Verus Art annonce une première coopération avec la Galerie Nationale du Canada pour commercialiser la reproduction 3D d’un chef d’oeuvre de Van Gogh

Le 3 décembre 2015, Verus Art, créateur du premier programme commercial de  numérisation 3D numérisé de chefs d’oeuvre de la peinture, a annoncé avoir signé son premier accord de coopération du musée avec la Galerie nationale du Canada. Verus Art reproduira en très haute résolution 3D et commercialiser une série de chefs-d’œuvre de la collection du musée, en utilisant une nouvelle technologie brevetée qui reproduit fidèlement la couleur, la texture et le trait des coups de pinceau de l’artiste.

Détail en haute définition des "Irtis" de Van Gogh (c) Verus Art
Détail en haute définition des « Iris » de Van Gogh (c) Verus Art

La Galerie nationale du Canada, qui abrite une collection de plus de 65.000 œuvres d’art, travaillera directement avec l’équipe de Verus Art pour numériser un groupe restreint de peintures. Ces scans 3D seront utilisés pour créer des reproductions imprimées mais également dans le cadre des programmes numériques du musée pour la sensibilisation, la diffusion et la conservation.

« Iris » de Vincent Van Gogh sera le premier chef d’oeuvre à être numérisé et reproduit, suivi dans quelques mois par « La Mer Agitée » de Monet. 

"Les Iris" de Van Gogh reproduit par Verus Art
« Iris » de Van Gogh reproduit par Verus Art

Verus Art va produire et commercialiser dans le monde une édition limitée de 950 versions 3D du chef-d’œuvre de Van Gogh, dans ses dimensions d’origine: 62.2 x 48.3 cm. Leur répartition est la suivante: 300 pour l’Amérique du Nord, 300 pour l’Europe, 300 pour l’Asie Pacifique et 50 réservées à la National Gallery of Canada.

Détail en haute définition des "Irtis" de Van Gogh (c) Verus Art
Détail en haute définition des « Iris » de Van Gogh (c) Verus Art

« Les reproductions d’œuvres d’art réalisées par Verus Art sont les plus riches en informations et les plus fidèles jamais observées. Elles ne sont pas seulement de jolies images. Elles sont tellement le reflet des oeuvres originales qu’elles permettront à leurs acheteurs d’établir des relations uniques avec elles. » a déclaré Stephen Gritt , directeur en charge de la conservation et de la recherche technique à la Galerie nationale du Canada. « A la Galerie nationale, nous sommes tournés vers l’avenir et l’innovation autour de l’art. Ce projet est une autre dimension de cela, et s’inscrit complètement dans la ligne de notre mission:  mettre la technologie au service de l’ art et des publics. »

Deux processus technologiques uniques

Verus Art et ses partenaires produisent des reproductions 3D haute résolution de chefs-d’œuvre grâce à :

. un processus de numérisation 3D innovant créé par Arius Technology, capable de capturer avec précision la couleur et de la géométrie des oeuvres,

. et un processus d’impression couleur inventé par Oce, filiale du groupe japonais Canon Company.

Chaque reproduction est complétée par encadrement, fidèle à l’oeuvre originale fourni par la société Larson-Juhl.

Vidéo de présentation du processus de production: 

Verus Art, Re-creating Artistry from Verus Art on Vimeo.

Les reproductions 3D encadrées seront commercialisées par Verus Art entre 1000 et 8000 $ en fonction de l’œuvre et de la taille de l’édition. La reprodution du tableau « Iris » est vendue 3 495 dollars américains.

Un objectif commercial mais également éducatif

« L’équipe de la Galerie nationale du Canada est tellement passionné par sa collection et les nouvelles possibilités d’entrer en relation avec le public, qu’il était logique que le musée devienne le premier musée du monde partenaire de Verus Art », a déclaré Paul Noble , vice-président, développement des affaires commerciales chez Larson-Juhl. « Nous sommes ravis d’être un des partenaires de Verus Art, car nous croyons que cette initiative va aider les gens à vivre avec l’art d’une manière plus significative. A titre d’exemple, les malvoyants pourront désormais voir, par le toucher, le coup de pinceau réel des grands maîtres. »

En effet, l’objectif de la numérisation et de la reproduction 3D haute résolution n’est pas uniquement commercial et financier.

Les reproductions en haute fidélité réalisées par Verus Art vont également permettre à des mécènes, amateurs d’art et étudiants de vivre l’expérience de la sensation visuelle et tactile du coup de pinceau original d’un artiste. Le partenariat avec Verus Art va permettre à la Galerie nationale du Canada de rendre sa collection plus accessible au public et d’améliorer les programmes d’éducation existants.

Une personne aveugle touche la reproduction 3D de l'oeuvre vde Van Gogh (c) Verus Art
Une personne aveugle touche la reproduction 3D de l’oeuvre de Van Gogh (c) Verus Art

Ainsi, des clones de chefs d’oeuvre pourraient prochainement s’installer dans des classes d’écoles en même temps que dans les salons de riches amateurs d’art.

www.verusart.com

SOURCE: Verus Art

Date de première publication: 6/12/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Les clones numériques des œuvres de Van Gogh s’exposent et se vendent à Dubai

L’Art Institute of Chicago loue une réplique de la chambre de Van Gogh sur Airbnb pour promouvoir une exposition de l’artiste

« Aimer Vincent », un long métrage d’animation qui redonne vie aux peintures de Van Gogh

Les outils numériques révèlent les traits de pinceaux et les secrets des oeuvres de Van Gogh

Le musée allemand ZKM expose une réplique 3D de l’oreille coupée de Van Gogh

Le musée Van Gogh et Canon Europe concluent un partenariat technologique de trois ans

Avec Fujifilm, le musée Van Gogh d’Amsterdam commercialise et exporte les œuvres du maître hollandais en 3D

Laisser un commentaire