Le V&A et HTC VIVE Arts offrent un événement VR pour célébrer la future exposition consacrée à Alice au pays des merveilles

Le lundi 22 octobre 2020, dans le cadre d’un nouveau partenariat, le Victoria & Albert Museum de Londres et HTC VIVE Arts invitent le public du monde entier à « un voyage hallucinant dans le monde merveilleux d’Alice au pays des merveilles ». L’événement public gratuit, immersif en réalité virtuelle (RV), offrira un avant-goût de l’exposition « Alice: Curiouser and Curiouser », dont l’ouverture est annoncée pour le 27 mars 2021. Guidé par la commissaire de l’émission Kate Bailey, cet événement dématérialisé servira de teasing à l’exposition et à son futur outil VR mais permettra également de médiatiser l’ouverture de la billetterie pour une des expositions les plus attendues à Londres, en 2021.

L’événement VR est programmé à 21.00 (heure de Londres), le lundi 22 octobre 2020. Gratuit, sur inscription en ligne, ce sera le premier événement en réalité virtuelle en direct organisé par le V&A, étendant ainsi « le contenu de son exposition au-delà des portes du musée et lui donner une nouvelle vie dans un monde numérique ».

Cet événement culturel spécial sera accessible à un public mondial avec ou sans casque VR. Le public pourra y participer via la plateforme VR ENGAGE en utilisant un PC Windows ou un appareil Android ou revivre l’enregistrement de l’événement, qui sera diffusé sur la chaine Youtube du V&A.

« Alors que des musées tels que le V&A et d’autres dans le monde commencent lentement à rouvrir au public, cette période incertaine a démontré le pouvoir de l’innovation numérique pour engager et inspirer de manière créative une communauté mondiale. Ce partenariat majeur reflète l’engagement du musée à créer des expériences numériques percutantes qui permettent aux gens du monde entier d’accéder à son programme, à la fois maintenant alors que les voyages restent limités, et dans le futur » se félicite le musée.

Teasing immersif et interactif

Utilisant les dernières technologies disponibles, le V&A et HTC VIVE Arts offriront ainsi aux visiteurs « une nouvelle façon de profiter du musée et de cette exposition historique, en entreprenant un voyage imaginatif et interactif pour célébrer l’une des histoires les plus emblématiques et les plus inspirantes de tous les temps ».

Cet événement numérique unique, créé en collaboration entre le V&A, HTC VIVE Arts, le studio de jeux immersifs PRELOADED et la plateforme ENGAGE, se déroulera pendant quarante-cinq minutes dans un environnement sur mesure inspiré de l’espace muséal physique du V&A et des paysages fantastiques du pays des merveilles.

Grâce à la technologie avancée d’ENGAGE, les participants pourront rejoindre l’événement en tant qu’avatars, interagissant les uns avec les autres en VR.

Le public pourra bénéficier d’un avant-goût de la prochaine exposition explorant les cinq sections du parcours, retraçant l’évolution d’Alice au pays des merveilles depuis ses origines il y a plus de 158 ans jusqu’au phénomène culturel mondial qu’elle est aujourd’hui. Fidèle aux qualités oniriques du roman classique, le décor se transformera et s’adaptera tout au long de cette visite avant première.

Kate Bailey, conservatrice principale du théâtre et de la performance au V&A, a déclaré: « Alice: Curiouser and Curiouser reflète l’impact mondial et l’héritage des livres d’Alice dans toutes les disciplines créatives. Depuis leur création, les livres d’Alice, avec leurs idées et leurs concepts époustouflants, ont été une source d’inspiration pour les nouvelles technologies, du cinéma muet au CGI. Travailler avec HTC VIVE Arts et PRELOADED a été une aventure extraordinaire pour faire entrer notre exposition dans une nouvelle dimension ludique de la VR. Le voyage impossible d’Alice à travers un univers fantastique devient possible dans cette nouvelle plateforme créative passionnante. Des terriers de lapin aux miroirs, des flamants roses aux hérissons, le pays des merveilles est le monde parfait pour la VR et le V&A est ravi d’être le pionnier et d’offrir notre tout premier événement VR ».

2 autres expériences VR

Après l’événement en direct, le public pourra plonger encore plus loin dans le Pays des Merveilles avec 2 nouvelles expériences VR proposées par le V&A et HTC VIVE Arts.

Curious Alice, une expérience VR payante pour la maison sera publiée le 22 octobre 2020 en même temps que la visite live. Cette expérience comprendra une animation enrichie ainsi que des scènes et des éléments narratifs supplémentaires, y compris la présence de l’emblématique «lapin blanc», qui pourra devenir son compagnon personnel.

Basée sur les illustrations spécialement commandées par l’artiste islandaise Kristjana S. Williams pour la publication de l’exposition, cette nouvelle expérience de réalité virtuelle sera disponible en anglais et en chinois traditionnel. Curious Alice sera disponible pour les utilisateurs au téléchargement via VIVEPORT, ainsi que sur d’autres grandes plates-formes de réalité virtuelle en ligne au prix de 3,99 £ (3.37 euros).

A Curious Game of Croquet, une troisième expérience VR produite par le studio de jeux immersifs PRELOADED, sera proposée sur des casques VIVE Cosmos au sein de l’exposition, dès son ouverture en mars 2021. Dans la section «Staging Alice» de l’exposition, explorant les nombreuses interprétations d’Alice à travers la scène et l’écran, les visiteurs seront transportés «Down the Rabbit-Hole» dans une salle de portes, avant de déboucher sur «The Queen’s Croquet Ground» pour s’essayer à un jeu de croquet pas comme les autres.

Partenariat avec HTC Vive Arts 

Ce dispositif unique pour une exposition du V&A et de tout autre musée dans le monde n’a été rendu possible que par le mécénat et le soutien technologique du groupe taiwanais HTC, et de son organisation Vive Arts.

Victoria Chang, directrice de VIVE Arts chez HTC, a déclaré: « VIVE Arts est ravie de s’associer au V&A, le plus grand musée d’art, de design et de performance au monde, pour présenter son premier événement VR et lancer une nouvelle expérience VR remarquable. Ensemble, nous apportons la fantaisie et l’imagination d’Alice au pays des merveilles au public du monde entier, avant l’exposition de l’année prochaine. Les circonstances sans précédent de 2020 ont démontré comment la technologie peut nous inspirer et nous connecter, et nous sommes fiers de soutenir le V&A et de contribuer à poursuivre sa mission d’élargir l’accès au musée, en utilisant de nouveaux modèles audacieux pour transformer la façon dont l’art et la culture sont vécus. La réalité virtuelle en tant que support immersif et expérimental est le complément parfait du concept du pays des merveilles et nous espérons que le public à la maison appréciera son voyage dans l’exposition ».

Ce n’est pas la première fois que VIVE Arts (lancé en novembre 2017) soutient des initiatives muséales. L’équipe de Victoria Chang avait déjà rendue l’expérience VR Joconde pendant et après l’exposition de Vinci au Louvre, mais également la visite virtuelle de l’Atelier de Modigliani à la Tate ou différentes expériences immersives du musée National de Taiwan ou avec des artistes.

Vive Arts est l’un des partenaires de l’expérience VR qui conclut actuellement l’exposition Pompei au Grand Palais.

La visite teasing de l’exposition du V&A en réalité virtuelle est gratuite et ouverte au public. Pour entrer au pays des merveilles, il faudra télécharger l’application gratuite ENGAGE, ouvrir un compte et créer son propre avatar avant l’événement. Pour assister à l’événement général, inscription obligatoire ici.

SOURCES: V&A, HTC VIVE Arts

PHOTOS: V&A, Capture d’écran de ‘Curious Alice’, une expérience VR créée par le V&A et HTC Vive Arts. Avec des illustrations originales de Kristjana S Williams, 2020

Date de première publication: 24/09/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

A l’occasion de l’expo De Vinci, le musée du Louvre lance sa première expérience de réalité virtuelle en partenariat avec HTC Vive Arts

Le 8 janvier 2019, l’exposition « David Bowie Is » devient une application mobile en 3D et en réalité augmentée

HTC Vive lance Vive Arts, un programme de plusieurs millions de dollars destiné à soutenir des projets créatifs en réalité virtuelle

. En investissant 20 millions d’euros dans 3 projets, le Royaume-Uni se veut à l’avant-scène de la révolution du divertissement immersif

Dès son ouverture, le nouveau Centre de la Photographie du V&A de Londres mise sur l’innovation

Après son atelier avec Samsung, le Victoria & Albert Museum annonce vouloir explorer le potentiel de la réalité virtuelle

Laisser un commentaire