Le 25 septembre 2024, une collection de plus de 200 pièces grecques d’or et d’argent a été vendue aux enchères pour un montant total de 3 140 000 £, soit 3 fois son estimation de pré-vente. Le capital généré par la vente servira à financer le poste de conservateur des monnaies grecques à la salle des monnaies du musée Ashmolean, le musée d’art et d’archéologie de l’université d’Oxford.
La collection a été constituée pendant plus de 90 ans par un père et son fils, qui ont demandé à rester anonymes. Elle comprend des pièces qui n’ont pas été vendues depuis plus de 80 ans.
- Une vente qui atteint 10 fois sa valeur estimée
Avant la vente, la valeur de la collection de 254 pièces était estimée à 1 million de livres sterling. Le 25 septembre 2024, la vente a rapporté 3 140 000 £, soit 3 fois plus que les estimations.
Le prix le plus élevé de la vente a été payé pour un statère de Crète frappé entre 425 et 400 environ, qui a été adjugé 300 000 £, contre une estimation de 40 000 et 50 000 £. Représentant la tête d’un Minotaure, la pièce faisait autrefois partie de la collection Sir Arthur J. Evans, l’archéologue qui a découvert le palais de Cnossos (en Crête).
Un décadrachme sicilien frappé à Syracuse sous le tyran Dionysios I, vers 400-380, représentant un cocher au galop, a été vendu au marteau pour 150 000 £ contre une estimation de 40 000 à 50 000 £.
Un magnifique Décadrachme de Carthage, offert de père en fils le jour de Noël 1963, a été vendu au prix de 120 000 £ contre une estimation de 20 000 à 26 000 £.
Ces 3 pièces ont été également été achetées par un collectionneur privé.
Après la vente, Bradley Hopper, spécialiste des pièces de monnaie dans la maison qui a assuré la vente, Noonans, a déclaré : “les prix obtenus aujourd’hui – dont beaucoup dépassaient de plus de dix fois leur estimation préalable à la vente – reflètent l’importance de cette collection”.
- Soutenir l’Ashmolean Museum of Art and Archaeology (University of Oxford)
A la demande des vendeurs, la vente aux enchères a été organisée au profit du musée.
Avant la vente, le Dr Alexander Sturgis, directeur de l’Ashmolean Museum of Art and Archaeology de l’université d’Oxford, avait déclaré : “Cette vente garantira l’avenir à long terme de la numismatique grecque à l’Université d’Oxford, où ce sujet a une longue et illustre tradition. Le capital généré par la vente servira à financer le poste de conservateur des monnaies grecques de la salle des monnaies Heberden du musée Ashmolean“.
Une salle qui abrite environ 50 000 pièces de monnaie provinciales grecques et romaines, ce qui en fait la salle de pièces de monnaie la plus importante au monde.
La salle des monnaies Heberden est spécialisée dans les monnaies grecques, romaines, celtiques, byzantines, médiévales, islamiques et chinoises. Elle abrite également des collections de billets de banque, de jetons, de jettons et de médailles d’art commémoratives. La salle d’étude des monnaies est ouverte au public sur rendez-vous. Mais certains des trésors de la salle sont exposés régulièrement dans la galerie monétaire et dans d’autres salles du musée.
- Le musée Ashmolean cherche à acquérir un tableau de Fra Angelico pour 5 millions de £
Au delà des monnaies, le musée Ashmolean poursuit ses efforts pour enrichir sa collection.
En septembre 2024, l’institution a confirmé sont intention d’acquérir le tableau “Crucifixion” du maître de la Renaissance italienne Fra Angelico, datant des années 1420.
D’une valeur de 5 millions de livres sterling sur le marché, le musée peut l’acquérir pour la somme de 4.5 million £ par une vente de gré à gré.
Jusqu’à présent, plus de 3,1 millions de livres sterling ont été réunis, incluant des dons importants de donateurs majeurs et d’un cercle de plus de 25 sympathisants mais également une subvention importante du Art Fund.
Le musée doit finaliser la collecte avant que la barrière à l’exportation ne soit levée et que la vente ait lieu chez Christie’s, le 29 octobre 2024. La Crucifixion fait partie d’une collection privée britannique depuis plus de 200 ans.
Le Dr Xa Sturgis directeur de l’Ashmolean, a déclaré : “C’est une occasion unique de sauver pour le public un tableau extrêmement captivant de l’un des plus grands peintres de la Renaissance florentine”.
- A propos du Ashmolean Museum – University of Oxford
PHOTOS: Ashmolean Museum, Noonans
Date de première publication: 09/10/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.