Altran poursuit l’accompagnement des projets numériques de la fondation Vasarely

Partager :

Le 20 main 2014, le groupe Altran a annoncé qu’il allait poursuivre l’accompagnement de la fondation Vasarely, à Aix-en-Provence, pour la refonte globale de l’architecture de son système d’information, dans le cadre d’un mécénat de compétences. 

Fond VasarelyVa

Ce projet de rénovation a pour objectif de transformer la fondation Vasarely en « un véritable carrefour culturel alliant patrimoine, histoire de l’art moderne et contemporain et création numérique ».

Cet objectif rejoint l’ambition affichée par Victor Vasarely lors de la création de la fondation en 1966, « une fondation pour diffuser la conception d’un art pour tous et de la ville de demain intégrant l’art à l’architecture ». Comme il l’affirmait alors « deux grandes forces régissent l’existence : la force du renouveau et celle de la conservation. Le monde va du passé au futur, l’individu du futur au passé… c’est sa tragédie. » La vocation de cette institution, reconnue d’utilité publique en 1971, n’était donc pas d’offrir un mausolée à sa mémoire mais « d’être entièrement tournée vers l’avenir, les nouvelles technologies, les sciences, l’informatique ».

Altran va travailler sur l’architecture du système d’information et sur la modernisation du site web, en étroite collaboration avec les équipes graphique, informatique et web, ainsi que la communication et la médiation culturelle de la fondation.

Altran France poursuit ainsi son mécénat de compétences initié en 2013 pour permettre à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence de redéployer son organisation et ses activités, précisément dans la redéfinition des supports de communication.

En décidant de s’associer à nouveau à la fondation Vasarely, Altran affirme « son engagement citoyen au service de l’intérêt général et poursuit son programme de mécénats de compétences en proposant son expertise aux institutions culturelles et aux associations, afin d’apporter un soutien constant à l’innovation, à la solidarité et à la culture ».

Transformation numérique globale

fondation vasarelyComme l’expliquent les 2 partenaires: « L’évolution de cette institution culturelle se conçoit à l’image du plasticien Victor Vasarely : moderne et tournée vers l’avenir. Un projet de rénovation dont l’envergure nécessite le conseil et l’accompagnement de spécialistes. Dans cet objectif, la Fondation Vasarely a choisi de s’appuyer sur l’expertise et le savoir-faire du leader mondial du conseil en innovation pour poursuivre son développement vers un service culturel numérique très innovant ».

Aux côtés de la Fondation Vasarely depuis 2013, Altran a travaillé sur l’architecture du système d’information et sur la modernisation du site web, en étroite collaboration avec les équipes graphique, informatique et web, ainsi que la communication et la médiation culturelle de la Fondation.

Pour Cyril Roger, directeur général délégué d’Altran en charge de la France, de l’Europe du Sud et du Moyen-Orient : « Nous sommes fiers d’apporter notre savoir-faire pour accompagner la Fondation Vasarely dans le développement de son offre de service numérique et de contribuer ainsi au renouveau permanent de cette Institution culturelle de renommée internationale ».

Pour Pierre Vasarely, président de la Fondation, « La contribution d’Altran au redéploiement de notre organisation traduit l’engagement citoyen d’une entreprise internationale, ancrée sur notre territoire. Elle accompagne notre institution, qui est en plein renouveau, et dont le bâtiment a été classé au titre des Monuments Historiques le 14 janvier 2013. Nous sommes reconnaissants à Altran pour ce soutien dans une étape importante pour l’avenir de la Fondation Vasarely ».

Lors du séminaire du Clic « Patrimoine, numérique et mécénat », la directrice de la communication d’Altran a révélé que le groupe technologique accompagnait actuellement 8 institutions culturelles, et notamment le musée du Quai Branly, l’Institut du Monde Arabe et le palais de Tokyo. Pour l’Institut du Monde Arabe. plusieurs ingénieurs travaillent aux côtés des équipes numériques notamment pour la refonte des systèmes d’information numérique et des outils de communication. De nouveaux mécénats de compétence devraient être annoncé très prochainement avec des musées et autres lieux culturels.

Les 8 mécénats de compétences culturels d’Altran:

. Association Valentin Haüy Toulouse (depuis avril 2012 )

. Musée du Quai Branly (depuis janvier 2013)

. Association Paroles Traverses Rennes (depuis janvier 2013)

. Fondation Vasarely (depuis juillet 2013)

. Palais de Tokyo (depuis novembre 2013)

. Institut du Monde Arabe (depuis novembre 2013)

. Ecole de Musique Cortot (depuis février 2014)

. Culture du Coeur (depuis mars 2014)

. Universcience / Cité des Sciences (depuis avril 2014)

Lors de cette même journée, MyMajorCompany a annoncé un partenariat avec la Fondation Vasarely pour lancer prochainement un appel à financement populaire.

SOURCES: Altran, Fondation Vasarely

Date de première publication: 26/05/2014

Date d’actualisation: 27/05/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

Altran France va accompagner l’Institut du monde arabe dans ses développements numériques futurs

Partager :

Laisser un commentaire