Du 7 décembre 2016 au 6 juillet 2017, 8 institutions culturelles françaises proposent une saison culturelle autour du Moyen Âge composée de parcours destinés aux visiteurs déficient visuels. Plus de 15 activités sont ainsi offertes par la Cité des sciences, la Cité de l’architecture et du patrimoine, la Bibliothèque Nationale de France, le Musée de Cluny, les Archives nationales, le Centre des monuments nationaux, l’Institut du Monde Arabe et l’Unité d’archéologie de Saint-Denis.

Cité des sciences déficients visuels 2017_01_06__17_18_3793_copyright_n_breton__eppdcsi_64

Plus de 15 visites et ateliers sur le thème du Moyen-Âge sont proposés dans le cadre de l’exposition « Quoi de neuf au Moyen-Age » par la Cité des sciences, la Cité de l’architecture et du patrimoine, la Bibliothèque Nationale de France, le Musée de Cluny, les Archives nationales, le Centre des monuments nationaux, l’Institut du Monde Arabe et l’Unité d’archéologie de Saint-Denis.

  • Archives Nationales (site de Paris)

Visite tactile Les sceaux médiévaux

Jeudi 16 mars 2017 – 14h30 & Jeudi 20 avril 2017 – 14h30

Depuis la Révolution, les Archives Nationales collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent, sur des centaines de kilomètres linéaires, des documents de toute forme et de toute nature, produits et versés par les services centraux de l’État. Parmi ces documents, un ensemble de sceaux médiévaux sont précieusement protégés. Roi, empereur, dames et clercs ou encore représentants des villes, marchands… Tous apposent leur signature à l’aide d’une matrice de sceau. Après une visite sensorielle des grands dépôts des Archives nationales, l’atelier propose ensuite, une découverte étonnante des acteurs de la société médiévale, par l’exploration tactile des sceaux (couleurs, formes, matières et modes d’attache).

Renseignements et réservation : severine.delisle-coignac@culture.gouv.fr

  • Bibliothèque Nationale de France
(c) accessibibabf.wordpress.com

(c) accessibibabf.wordpress.com

Exploration de l’univers des manuscrits médiévaux

Jeudi 16 mars 2017 – 10h & Jeudi 20 avril 2017 – 10h00

Le livre au Moyen Âge est abordé par la découverte sensible de sa matérialité. Au travers de cette initiation, le manuscrit se dévoile au fil des pages et de ses matières. Manipulations de fac-similés, d’outils d’écriture, de reproductions tactiles d’enluminures, rythment la séance.

Pour réserver : 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr

Pour tout renseignement : 01 53 79 37 37 ou accueil.handicap(at)bnf.fr

  • Cité de l’architecture et du patrimoine

Visite tactile autour de l’architecture romane et gothique

Samedi 25 mars 2017 – 10h00

Mettez vous dans la peau d’un bâtisseur du Moyen Âge qui doit construire un arc en plein cintre roman et une croisée d’ogives gothique. Une grande maquette de cathédrale gothique, entièrement démontable, permet ensuite de parcourir les différents espaces de cet édifice.

Renseignements et réservation : 01 58 51 59 35 ou groupes(at)citechaillot.fr

  • Cité des sciences et de l’industrie

cité des sciences expo moyen ageVisite de l’exposition Quoi de neuf au Moyen Âge

Jeudi 4 mai 2017 – 14h30 & Jeudi 8 juin 2017 – 14h30 & Jeudi 29 juin 2017 – 10h00

Réalisée en partenariat avec l’INRAP, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, cette expo accessible aux personnes déficientes visuelles balaie les images convenues sur le Moyen Âge et les lieux communs qui ont la vie dure. Tout au long du parcours, jeux interactifs, dessins relief, impressions 3D, murmurants (textes audio) accompagnent les visiteurs dans la découverte de ces dix siècles qui recèlent encore bien des trésors cachés.

Au rez-de-chaussée, cette galerie du Moyen Âge, en s’appuyant sur les archives étudiées par les historiens, donne accès à un livret tactile qui renseigne sur les principaux repères chronologiques et faits marquants de ces mille ans. Dans les autres salles, les visiteurs peuvent toucher des planches tactiles et des reproductions 3D d’objets. Présentation détaillée des activités.

Renseignements et réservation : 01 40 05 79 54 et 01 40 05 75 35 ou info.deficientvisuel@universcience.fr

  • Institut du Monde Arabe

Atelier Sur la route des épices

Jeudi 4 mai 2017 – 10h00 & Jeudi 8 juin 2017 – 10h00 & Jeudi 6 juillet 2017 – 10h00

Dès le Moyen Âge et bien avant les Européens, les marchands arabes sillonnaient l’océan Indien pour aller chercher en Inde, en Chine, à Java et à Sumatra des soieries, des pierres précieuses et bien sûr des épices. On s’embarquera avec Sindbad et Ibn Battuta vers l’Orient lointain, dans un atelier où l’on pourra manipuler des instruments de navigation, caresser les étoffes et sentir les épices qui ont fait la fortune de nombreux marchands.

Renseignements et réservation : srobin@imarabe.org

  • Médiathèque de Troyes

Atelier tactile sur l’enluminure (à la Cité des Sciences)

12 janvier 2017 – 14h30

La séance commence par une présentation de la Médiathèque, de son fonds médiéval, de La Grande Bible de Clairvaux ainsi qu’un point sur l’enluminure. Elle est suivie d’une manipulation :

. découverte de l’emplacement de la lettrine dans la page entière et de son environnement ;

. reconnaissance de la composition générale de la lettrine A et des éléments ornementaux du fonds ;

. exploration d’un motif composant la forme intérieure de la lettrine A ;

. exploration de la lettrine dans son ensemble.

  • Musée de Cluny

Visite «Architecture, sculpture et tapisseries»

Pousser la porte du musée de Cluny, c’est d’abord entrer dans un lieu au cœur de Paris qui réunit deux édifices : l’hôtel des abbés de Cluny, édifié à la fin du XVe siècle et les thermes gallo-romains de Cluny, dits également « thermes du Nord » de Lutèce. La visite du musée est accompagnée de supports tactiles permettant une découverte des tapisseries de La Dame à la licorne, du vitrail Samson et le lion et de la sculpture du XIIIe siècle, chapiteau à décor végétal et sculpture de Notre-Dame de Paris. L’architecture de l’hôtel des abbés de Cluny est également accessible grâce à une maquette tactile.

  • Palais de la Cité

Visite du Palais de la Cité, premier palais royal dans Paris

Dans l’antiquité, la pointe ouest de l’île de la Cité est déjà occupée par la résidence du gouverneur romain. Puis au moyen Age, Clovis en fait son palais parisien. Enfin les Capétiens transforment le  » Palais de la Cité « en siège de leur pouvoir royal. Nous vous invitons à une évocation de cet ensemble palatial médiéval, organisé en trois pôle : Grand ‘Salle d’apparat, résidence du souverain et chapelle royale. Le Palais de la Cité a été plusieurs fois modifié, avant un considérable agrandissement au début du XIVe siècle. Il a reflété, de Philippe Auguste à Philippe le Bel, en passant par saint Louis (XIIIème et XIVème siècle) la montée en puissance du pouvoir monarchique. Plans et planches tactiles permettent d’appréhender du bout des doigts, l’évolution du Palais médiéval, avant la découverte de ses parties basses aujourd’hui intégrées à la Conciergerie actuelle.

  • Sainte-Chapelle

Visite Les vitraux de la Sainte Chapelle : une Bible de lumière

Samedi 25 mars 2017 – 14h30

Les vitraux sont la parure majeure des édifices religieux de la période gothique. Nous vous proposons une découverte sensible de ceux de la Sainte Chapelle. Cet édifice est élevé, au cœur du Palais royal de la Cité, au milieu du XIIIe siècle. Louis IX (1226-1270) futur Saint Louis, veut y abriter les reliques de la Passion du Christ. Deux sanctuaires s’y superposent. La Chapelle Haute est conçue comme un reliquaire monumental. Son riche décor est dominé par 15 grandes verrières multicolores et une rose, plus tardive. Leurs 1113 panneaux de vitrail historiés, mondialement célèbres, datent encore aux deux tiers, du Moyen Âge. Une approche tactile de ce fastueux ensemble est aujourd’hui possible, à l’aide de planches en relief et de fac-similés de vitraux, avant de s’imprégner du contexte du monument.

Renseignements et réservation : 01 53 40 61 04 ou resailedelacite@monuments-nationaux.fr

  • Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis

Atelier Archéologie mode d’emploi ! Quelques fondamentaux… - Durée 2h

Jeudi 29 juin 2017 – 14h30

Où et comment fouille-t-on ? Que retrouve-t-on ? Comment se conserve le mobilier archéologique exhumé ? Autant de questions à résoudre avec un médiateur de l’Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis autour de véritables objets découverts sur le territoire.

Renseignements et réservation : 01 83 72 23 28 ou action.culturelle.archeologie@ville-saint-denis.fr

Atelier Archéologie, mode d’emploi ! Un exemple de post fouille…- Durée 2h

Jeudi 6 juillet 2017 – 14h30

Après la fouille de terrain, un important travail d’étude est nécessaire à la bonne compréhension d’un site. A travers l’exemple de la céramique, les visiteurs sont initiés au remontage et à l’analyse d’une poterie médiévale avec un médiateur de l’Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis.

Renseignements et réservation : 01 83 72 23 28 ou action.culturelle.archeologie@ville-saint-denis.fr

Saluons cette belle initiative collective d’accueil des publics déficients visuels.

SOURCES: Universcience

Date de première publication: 13/03/2017

La BNF, l’IMA, le CMN et Universcience sont membres du Clic France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le musée Ara Pacis de Rome lance une nouvelle expérience numérique pour les visiteurs malvoyants et aveugles

Le Théâtre de l’Aquarium, le Musée du Louvre et La Colline – Théâtre National s’associent pour rendre les Mythes plus accessibles

Le Warhol Museum lance un nouveau guide audio pour mieux impliquer les visiteurs non et mal-voyants

Le musée de l’Elysée (Lausanne) offre des photos en relief et en braille pour ses visiteurs malvoyants

Le « Baiser » de Klimt imprimé en 3D pour être accessible aux non-voyants dans les salles du Belvédère

Atelier #32 « Les nouveaux outils numériques pour l’accessibilité des musées et monuments »: compte-rendu

L’exposition « Révélations » du musée Crozatier (Puy en Velay) propose à ses visiteurs malvoyants de toucher une toile en relief

DOSSIER / Accessibilité dans le patrimoine: les nouvelles opportunités du numérique

Robots et patrimoine: panorama des usages en France et dans le Monde (16/05/2015)

Mardi 31 mai 2016: 9 intervenants confirmés pour l’atelier #32 « Les nouveaux outils numériques pour favoriser l’accessibilité des musées et monuments »

Verus Art Annonce la commercialisation d’une reproduction 3D d’un second chef d’oeuvre de la collection de la National Gallery Of Canada