Avec la VR, le Royal Air Force Museum offre une expérience immersive de pilotage d’un avion de guerre

Depuis le 16 mars 2019, Le Royal Air Force Museum invite ses visiteurs à prendre place à bord d’un avion Lancaster et à revivre le légendaire raid Dambusters de 1943, grâce à la technologie de réalité virtuelle. Science, art et maintenant histoire … l’immersion virtuelle devient ainsi peu à peu un outil incontournable de médiation muséale.

Le Raid Dams fut le plus grand exploit d’armes accompli par la Royal Air Force et l’un des événements clés de la Seconde Guerre mondiale. L’opération dont le nom de code était Chastise a été lancée le 17 mai 1943 sur des barrages en Allemagne. Ce raid fut mené par l’escadron 617 de la Royal Air Force, qui fut par la suite renommé les Dam-Busters (Les Briseurs de barrages).

Vidéo d’explication du raid:

Le succès de cette bataille a frappé l’imagination du public depuis 70 ans et inspiré une multitude de livres, de films et de documentaires.

En lançant sa nouvelle expérience virtuelle « Dambusters: Histoires immersives », le Royal Air Force Museum de Londres complète sa présentation historique autour de Dambusters, qui comprend déjà une réplique de la « bombe à rebondir », du bureau de l’ingénieur Barnes Wallis qui l’a imaginée et des moulages des premières bombes d’essai.

Trailer de l’expérience:

Barry Smith, Directeur du développement des visiteurs et des activités commerciales du musée de la RAF explique: « nous sommes très intéressés par de nouvelles méthodes d’interprétation et de partage des histoires de la Royal Air Force. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’inviter nos visiteurs à faire partie de l’histoire de Dambusters. Honnêtement, je peux dire que nos visiteurs vont être gâtés! ».

A bord d’un bombardier Lancaster

L’expérience de réalité virtuelle place le visiteur au cœur de moment historique. Pour la toute première fois, les visiteurs du musée peuvent ainsi entrer dans l’histoire de cette opération emblématique. L’expérience de 10 minutes reconstitue de manière authentique et interactive la première mission des Dambusters, le 16 mai 1943, visant à attaquer le barrage de Möhne.

Vision subjective à 360 °, audio spatialisé et vestes à retour haptique renforcent l’impression d’être à bord d’un bombardier Lancaster n ° 617 lors de l’opération Chastise.

Les coulisses de l’expérience:

Les visiteurs doivent revêtir une veste haptique intégrée à un authentique gilet de sauvetage « mae west » et entrer dans un espace reconstituant le cockpit d’un Lancaster.

Ils sont alors complètement immergés et capables de toucher la fenêtre, le fuselage et les équipements de pilotage du bombardier Lancaster. Alors que l’avion poursuit sa mission, les « pilotes virtuels » ressentent également le «rugissement des moteurs Merlin de Lancaster», à travers leurs gilets haptiques.

Avec l’implication de L’historien officiel de l’escadron

L’expérience immersive Dambusters a été créée par la société britannique All Seeing Eye, avec la participation de l’historien officiel du 617e Escadron, Robert Owen.

Olie Kay, Directeur associé de la création, chez All Seeing Eye Ltd explique: « Cette expérience ne consiste pas à expliquer tous les faits de la mission. Il s’agit d’explorer l’histoire humaine des vraies personnes qui étaient à bord de l’avion et de communiquer aux visiteurs la sensation et l’émotion ressentie par les pilotes ce jour-là. »

L’expérience « Dambusters: Immersive Histories » a été financée par CreativeXR, un programme d’innovation de contenu VR / AR créé et géré par Digital Catapult et Arts Council England, avec le soutien d’Innovate UK. HTC Vive est également partenaire du musée.

« Dambusters: Immersive Histories » au RAF Museum London est disponible sur réservation depuis le vendredi 15 mars 2019. L’expérience est proposée tous les jours de 10h30 à 17h00. Les billets peuvent être pré-réservés pour des créneaux horaires allant jusqu’à 14h30. Après 14h30, les visiteurs peuvent y accéder sans réservation. Elle est commercialisée au tarif de 10 £, sachant que l’entrée au musée est gratuite.

SOURCES: RAF Museum, All Seeing Eye Ltd

Photos: All Seeing Eye Ltd

Date de première publication: 19/03/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC133

Le Musée américain d’histoire naturelle intègre à sa nouvelle expo sur le T.rex une première expérience de réalité virtuelle multijoueur interactive

La Cité de l’architecture et la mission ScanPyramids invitent le public à une visite virtuelle en groupe dans la pyramide de Khéops

En investissant 20 millions d’euros dans 3 projets, le Royaume-Uni se veut à l’avant-scène de la révolution du divertissement immersif

ARTE Trips propose un « voyage extraordinaire » en VR au cœur des plus grands chefs d’oeuvres de la peinture

La Saatchi Gallery de Londres propose une installation de réalité virtuelle multisensorielle et révolutionnaire

HTC Vive lance Vive Arts, un programme de plusieurs millions de dollars destiné à soutenir des projets créatifs en réalité virtuelle

Laisser un commentaire