Thematic : Marketing

Septembre 2008 - Juillet 2016: plus de 1 900 articles ont été publiés sur le site du Clic France. Vous pouvez retrouver ces contenus par date de publication ou par thématiques.

Le musée Condé (Château de Chantilly) propose l’exploration numérique gratuite des “très riches heures du duc de Berry”

Temps de lecture : 5 min Les “Très Riches Heures” du duc de Berry sont un manuscrit exceptionnel tant par le raffinement de leur ornementation, la richesse de leur iconographie que leur qualité artistique : 66 peintures à pleine page sont un musée à elles seules ! C’est le chef d’œuvre le plus célèbre du château […]

Le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines lance une campagne de collecte à hauteur de 350 millions de $

Temps de lecture : 5 min Le 23 février 2022, à l’occasion du 10e anniversaire de son inauguration historique sur le National Mall, le Musée national d’histoire et de culture afro-américaine (National Museum of African American History and Culture – NMAAHC) du Smithsonian a lancé une campagne ambitieuse pour “assurer l’avenir du musée pour les générations […]

Microsoft célèbre le Mois de l’histoire des Noirs en relançant Legacy, son “musée virtuel” éducatif

Temps de lecture : 3 min Microsoft célèbre le Mois de l’histoire des Noirs en relançant son “musée virtuel” gratuit disponible toute l’année pour les écoles et les communautés de la maternelle au lycée. Disponible sur la plateforme Kuala, “Legacy” honore l’histoire des Noirs et des Afro-Américains et “exhorte le public à s’engager pour changer l’avenir”. […]

NYC Media Lab et Verizon apportent 1 million de dollars aux musées américains pour imaginer de nouveaux contenus éducatifs

Temps de lecture : 3 min Dans le cadre du programme 5G EdTech Challenge, la Museum Initiative a lancé un appel national aux musées et institutions culturelles américaines pour développer de nouveaux contenus éducatifs pour le portail Verizon Innovative Learning HQ. Un million de dollars seront apportés à une dizaine de projets numériques innovants. Le 16 […]

Avec sa nouvelle application “Mission Inventions”, le musée des Arts et Métiers veut attirer les ados et les familles

Temps de lecture : 3 min Le musée des Arts et Métiers a lancé “Mission Inventions”, une nouvelle application pour découvrir ou redécouvrir ses collections permanentes. Des énigmes, des quiz, des documents d’archives, des infos/intox, des anecdotes étonnantes, des trésors cachés jalonnent le parcours… les visiteurs explorent le musée à la recherche des indices qui les […]

XR Art Fair: le NewImages Festival lance le 1er marché pour la distribution des œuvres immersives

Temps de lecture : 3 min L’initiative annoncée le 15 février 2022 est développée par NewImages Festival avec le soutien de Creative Europe. Elle s’adresse aux curateur·rices de musées, programmateur·rices culturels et artistes spécialisé·es dans le champ de la création immersive.  “Notre ambition première est aujourd’hui d’activer un réseau de distribution européen et international qui permettra de soutenir […]

En attendant son ouverture en 2024, Universal Hip Hop Museum de New York lance un métaverse au printemps

Temps de lecture : 4 min Le premier musée hip-hop dans le monde ouvrira à New York dans le Bronx en 2024. En atendant d’accueillir physiquement ses visiteurs, Universal Hip Hop Museum entrera sur le metaverse au printemps 2022, afin d’y proposer des expositions et des activités. L’Universal Hip Hop Museum, dont le budget de création […]

La galerie Unit London va exposer et vendre en NFT des répliques de chefs d’œuvres de 4 musées italiens

Temps de lecture : 4 min Du 16 février au 19 mars 2022, des répliques d’œuvres de quatre institutions, dont les Offices, seront vendues en tant que NFT par la galerie Unit London. Cette commercialisation fera l’objet d’une exposition à Londres dans laquelle les 4 musées italiens présenteront des chefs-d’œuvre de leurs collections, tels que la […]