Album « Ma BD à Musée »: 18 auteurs racontent 15 histoires sur 5 musées d’Angers !

« Ma BD à Musée », bande dessinée collective, réunit le dessinateur et scénariste Olivier Supiot et dix-sept auteurs angevins, qui invitent le jeune public à découvrir autrement les collections des musées de la Ville d’Angers. L’initiative est lancée dans le cadre du Festival Angers BD.

En 2017, le musée des Beaux-Arts organisait une exposition intitulée Olivier Supiot, une BD au musée. Les planches originales du Cheval qui ne voulait plus être une œuvre d’art du dessinateur et scénariste (Musée du Louvre, Delcourt) dialoguaient avec les œuvres des collections.

Les Musées d’Angers ont souhaité poursuivre et développer ce lien stimulant avec l’univers de la bande dessinée en lançant le projet d’album de bd collectif.

En janvier 2016, les musées d’Angers avaient déjà publié une bande dessinée numérique destinée aux 15-18 ans et consacrée aux œuvres d’art spoliées pendant la 2nde Guerre mondiale.

18 auteurs angevins

L’ouvrage propose une quinzaine d’histoires dévoilant plusieurs œuvres choisies parmi les collections de cinq musées angevins (le Muséum des Sciences  naturelles, le Musée des Beaux-Arts, la Galerie David d’Angers, le Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, le Musée-château de Villevêque).

Ce livre d’aventures, à lire seul ou en famille, permet de découvrir ou redécouvrir d’une manière ludique une partie du patrimoine d’Angers.

Les 18 auteurs angevins participants sont Alex–Imé, Boris Beuzelin, Nathalie Bodin, Pauline Casters, Tony Émeriau, Damien Geffroy, Gildo Giorgi, Loïc Jombart, Erik Juszezak, Fañch Juteau, Sylvain Lauprêtre, Mathou, Philippe Menvielle, Myriam Nion, François Salembier, Olivier Supiot, Téhem, Gregor Thomas.

Extraits des planches d’Olivier Supiot et Mathou:

Présentation en avant première du festival

La sortie officielle de « Ma BD à Musée » est intervenue en avant-première du festival en présence d’une grande partie des auteurs, qui l’ont dédicacé.

Le Festival Angers BD qui fête ses 20 ans, et s’installe dans les Greniers Saint-Jean et au musée Jean-Lurçat, propose le 1 et 2 décembre 2018, une exposition des planches originales et l’animation d’un atelier de découverte de la tapisserie par les animatrices des Musées d’Angers.

Cet album en BD est en vente au festival Angers BD et dans les boutiques des musées depuis le 1er décembre 2018, au prix de 12€. Il est également disponible au marché de Noël du 1er au 16 décembre 2018.

Une exposition Ma BD à Musée, L’envers du décor, sera présentée au musée des Beaux-Arts, cabinet d’arts graphiques, du 22 décembre 2018 au 19 mai 2019.

SOURCES: Musées d’Angers, Festival Angers BD

Date de première publication: 01/12/2018

Photos: Musées d’Angers, Festival Angers BD

Lectura + présente la saison 2 de « Flashback du patrimoine », le dispositif régional qui mixe archives et bande dessinée

« 2101 sciences et fiction », la bande-dessinée numérique produite par Chromatiques, avec le soutien d’Universcience

Les musées d’Angers publient une bande dessinée numérique destinée aux 15-18 ans et consacrée aux œuvres d’art spoliées pendant la 2nde Guerre mondiale

Laisser un commentaire