilleter les carnets de Villard de Honnecourt, les représentations des loges du XVIIIe siècle du frère Gabanon ou les œuvres exceptionnelles inspirées par le symbolisme maçonnique, parmi lesquelles Les Figures secrètes des Rose-Croix. D’autres rassembleront les portraits de ceux qui ont œuvré en maçonnerie : de Benjamin Franklin à Gambetta, de Voltaire à Jules Ferry, d’Auguste Bartholdi à Hugo Pratt en passant par Goethe ou Mozart
  • Des documents à explorer : les commentaires sur chaque symbole d’un tapis de loge, sur le rôle des officiants dans une cérémonie d’initiation, sur les symboles d’un document ésotérique ou les espaces du temple de Salomon, introduisent le profane dans la symbolique maçonnique.
  • Des entretiens  témoignent de la maçonnerie d’aujourd’hui, de ce qui motive ceux qui s’y engagent, de ce qui anime ceux et celles qui la font vivre.

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  • « Napoléon à Sainte-Hélène, la conquête de la mémoire », Musée de l’Armée, du 6 avril au 24 juillet 2016 

Tout au long du parcours de l’exposition, de nombreux programmes multimédias sont à la disposition des visiteurs. Une série de dispositifs s’attache en particulier à restituer les espaces de la maison de Longwood. En regard des mobiliers présentés dans l’exposition, des films proposent une immersion dans les pièces de la maison, agrémentées de leurs mobiliers modélisés en 3D. Le visiteur prend ainsi la place de l’empereur déchu dans son environnement : salle à manger, chambre à coucher, salle de billard, cabinet de travail… ainsi que les jardins alentours.

Par ailleurs, une carte animée permet de retracer le voyage de Napoléon jusqu’à l’île de Sainte-Hélène et un dispositif tactile offre une sélection de textes commentés, issue de l’ouvrage Le Mémorial de Sainte-Hélène, récit écrit par Emmanuel de Las Cases dans le cadre de ses entretiens quotidiens avec Napoléon.

L’application musée de l’Armée se fait également le relais de l’exposition avec une rubrique qui lui est spécialement consacrée, accessible dès le menu d’accueil. Découverte du parcours, agenda des événements proposés en écho à l’exposition (concerts, animations destinées aux familles, colloque, conférences et séances cinéma), teaser, bande-annonce de l’exposition, films de reconstitution viendront régulièrement informer le mobinaute connecté.

Site web de l’exposition

  • « L’Art des Origines révélé par la 3D… de la Grotte Chauvet, à la Caverne du Pont d’Arc », Musée de Tautavel, du 9 avril au 29 août 2016 

unnamedCette exposition multimédia et interactive grand public est consacrée à la fabuleuse grotte Chauvet-Pont d’Arc, en Ardèche, classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2014, qui contient les plus vieux dessins de l’humanité, réalisés il y a 36 000 ans et parvenus intacts jusqu’à leur découverte en 1994.

Grâce à des images exclusives somptueuses issues du relevé 3D de la cavité originale, les bisons, chevaux et félins du sanctuaire aurignacien sont révélés dans leurs moindres détails, et les découvertes des scientifiques sont partagées.

L’exposition dévoile également les secrets de fabrication du fac-similé de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, baptisé Caverne du Pont d’Arc, qui remporte depuis son ouverture en avril 2015 un immense succès populaire.

L’exposition «L’art des origines révélé par la 3D» est enrichie de contenus multimédia (photographies, interviews de chercheurs, reportage vidéo, immersion 3D dans la grotte Chauvet-Pont d’Arc) accessibles via notre l’appli SynApps pour smartphone et tablettes ou diffusés sur écran.

Cette exposition est complétée par une présentation des autres formes d’art préhistorique du paléolithique supérieur (gravure, sculpture…).

  • « Exposition Anatomie d’une collection », Palais Galliera, du 14 mai au 23 Octobre 2016 NOUVEAU

Paris Musées et le Palais Galliera proposent un petit journal enrichi, téléchargeable sur tablette. À partir de quinze œuvres phare de l’exposition, le lecteur peut découvrir des thématiques développées avec de nombreuses illustrations et documents d’archives lui permettant d’explorer les collections du Palais Galliera et d’approfondir sa visite.

Cette application est disponible sur Apple store et Play Store au prix de 4€99. « Elle s’inscrit dans une politique générale menée par Paris Musées visant à accueillir ses visiteurs dans un environnement technologique répondant aux enjeux contemporains de l’information et de la médiation culturelle » (Paris Musées).

Lien vers le site internet de l’exposition

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  • « Persona, étrangement humain », Musée du Quai Branly, du 26 janvier 2016 au 13 novembre 2016

L’exposition mêle l’art occidental ou non occidental, l’art populaire ou contemporain, des objets empruntés aux domaines des nouvelles technologies, du design ou de la robotique, pour rendre compte de l’extraordinaire hétérogénéité des supports, des formes ou des “fréquences” au moyen desquels des effets de personne se rendent identifiables.

MQB. Apprentissage collaboratif du robot Berenson. 16 avril 2012.

Par exemple, le dernier temps de l’exposition plonge le visiteur à travers une maison-témoin, dans laquelle ont été installés et mis en interaction une profusion d’interfaces et de créatures artificielles, souvent aux marges de la robotique officielle (animaux artificiels, robots d’interaction, robots de communication, de divination, etc.). Il s’agit de se confronter à des métissages possibles, des familles de quasi-personnes en posant cette question finale : « Avec qui voulons-nous faire famille ? » Cette expérience inédite proposée par cette maison-témoin rend visibles des relations d’attachement méconnues ou inédites ainsi que la diversité des types de rapports que les hommes peuvent entretenir avec de telles créatures. Entre les artefacts disposés au sein de cette maison-témoin, habitée par des tensions singulières, avec des créatures plus ou moins invasives, le visiteur pourra faire son choix et composer sa propre maison, sa propre famille, pour en découvrir davantage sur lui-même.

  • « Mamie, c’était comment la guerre ? », Centre Juno Beach, du 1er janvier au 31 décembre 2016

Avec contenus historiques interactifs adaptés à notre exposition temporaire « Mamie, c’était comment pendant la guerre ? »  L’application vous permettra de mieux comprendre le vécu des enfants durant la Seconde guerre mondiale, tout en passant un moment en famille ou entre amis. Partagez ensuite vos expérience sur nos réseaux sociaux !

Explore Juno Beach Centre est une application vous permettant de participer à une expérience interactive au sein du Centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer (Le musée canadien des plages du Débarquement en Normandie, France), disponible sur Android et IOs.

En 2015 et 2016, l’application vous permet d’obtenir un contenu culturel et interactif supplémentaire lors de votre visite. Vous pourrez améliorer votre connaissance au travers d’un quiz interactif au sein de l’exposition temporaire ‘Mamie, C’était comment pendant la guerre ?’.
Cette expérience ludique à partager en famille vous permet de connecter les générations et de compléter votre visite.

  • « Océan et climat : chaud devant ! », Cité de l’Océan, du 20 novembre 2015 au 31 décembre 2016

L’exposition débute avec une immersion dans des images spectaculaires… De part et d’autre de l’espace, de multiples projections. Des vagues déferlent lors des grandes marées ; dans le village, les habitants se retrouvent les pieds dans l’eau. Au pied des visiteurs, l’eau coule sur le sol et semble vouloir leur mouiller les pieds.

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Plus loin, une borne multimédia interactive permet d’aller plus loin sur les thèmes scientifiques: qu’est-ce que l’effet de serre, comment peut-on réaliser des prévisions climatiques, quelles sont les données dont nous disposons aujourd’hui ? Jomo, le manchot, guide la navigation dans cet outil pédagogique et ludique qui rassemble des animations, des vidéos une riche iconographie pour expliquer les enjeux lié au thème de l’Océan et du Climat.

Cap sur le climat avec Tara Expéditions

Dans une alcôve de glace, plusieurs éléments vont permettre de visiter grâce à un procédé de réalité augmentée une maquette virtuelle de Tara. L’intérieur du bateau de recherche scientifique est visible en cliquant sur certaines zones à définir du bateau, alors que d’autres icônes permettent de visualiser films et diaporamas sur la mission de Tara en Arctique pour évaluer le changement climatique. Deux tablettes sont mises à disposition du public et les images sont retransmises sur un écran de retour installé sur le mur.

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  • « Chagall, songes d’une nuit d’été », Carrières de Lumières / Les Baux-de-Provence – du 4 mars 2016 au 8 janvier 2017

Numérisés et projetés sur les 5000 m² des Carrières de Lumières avec des murs allant jusqu’à 14 mètres de hauteur, les chefs-d’œuvre les plus évocateurs de Chagall dialoguent avec le visiteur, pour une expérience novatrice, spectaculaire et particulièrement dynamique. Pour la première fois, des prises de vue de détails effectuées par les réalisateurs sur certaines œuvres qui figurent dans la collection du Musée national Marc Chagall à Nice permettront au spectateur d’approcher l’œuvre de façon inédite et d’en percevoir toute la densité et la richesse expressive. 

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Le choix musical destiné à la bande-son du spectacle a été nourri des conseils du pianiste Mikhaïl Rudy, proche de Marc Chagall. Ainsi, musique et image se répondent dans un scénario faisant écho avec la monumentalité de l’espace. Les reproductions des œuvres d’art prennent vie sur le sol, les parois et les piliers des Carrières, qui se transforment alors en gigantesques cimaises

Grâce à un DISPOSITIF HORS-NORME composé de 100 vidéoprojecteurs et de 27 enceintes, le spectateur « entre dans l’œuvre » pour découvrir de nombreux détails insoupçonnés jusque-là inaccessibles.

SOURCES: Maison Européenne de la Photographie, Sisso, BNF, Ville de Bordeaux, Arts Décoratifs, Paris Musées, Culturespaces, Mosquito, RMN-GP, Arts Ludiques, 

Date de première publication: 12/06/2015

Date de mise à jour: 13/05/2016

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