Peintures vivantes: 13 œuvres d’art du Caravage ré-interprétées par des comédiens italiens

Il y a dix ans, sous la direction de la fondatrice Ludovica Rambelli, huit membres de la compagnie italienne Malatheatre ont découvert les poses incroyablement rigoureuses que Caravaggio exigeait de ses modèles, et ont décidé de les reproduire sous la forme d’un spectacle, composé de 13 tableaux vivants inspirés de l’œuvre du maître.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, le père de la peinture baroque, a choqué les esthètes des classes supérieures de son époque en proposant aux prostituées et au prolétariat de devenir ses modèles pour des sujets essentiellement bibliques.

La compagnie a décidé de faire revivre les principales scènes des oeuvres de Caravage sous la forme d’un spectacle présenté régulièrement en Italie.

Trailer du spectacle:

Tableaux Vivants – Trailer from Dioniso Punk on Vimeo.

Ce spectacle est composé de 13 tableaux vivants inspirés de l’œuvre du maître qui portent sur : la mise au tombeau du Christ, Marie Madeleine en extase, crucifixion de saint pierre, la décapitation de saint Jean-Baptiste, Judith décapitant Holopherne, flagellation du Christ, le martyre de saint Matthieu, annonciation, repos lors de la fuite en Egypte, Narcisse, le soulèvement de Lazare, Saint François d’Assise en extase et Bacchus.

Film vidéo associant les tableaux de Caravage aux photos dui spectacle:

Comme l’explique la directrice de la compagnie: « Les 13 mises en scène de tableaux vivants permettent de prendre conscience de l’intériorité physique évidente dans le travail de Caravaggio. Tous ces bras étendus et inversions sont une agonie pour un modèle. Après environ 30 secondes, même un cou fortement incliné ou plié en arrière peut servir un petit avant-goût de ce que signifie être crucifié. »

Le résultat est incroyable. Les huit comédiens ne sont pas seulement des acteurs et danseurs exceptionnels.  Ils montrent par leur jeu qu’ils ont consacré beaucoup de réflexion à la vie émotionnelle de chaque personnage qu’ils incarnent. Le tout sur des musiques signées Mozart, Bach, et Vivaldi.

Lorsqu’ils ne jouent pas leur rôle, les interprètes deviennent des assistants sur scène, s’aidant mutuellement pour arranger les accessoires et les costumes, dan sun mouvement théâtral et fluide.

Extrait vidéo du spectacle:

La prochaine occasion de voir le spectacle joué en direct sera à Naples le 28 décembre 2018 au Museo Diocesa Napoli.

Captation vidéo des tableaux vivants

Afin de promouvoir son travail, la compagnie a capté son spectacle et mis en ligne en septembre 2018 une séquence vidéo résumant les 13 tableaux.

Le tournage a eu lieu dans le cadre magnifique de l’église Santa Maria Donnaregina Nuova de Naples .

Ces clips sont merveilleusement illustrés par le Requiem de Mozart.

Clip vidéo de présentation du spectacle et des 13 tableaux:

Reportage de la chaine allemande DW

Comptes facebook et twitter de la Compagnie Malatheatre Ludovica Rambelli Teatro.

Nous espérons vivement qu’un musée ou un lieu de spectacle français invitera cette troupe à se produire en France.

En avril 2013, pour accompagner la réouverture du Rijksmuseum à Amsterdam, la banque néerlandaise ING, mécène du musée a organisé un flashmob avec des comédiens pour recréer le célèbre tableau de Rembrandt, The Night Watch , dans un centre commercial.

Reportage d’ITV sur ce flasmob:

SOURCES: Compagnie Malatheatre Ludovica Rambelli Teatro, dw.com

Photos: Compagnie Malatheatre Ludovica Rambelli Teatro

Date de première publication: 20/11/2018

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Exposition du Rijksmuseum: le mécène KPN redonne vie aux toiles de Rembrandt

Des chefs d’oeuvres du Rijksmuseum s’animent dans le métro: retour sur une campagne inédite

Laisser un commentaire