Le 8 & 9 octobre 2015 au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la ville / eurométropole de Strasbourg et le Clic France, organise, à la suite des préconisations du rapport Collection 21, les premières journées professionnelles sur le thème « Numérique et lieux de diffusion de l’art contemporain ». 19 intervenants et 2 modérateurs sont confirmés.

1ères journées « Numérique et lieux de diffusion de l’art contemporain »: compte-rendu NOUVEAU

ACTUALITE REGULIERE SUR LA PAGE FACEBOOK « ART CONTEMPORAIN ET NUMERIQUE »

PRESENTATION DETAILLEE DES 19 INTERVENANTS

Ces journées se dérouleront à Strasbourg, au musée d’art moderne et contemporain, le jeudi 8 octobre à partir de 14h30 et le vendredi 9 octobre de 9h30 à 16h30.

 

POURQUOI DE TELLES JOURNEES ?

 PROGRAMME DU JEUDI 8 OCTOBRE 2015

PROGRAMME DU VENDREDI 9 OCTOBRE 2015 (MATIN)

PROGRAMME DU VENDREDI 9 OCTOBRE 2015 (APRES-MIDI)

.

vue_ext_MAMCS~1

 

 

POURQUOI DE TELLES JOURNEES ? 

Les structures de production et diffusion de l’art contemporain se sont emparées des nouveaux outils numériques pour transformer leurs modes de communication, de médiation, d’exposition et d’édition ; ces innovations ne sont pas seulement technologiques, mais impliquent de nouveaux rapports avec les publics – in situ et sur la toile – et de nouveaux types de collaboration et d’organisation au sein de l’équipe, sur le territoire, entre institutions.

A partir d’exemples concrets, ces journées, qui auront lieu au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg les 8 et 9 octobre 2015, seront l’occasion de partager ces expériences audacieuses en prenant connaissances, au-delà de produits finis, des diagnostics posés, des méthodes élaborées, des collaborations nécessaires et des évaluations en cours.

Beaucoup de choses sont à inventer, mais comment faire pour qu’elles aient du sens et stimulent la relation des publics – les plus divers –  avec les démarches artistiques contemporaines ? Comment une stratégie numérique peut-elle s’inscrire dans le projet artistique et culturel d’un établissement ?

Ces deux journées ont pour vocation de faire émerger ces interrogations en proposant des réponses fruit des expériences et des regards d’artistes, designers, développeurs et professionnels des structures de diffusion et de production de l’art contemporain. Elles concourent aussi à jeter les bases d’une réflexion plus générale portée par les acteurs de la recherche en art.

Les journées du 8 et 9 octobre sont gratuites et ouvertes aux professionnels de la culture.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire par mail communication.dgca@culture.gouv.fr.

vue_int_MAMCS~1

PROGRAMME DEFINITIF

JEUDI 8 OCTOBRE 2015

14.30 Monsieur Alain Fontanel, Premier Adjoint au Maire, chargé de la culture et du patrimoine et Pierre Oudart, Directeur Adjoint chargé des arts plastiques, ministère de la Culture et de la Communication ouvriront les journées

14.45  TR 1: Coopération et mise en réseau

Dans les structures d’art contemporain, les moyens financiers et humains pour développer une réelle stratégie numérique sont souvent limités. Cette première rencontre vise à repérer les initiatives collaboratives, les rapprochements possibles et les coopérations fructueuses entre acteurs culturels, partenaires publics et privés, à l’échelle nationale et régionale.

Les intervenants partageront leurs expériences et exposeront les raisons et les modalités de la création d’un outil partagé, les avantages et les limites de telles collaborations et pourront même appeler d’autres institutions à les rejoindre dans leur projet.

Intervenants :

. Jean-François Depelsenaire, Directeur, Videomuseum, Christelle Kreder, Attachée de production, d’édition et de communication et Anne-Virginie Diez (ANNULEE), Frac Alsace

Le portail des collections des Frac en ligne par Platform et Videomuseum (lescollectionsdesfrac.com)

Publier les collections sur Internet en gardant la cohérence avec les bases de données de documentation et de gestion et en enrichissant les contenus avec des ressources éditoriales.

. Aurélie Lesous, Responsable des partenariats, du mécénat et de la médiation, CNAP

Dans l’œil du Cyclop, dispositif autour de l’œuvre de Jean Tinguely (www.cnap.fr/le-cyclop-de-jean-tinguely-0 et www.mymajorcompany.com/le-cyclop-de-jean-tinguely)

. Elfi Turpin, Directrice, CRAC Alsace

Un coup de dés, magazine en ligne créé en 2013 par d.c.a, association française de développement des centres d’art. et 50 centres d’art contemporain (www.uncoupdedes.net/fr/www.dca-art.com).

Elfi Turpin, directrice du CRAC Alsace (Altkirch) et trésorière de d.c.a / association française de développement des centres d’art présentera uncoupdedés.net, le magazine en ligne des centres d’art conçu en 2013 comme un espace numérique de création proposant une vision dé-hiérarchisée des centres d’art, composée de multiples regards extérieurs.

Modération: Eli Commins, ministère de la Culture, DGCA

Page 2 Page 2 (1)

17.00  Point de vue: Christian Bernard, Directeur du MAMCO de Genève 

Le Mamco planifie la numérisation de ses expositions (Tribune de Genève, 22/05/2015)

On ne numérise pas l’art mais des images qui ne rendent pas compte du mode d’existence expositionnel des œuvres.

mamco geneve wikipediamamco geneve wiki 2

18.00 Visite de l’exposition « Tristan Tzara, L’Homme approximatif » au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg

 musée art moderne strasbourg expo tzara

VENDREDI 9 OCTOBRE 2015

Cette journée devra permettre, au travers des témoignages et des expériences partagées, de comprendre comment, au-delà des outils, une stratégie numérique peut s’inscrire dans le projet artistique et culturel d’un établissement.

09.30  Mot d’accueil par Anne Mistler, Directrice, Drac Alsace

09.40 TR 2: Le numérique au service de la diffusion des œuvres et de la valorisation des lieux et de leurs activités

Sites et portails web, réseaux sociaux, blogs, visites virtuelles en ligne, diffusion des images des collections, plate-formes de géolocalisation, applications mobiles, tables multitouch…

Ces nouveaux outils se substituent-ils aux dispositifs existants ou viennent-ils les enrichir ? Comment doit-on les déployer ? Comment peut-on les évaluer ?

Les intervenants français et étrangers expliqueront comment ils ont utilisé les outils numériques pour la diffusion des œuvres et pour valoriser leur lieu et leurs activités. Ces retours d’usages permettront aussi de mieux évaluer l’impact du numérique dans les actions de communication, d’édition et d’éducation. D’autres invités témoigneront de la manière de travailler avec des artistes vivants et de la façon de les impliquer dans les activités de diffusion et de communication.

Intervenants :

. Claire Le Restif, directrice, Credac

« Royal Garden, revue virtuelle hirsute, un lieu de production pluridisciplinaire, un cadavre exquis critique, théorique et artistique » (http://www.credac.fr/v2/fr/royal-garden)

Comment et pourquoi le projet curatorial Royal Garden, créé en 2008 en “marge” du programme est devenu un élément central du projet artistique du Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac.

. Marta Ponsa, responsable programme artistique et actions culturelles, Jeu de Paume

La création virtuelle au Jeu de Paume: l’espace virtuel (galerie numérique présentant des projets d’artistes créés spécialement pour le web) et le magazine (http://espacevirtuel.jeudepaume.org/)

. Corinne Guerci, Chargée des éditions et de la documentation, IAC

Guillaume Leblon monographie première publication numérique parue aux Éditions IAC et réalisée avec le peintre à la suite de son exposition (www.i-ac.euhttp://i-ac.eu/fr/editions/42_monographies/2015/184_GUILLAUME-LEBLON-EDITIONS-IAC

L’intervention présentera l’application monographique éditée par l’Institut d’art contemporain en 2015 et consacrée à l’artiste Guillaume Leblon, à la suite de son exposition, À dos de cheval avec le peintre, qui s’est tenue à l’IAC du 6 juin au 24 août 2014. Il s’agit d’aborder sa conception et sa réalisation – avec le soutien du studio de design deValence – et voir comment elle s’inscrit, de manière expérimentale, dans la politique éditoriale de l’IAC.

. Céline Chazalviel, Chargée des éditions et de la librairie, villa Arson

Le nouveau site internet dédié aux 25 jeunes artistes de la promotion 2015 (diplomes2015.villa-arson.org) www.villa-arson.org/2015/07/catalogue-diplomes-2015

Depuis 2013, la Villa Arson fait évoluer la traditionnelle publication des diplômés, d’un format imprimé vers un format numérique. La présentation du site web dédié à la promotion 2015 permettra d’aborder ses enjeux en terme de conception éditoriale et de diffusion.

Modération: Pierre-Yves Lochon, Clic France

Page 3 (1) Page 3 (3)

11.10 Point de vue:  Philippe Rivière « Numérique et continuité de l’expérience muséale »

Chef du service Web et Multimédia de Paris Musées.

page 3 (9)

12.00 Point de vue: Rosie Cardiff « impliquer les publics numériques en matière d’art et d’architecture »

Senior Digital Producer, Serpentines Galleries de Londres

Engaging Digital Audiences in Art and Architecture

page 3 (5)

13.00  Déjeuner

 

14.20  TR 3: Le numérique peut-il inventer de nouvelles expériences de visite ?

Dispositifs interactifs in-situ (tables, murs et écrans), utilisation des réseaux sociaux in situ, applications mobiles et nouveaux guides multimédia de visites…Les nouveaux outils numériques permettent d’enrichir la visite des lieux d’art contemporain et l’expérience vécue par le visiteur.

Des représentants d’institutions culturelles françaises et étrangères expliqueront comment ces nouveaux outils de médiation peuvent modifier le rapport à l’œuvre ou à l’artiste. Leurs expériences partagées permettront aussi de découvrir de nouvelles pratiques de création, de visite, d’éducation artistique et de médiation.

Intervenants :

. Muriel Jaby, responsable communication, Mac Lyon

Dispositifs numériques d’accompagnement de la rétrospective Erro, retours d’usage et évaluation 

Dispositifs numériques d’accompagnement de la Rétrospective Erró au macLYON. Retours d’usage & évaluation 

. Pascal Yonet, directeur, Vent des forêts

Artmapper, guide de découverte touristique sur terminal mobile  (www.artmapper.co/)

. Valérie Perrin,

Directrice Espace multimédia gantner

Des archives des Vasulka par les Sliders à la Grenade Transparente de Julian Oliver

. Joelle Pijaudier, directrice, Musées de Strasbourg

Présentation de la reconstitution, en réalité augmentée, de la salle de billard de l’Aubette, décor monumental du modernisme réalisé en 1928 par Théo Van Doesburg, Sophie- Taeuber Arp et Jean Arp.
Cette réalisation restitue une salle aujourd’hui disparue, tout en sensibilisant le visiteur à l’usage de la couleur dans l’architecture moderniste.

Présentation de la reconstitution en réalité augmentée de la salle de billard de l’aubette, décor monumental du modernisme réalisé en 1928. Cette réalisation restitue une salle aujourd’hui disparue, tout en sensibilisant le visiteur à l’usage de la couleur dans l’architecture moderniste.

. Charlie Malgat, Artiste

Pour L’exposition Take Me (I’m Yours) à la Monnaie de Paris, production d’une série de vidéos à 360° dans lesquelles le spectateur peut se déplacer librement. Ces vidéos sont diffusées sur des tablettes que le spectateur peut emprunter à la Billetterie. Sinon elles sont accessibles via l’application de la Monnaie de Paris sur smartphone. Le premier Episode / Mariage entre les zones 15 & 95 présente une scène où les archives de l’ancienne exposition Take Me (I’m Yours) de 1995 à la Serpentine Gallery de Londres reprennent vie et reviennent pour hanter le Balcon de la Monnaie de Paris. Le prochain épisode sera l’exposition vue par  le regard d’un robot ménager.

Modération: Dominique Moulon, Critique d’art et commissaire d’exposition

 page 4 (4) page 4 (1)

16.15 Conclusions des journées

Ces deux journées s’achèveront par la confrontation des points de vue d’artistes, critiques, experts et institutionnel dont la parole engagée permettra de dégager des tendances mais aussi ouvrir des perspectives.

 Intervenants:

. Virginie Pringuet, auteur, commissaire, créatrice d’Atlas Museum

. Dominique Moulon, Critique d’art et commissaire d’exposition

. Charlie Malgat, Artiste.

 

APPEL A CONTRIBUTIONS 

Ces deux journées se veulent participatives, tant dans leur déroulement que dans leur préparation. Nous serons heureux d’intégrer au programme ou au dossier vos initiatives numériques afin de les partager avec les participants.

N’hésitez pas à nous proposer des projets et réalisations à l’adresse mail communication.dgca@culture.gouv.fr et sur la page facebook, d’ici le 5 septembre 2015.

 

ORGANISATEURS ET PARTENAIRES

Ces journées sont organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication (direction générale de la création artistique et service des musées de France), en partenariat avec la ville et l’eurométropole de Strasbourg, notamment le musée de d’art moderne et contemporain de Strasbourg et  Le Shadock, Fabrique du numérique et le Clic France.

La coordination de ces journées est assurée par Sinapses Conseils.

strasbourg logo Musees-de-la-Ville-de-Strasbourg_3191-679x350

shadok-640x302     CI&CF-286x90-text-color logo bicolor 2 lignes