Le musée Van Gogh et Vans créent une collection de chaussures et vêtements haut de gamme, inspirés par Van Gogh

La société Vans et le musée Van Gogh se sont associés pour créer une collection de Vans Classics et de vêtements haut de gamme, inspirés par Van Gogh. La collection était disponible dans le monde entier à partir du 3 août 2018 mais une partie des articles sont déjà épuisés en ligne et dans les magasins.

La collection Vans x Van Gogh Museum s’inspire réellement de l’art et de la créativité de Vincent Van Gogh. Et grace à cette nouvelle initiative du musée d’Amsterdam, son oeuvre est à nouveau répandue dans le monde extérieur du musée, de manière originale et pour toucher un nouveau public.

Vans annonce que le produit de la vente sera consacrée à la « préservation de l’héritage et de la collection du musée van Gogh ».

Comme l’explique Vans sur son site web: « Vincent van Gogh est sans doute l’un des peintres postimpressionnistes les plus célèbres et les plus influents de l’histoire de l’art occidental. Van Gogh est surtout connu pour son travail qui évoque la beauté, l’émotion et la couleur, donnant vie à son expression personnelle à travers son art et plus de 2 100 œuvres d’art produites au cours de sa carrière de dix ans. »

« Nous sommes ravis de la collection du musée Vans x Van Gogh, car elle s’inscrit dans notre mission de rendre la vie et l’œuvre de Vincent van Gogh accessible au plus grand nombre afin de les enrichir et de les inspirer », a déclaré Adriaan Dönszelmann. Directeur général du musée Van Gogh« En unissant les œuvres emblématiques de Van Gogh avec les styles emblématiques de Vans, notre partenariat met l’art de Vincent » Off The Wall « au monde devant un nouveau public. »

Chaque pièce de la collection comprend une étiquette spéciale qui met en évidence les faits historiques à l’origine de l’œuvre sélectionnée.

Vans a travaillé en étroite collaboration avec le musée Van Gogh pour sélectionner diverses œuvres de Van Gogh qui font écho à l’éthique créative du design de Vans, ainsi que des moments personnels de l’histoire de l’artiste.

Chaussures Vans Classics

Chaque modèle de la collection de chaussures Vans x Van Gogh Museum est disponible en cinq modèles, inspirés des chefs-d’œuvre de Van Gogh et de l’une des nombreuses lettres que Vincent a écrites à son frère Theo.

Joli détail: toutes les chaussures sont finies avec des semelles personnalisées qui imitent les coups de pinceau mémorables de Van Gogh.

Crâne

Lorsque Van Gogh a commencé à étudier officiellement l’art, il s’est concentré sur la théorie de la couleur à travers une série de squelettes qui capturaient l’ombre et la lumière dans une expression irrévérencieuse et sombre.

Ces études sont reproduites sur une gamme de vêtements et accéssoires, t-shirt à manches longues, chandail à capuchon et casquette. Le crâne de Van Gogh est placé de manière experte sur chaque silhouette avec des détails subtils de l’écriture de l’artiste. Les traits de pinceau sont masqués dans une impression en damier réimaginée.

Tournesols

Tournesols est l’une des œuvres les plus reconnues de Van Gogh. Vincent a créé cinq grandes toiles représentant des tournesols dans un vase, en utilisant trois nuances de jaune. Cette oeuvre témoigne de sa capacité à créer une image avec différents degrés de couleur et de texture tout en utilisant des tonalités monochromes. La peinture de tournesols a été reproduite sur un tee-shirt et un sweat-shirt à capuche.

Fleur d’amandier

Almond Blossom symbolise une nouvelle vie et représente la recherche de sérénité de Van Gogh. Pour donner vie à l’imprimé et à ses couleurs, les designers de Vans ont imprimé numériquement la peinture de Van Gogh sur un satin pour recouvrir le blouson, le chapeau et le sac à dos Almond Blossom.

Les articles de collection Vans x Van Gogh Museum ont été mis en vente le 3 août 2018 sur le site web de Vans vans.com et sur la boutique en ligne du musée. Les stocks étaient épuisés sur ces 2 plateformes quelques heures après l’ouverture de la vente mais certains des produits (hors chaussures) sont à nouveau disponibles. Des modèles de chaussures vendus 70 à 90 euros étaient disponibles le jour même sur Amazon à partir de 300 dollars US.

Le jour de la sortie, dans la boutique Vans du Chatelet à Paris, les articles disponibles ont été vendus en 2 heures !

SOURCES: Van Gogh Museum, Vans

Photos: Van Gogh Museum, Vans

Date de première publication: 29/08/2018

Laisser un commentaire