Ubisoft apporte ses ressources numériques éducatives au réseau des Micro-Folies

Partager :

À la suite d’un premier partenariat entre la Micro-Folie Villeneuve-Saint-Georges et Ubisoft, le réseau Micro-Folie tout entier, représente à ce jour 150 établissements, propose à ses visiteurs les dispositifs éducatifs suivants : le Discovery Tour by Assassin’s Creed : Ancient Greece, le Discovery Tour: Ancient Egypt et dès sa sortie le 19 octobre 2021 le Discovery Tour: Viking Age, mais aussi le jeu « Les Lapins Crétins : Apprends à coder » ou encore une visite immersive en réalité virtuelle intitulée Notre-Dame de Paris : Voyage dans le Passé.

  • Les Discovery Tour by Assassin’s Creed : Ancient Greece, Ancient Egypt et prochainement Viking Age

Ce nouveau type d’outils éducatifs offre une expérience unique, à l’intersection du divertissement et de l’apprentissage pour le plus grand bonheur des visiteurs des Micro-Folies qui bénéficient d’un nouveau moyen de découvrir l’Histoire. Les Discovery Tour by Assassin’s Creed permettent d’explorer et d’interagir avec des personnages historiques en s’immergeant dans la Grèce et l’Égypte antiques, et prochainement l’ère Viking du IXème siècle, grâce à une reconstitution 3D complète et réaliste. Les visiteurs peuvent réaliser des visites guidées ou explorer librement les vastes mondes ouverts d’Assassin’s Creed Odyssey et/ou Origins, exempts de leurs combats et règles de gameplay. Bénéficiant du système de dialogue interactif d’Assassin’s Creed Odyssey et Assassin’s Creed Origins, les Discovery Tour proposent des questionnaires interactifs, amusants et enrichissants à la fin de chaque visite guidée.

Le Discovery Tour: Ancient Greece permet aux visiteurs de voyager dans 29 régions comportant plus de 300 étapes intégrées à des visites guidées axées sur 5 thèmes : la philosophie, les sites célèbres, la vie quotidienne, les guerres et les mythes. Des sommets enneigés aux profondeurs de la mer Égée, les visiteurs peuvent explorer un pays tout entier et découvrir ses paysages et ses cités à l’époque de l’Âge d’Or de la Grèce. Des rituels anciens aux statues célèbres, ils rencontrent des figures légendaires de la Grèce antique et découvrent les secrets qui se cachent derrière ses mythes et ses légendes.

Le Discovery Tour: Ancient Egypt permet aux visiteurs d’explorer librement le monde de l’Égypte antique en suivant une des 75 visites guidées imaginées par les équipes créatives d’Ubisoft, en collaboration avec des historiens et des égyptologues.

« Avec le Discovery Tour: Ancient Egypt, nous donnons une chance à toutes les personnes intéressées par l’Égypte antique d’admirer la beauté de ce monde et de réaliser que les jeux vidéo peuvent être une source inspirante de connaissances » explique Jean Guesdon, Directeur Créatif d’Assassin’s Creed Origins et du Discovery Tour: Ancient Egypt.

Le Discovery Tour: Viking Age, dont la sortie est prévue dès le 19 octobre, mettra en lumière l’ère viking du IXème siècle ainsi que l’Histoire et les traditions de cette époque.

De nombreux ateliers en lien avec les différentes Collections du Musée numérique peuvent compléter cette immersion totale dans l’histoire. Séances photo mythologique, création de monnaies, customisation de vases grecs, concours de costumes ou ateliers d’initiation à la création de jeux vidéo autant de propositions à expérimenter dans le réseau.

  • Les Lapins Crétins : Apprends à coder

Les Lapins Crétins : Apprends à coder a été développé pour rendre la formation au codage accessible et amusante pour tous. Les joueurs doivent utiliser des commandes de programmation de base pour nettoyer et ranger derrière les malicieux Lapins Crétins qui ont envahi une station spatiale et ont laissé une véritable pagaille derrière eux. Simple et intuitif, Les Lapins Crétins : Apprends à coder pourra aider les joueurs dès l’âge de sept ans (compétences en lecture requises) à apprendre les bases du codage, notamment la programmation séquentielle, les boucles et les conditions.

  • Notre-Dame de Paris : Voyage dans le Passé

Au coeur du jeu vidéo Assassin’s Creed : Unity, la reconstitution de la cathédrale de Notre-Dame a demandé près de 5000 heures de travail graphique aux développeurs qui ont été accompagnés par des historiens. En adaptant ce modèle, Ubisoft crée une visite en réalité virtuelle de Notre-Dame, qui permet de (re)découvrir la cathédrale depuis différents points de vue, dont certains étaient et demeurent inaccessibles au public. La visite s’achève par un spectaculaire voyage en ballon au-dessus de ses arches dans un Paris animé de la fin du XVIIIème siècle.

À propos d’Ubisoft

Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un riche portefeuille de marques de renommée internationale telles que Assassin’s Creed, Far Cry, For Honor, Just Dance, Watch Dogs ou encore la série de jeux vidéo Tom Clancy dont Ghost Recon®, Rainbow Six et The Division. Les équipes d’Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s’engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l’ensemble des plateformes populaires, dont les consoles, mobiles, tablettes et PC.

À propos d’Assassin’s Creed

Depuis sa création en 2007, les jeux de la franchise Assassin’s Creed se sont vendus à plus de 140 millions d’exemplaires dans le monde. Assassin’s Creed s’affirme donc désormais comme étant l’une des séries les plus vendues de l’histoire des jeux vidéo. Reconnue pour ses intrigues passionnantes, parmi les plus riches et les plus captivantes de l’industrie, Assassin’s Creed transcende le milieu du jeu vidéo et s’étend également à de nombreux autres médias de divertissement.

À propos du Discovery Tour

Le Discovery Tour est un jeu dédié qui permet aux visiteurs de sillonner librement la Grèce antique, l’Égypte ancienne et prochainement l’Angleterre du IXème siècle pour en apprendre plus sur l’histoire et la vie quotidienne de ces époques. Les étudiants et enseignants, qu’ils soient non-joueurs ou joueurs passionnés, peuvent découvrir ces époques à leur propre rythme, ou se lancer dans des visites guidées conçues par des historiens et des experts.

À propos de Micro-Folie

Le programme Micro-Folie est un dispositif de politique culturelle porté par le Ministère de la Culture et coordonné par la Villette en lien avec 12 institutions : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et Universcience.

Une Micro-Folie est un espace modulable offrant un accès ludique aux oeuvres des plus grands musées grâce au Musée numérique, pierre centrale du dispositif, qui présente plus de 1 700 oeuvres numérisées. La Micro-Folie propose également des activités complémentaires comme un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, un Café Folie (café, bibliothèque, ludothèque)… Elle est conçue comme une structure culturelle de proximité, largement ouverte pour soutenir et rendre visibles les initiatives locales. À vocation citoyenne, les Micro-Folies sont gratuites et ont pour enjeu de créer de véritables lieux de vie et d’échanges autour de projets culturels innovants. Ce vaste réseau permet d’accéder à une coopérative d’acteurs culturels et de partenaires hexagonaux ou internationaux. Les membres du réseau ont ainsi accès à une base de ressources réunissant des propositions éclectiques, émanant de ses différents partenaires.

Depuis bientôt 5 ans, à Sevran le 12 janvier 2017, les Micro-Folies rencontrent un incontestable succès avec plus de 150 sites en activité à ce jour, une quarantaine d’inaugurations programmées dans les prochains mois et plus de 400 projets en cours d’étude.

SOURCE : Micro-Folie et Ubisoft (CP)

PHOTOS : Ubisoft

PHOTO du carrousel : Lancement des programmes Ubisoft à la Micro-Folie de Villeneuve-Saint-Georges

Date de première publication : 20/10/2021

Ubisoft est membre du CLIC France

Partager :

Leave a Comment