3 000 ans d’Histoire de la Ville de Metz disponible sur une application mobile gratuite

Durant l’été 2017, la Ville de Metz propose pour la 1ère fois une programmation culturelle estivale regroupée sous l’appellation Constellations de Metz. Située sur une colline au confluent de la Moselle et de la Seille et au carrefour de grandes voies de communication, Metz connaît des traces d’occupation dès 3 000 avant Jésus-Christ. Au cours de cette longue histoire, la ville a été traversée par des influences culturelles venues d’horizons géographiques multiples. Pour Constellations, la ville de Metz a décidé de lancer une application mobile retraçant ces 3 000 ans d’histoire.

_pho0074.show

Avec plus de 400 rendez-vous artistiques gratuits: festivals, concerts événements, installations numériques inédites, feux et projections spectaculaires, expositions prestigieuses, spectacles multiformes, Constellations de Metz anime l’été messin, du 28 juin au 17 septembre 2017. Dans ce cadre, l’application « Histoire de Metz« , développée par les Bibliothèques et médiathèques de la Ville de Metz, avec le service Patrimoine et les Archives municipales, est sortie le 30 juin 2017.

Ville Art & Tech, Metz puise dans son passé toute la richesse d’un patrimoine architectural unique et s’efforce de rendre cet héritage accessible au plus grand nombre, à travers notamment l’utilisation des technologies numériques, la nouvelle application « Histoires de Metz » en est le résultat.

Une application complète

screen696x696

Conçu en huit mois, l’application « Histoires de Metz » propose plusieurs circuits de visites et jeux de piste. Elle permet de découvrir des lieux emblématiques de la Ville, ainsi que des personnages, célèbres ou moins connus, à travers les siècles, les arts et les cultures.

Liant l’exigence des recherches scientifiques à l’imaginaire collectif, cette application regorge de ressources du patrimoine graphique ancien et de créations récentes, disponibles pour la première fois dans un si grand ensemble. Cette spécificité démarque « Histoires de Metz » des applications touristiques proposées habituellement.

Une application, 6 rubriques :

screen696x696 (1)       screen696x696 (2)

  • Les circuits thématiques guident les utilisateurs vers les plus beaux fleurons de Metz.
  • Metz royale et impériale apporte un accent particulier à un quartier au patrimoine architectural unique en son genre, candidat au classement au Patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Autour de moi invite à des rencontres marquantes avec les emblèmes architecturaux de la cité messine et de ceux plus intimes mais riches d’une histoire mémorable.
  • Figures présente des femmes et des hommes, célèbres ou moins connus, à travers les siècles, les arts et les cultures.
  • La rubrique Actualités permet d’être parfaitement informé des événements associés au patrimoine et au numérique.
  • Un Plan de Metz propose de nombreux points d’information en fonction des déplacements au sein de la cité messine.

screen696x696 (3) screen696x696 (4)

L’application est disponible gratuitement sur Google Play et l’Apple Store.

Sources: Ville de Metz, Le Républicain Lorrain

Mise en ligne le 08/07/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

« Visite Patrimoine », l’application mobile pour découvrir le patrimoine de la ville de Poitiers, à pied ou en voiture

Pour l’exposition Jean Le Moal, le Musée de Valence, art et archéologie propose une application en réalité virtuelle et une soirée en immersion sonore

Le Dali Museum de Californie propose une application payante pour explorer ses œuvres surréalistes en réalité virtuelle

La nouvelle application mobile de la Cité Interdite combine ancienne ville chinoise virtuelle et communauté numérique

La Nuit Des Musées 2017 propose une application pour « décrocher la nuit »

Laisser un commentaire