Le CLIC France recense et diffuse les appels à projets et participation associant patrimoine et innovation. Cette page rassemble les appels à projets terminés. N’hésitez pas à nous envoyer vos sollicitations par mail redaction@club-innovation-culture.fr 

Voir la page Appels à projets / participation en cours

  • Opéra sur grand écran : proposez vos solutions technologiques avant le 16 septembre !

L’Opéra de Rennes, en partenariat avec Rennes St Malo Lab, le dispositif d’expérimentation opéré par Rennes Atalante, lance un appel à proposition de solutions pour la 5e édition de l’opération Opéra sur écran(s).

L’objectif est de permettre aux entreprises de technologies les plus avancées dans les domaines de l’image, du son et du numérique de proposer de nouvelles innovations qui seront mises en œuvre pour la multidiffusion en directe et en plein air de Carmen, joué à l’opéra le 8 juin 2017.

Tous les deux ans depuis 2009, l’Opéra de Rennes organise la multidiffusion sur grand écran d’un de ses spectacles dans une dizaine de villes de Bretagne et notamment sur la place de la mairie de Rennes. Cette initiative, couronnée de succès, est une occasion pour les entreprises de tester  leur produits ou solutions technologiques en grandeur réelle pour mettre en lien l’art et le numérique.

Avec Carmen, l’Opéra de Rennes souhaite identifier et déployer de nouvelles pistes de développement, de nouvelles formes de perception innovante du spectacle vivant, une interaction optimisée avec le public ou encore expérimenter des services pouvant être proposés durant l’évènement, mais aussi, avant et après le spectacle. Ces expérimentations peuvent concerner la retransmission du spectacle, l’amélioration de l’expérience des spectateurs ou des artistes et le renforcement du rayonnement de cet événement… Cette liste n’est pas exhaustive.

Les candidatures sont ouvertes à toute entreprise innovante installée sur le territoire de Rennes et de Saint Malo jusqu’au 16 septembre.

Appel à proposition de solutions :http://www.rennes-atalante.fr/experimentez-avec-rennes-saint-malo-lab.html

Dossier de candidature :http://www.rennes-atalante.fr/fileadmin/contributions/Pages/Experimentation/Appel_a_proposition_de_solutions_Opera170616v7.pdf

  • L’Opéra de Lyon recherche une équipe artistique dans le cadre d’un projet d’action artistique et culturelle pour la saison 2016-2017 – jusqu’au 15 juin 2016

L’Opéra de Lyon s’implique depuis plusieurs années dans la mise en œuvre de projets artistiques et culturels en lien avec différents publics. Par l’intermédiaire de son pôle de développement culturel, il œuvre dans les champs scolaire, éducatif, socioculturel, social, de loisir… En tant que lieu de création artistique, il développe un lien avec des disciplines et esthétiques contemporaines afin de renouveler le genre lyrique.

Fort de cette expérience, l’Opéra de Lyon souhaite conduire un projet artistique et culturel autour des arts numériques et de l’opéra, en milieu scolaire et lors de stages pendant les vacances scolaires.

L’appel à projet est en consultable en ligne (pdf).

Le dossier de candidature est à envoyer avant le 15 juin 2016.

Pour plus d’informations sur l’Opéra de Lyon et son pôle de développement culturel :

Site de l’Opéra de Lyon www.opera-lyon.com

Site des actions culturelles à l’Opéra de Lyon http://developpement-culturel.opera-lyon.com/

Site des actions scolaires à l’Opéra de Lyon http://ecoles-colleges-lycees.opera-lyon.com/

  • LIVING LAB – Eté 2016 – Écosystème national innovant culture et numérique – jusqu’au 9 juin 2016

The Bridge est la plate-forme européenne d’accélération et de développement de solutions numériques innovantes autour de l’évènementiel, des contenus culturels, du tourisme et de la mobilité.

S’appuyant sur 9 festivals du territoire provençal (Vaucluse, Gard, Bouches-du-Rhône) leaders européens dans leurs domaines artistiques et totalisant 2 millions de spectateurs chaque été, The Bridge propose d’accueillir les startups du numérique en session estivale dans le cadre d’un Living Lab.

Le Living Lab teste pendant le mois de juillet, en conditions intensives festivalières, les meilleurs projets mondiaux et nationaux dans le domaine culturel, projets ayant déjà fait au préalable l’objet d’une accélération (en France ou à l’international) et/ou d’une validation technique et de modèle économique. Il accompagne la montée en capitalisation auprès d’investisseurs privés et de BPI France.

Plus d’informations sur le site internet

Candidature du mardi 17 mai au jeudi 9 juin 2016 compris. Formulaire de candidature ici

 

  • [SCAN] Auvergne – Rhône-Alpes Appel à projets 2016 – date limite de dépôt des dossiers le 13 mai 2016

Le fonds [SCAN] Auvergne – Rhône-Alpes a pour objectif de soutenir des créations artistiques faisant intervenir des technologies numériques.

Créé en 2011 par la Région Rhône-Alpes dans le cadre de sa politique Culture et numérique, ce fonds a été rejoint par la DRAC Rhône-Alpes en 2012. Près de 120 projets ont déjà été accompagnés depuis 5 ans.

En 2016, avec la réforme des régions, il est étendu à l’ensemble du territoire Auvergne – Rhône-Alpes.

L’appel à projets [SCAN] pour 2016 est désormais ouvert. Les dossiers sont à déposer avant le 13 mai 2016.

Vous trouverez plus d’informations, ainsi que le dossier à remplir ici : http://www.rhonealpes.fr/TPL_CODE/TPL_AIDE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/370/PAG_TITLE/Fonds+de+soutien+%C3%A0+la+cr%C3%A9ation+artistique+num%C3%A9rique+-+Fonds+%5BSCAN%5D/18-les-aides-de-la-region-rhone-alpes.htm

  • Appel à projets : La ville des mille et une lumières / Féerie de Noël / Vidéo-mapping – Mardi 15 Mars 2016 -08:00Lundi 2 Mai 2016 -00:00
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Depuis plus de dix ans, la Ville d’Enghien les Bains, ville créative de l’UNESCO pour les arts numériques, s’engage à ouvrir la création numérique à l’espace public.

C’est ainsi que des projets de vidéo mapping (projections architecturales) ont été proposés aux habitants et aux visiteurs. Ces initiatives ont pour objectif de mettre en valeur la beauté architecturale des bâtiments et à sublimer les fêtes de Noël.

Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains, site de création numérique conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication lance un appel à projets / mapping vidéo architectural pour le 2 décembre 2016.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Ville d’Enghien-les-Bains organise annuellement des manifestations et des temps forts autour de Noël.

Cet appel à projets a pour vocation de sélectionner 4 propositions de mapping vidéo architectural qui seront diffusées du 2 décembre 2016 au 1er janvier 2017. Chacune de ces propositions sera projetée sur une des quatre façades sises dans l’espace public et sur laquelle sera imaginé un projet en lien avec la thématique suivante :

« La ville des mille et une lumières, Féerie de Noël »

Cet événement grand public doit faire appel à une scénarisation de la ville dans toutes ses dimensions qu’elles soient historiques et architecturales. Il s’adressera principalement à un public d’enfants et de familles.

Trois projets par site seront sélectionnés avec 1 lauréat par site qui bénéficiera d’une dotation de 10.000 euros TTC*, pour la conception ou adaptation, la programmation et la diffusion de la proposition.

Lien vers l’appel à projet

Emplacement:
95880 Enghien-les-Bains
  • Fonds Expériences Interactives 2016 – date limite de dépôt des dossiers le lundi 25 avril 2016

nocturneL’appel à projet « EXPERIENCES INTERACTIVES » s’adresse aux sociétés de production, agences de communication digitales, studios de jeu vidéo, entreprises des Industries Culturelles et Créatives,… Il a permis de soutenir 27 projets en 2015, plus de 140 projets depuis 2012.

Ses missions principales, dans le champ de l’innovation, sont d’anticiper l’avenir en favorisant les synergies entre contenus et technologies numériques pour créer les objets contemporains des Industries Créatives et Culturelles.

– Soutenir l’innovation dans le domaine des œuvres et des services interactifs.
– Expérimenter et tester les nouveaux usages liés aux évolutions de la technologie et de la société.
– Favoriser la création d’activité, et accompagner les entrepreneurs dans l’expérimentation de nouveaux modèles économiques

Thématiques :
Transmédia/Nouveaux médias,
Jeu vidéo,
Autres industries Culturelles et Créatives (dont notamment médiation numérique culturelle, l’édition numérique et livres enrichis,…)

Les dossiers sont examinés par un jury d’experts, qui se réunit deux fois dans l’année, en juin et en octobre. Pictanovo intervient sous forme de coproduction. Les aides attribuées (Développement, Prototype, Production) s’échelonnent de 10 000 € à 60 000 €. Il n’y aura pas d’examen de projets associatifs, ni de Bonus Recherche lors du jury de juin.

L’équipe de Pictanovo (ci-dessous) vous accompagne dans le montage de votre dossier. Un rendez-vous préalable est obligatoire. Prenez contact au plus vite avec votre interlocuteur ci-dessous.

Date du jury : mercredi 1er juin 2016
Dépôt de dossiers : lundi 25 avril 2016 (avant minuit)

Financeurs 2016
Le montant pour le premier jury est fixé à 270 000 € cofinancé par les institutions suivantes :
• Conseil Régional Nord Pas de Calais-Picardie
• Métropole Européenne de Lille
• Centre National du Cinéma et de l’image animée
• CCI Grand Hainaut
• Louvre Lens Vallée, Pôle Numérique Culturel
• Dunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine

Découvrez quelques-unes des réalisations soutenues par le Fonds Expériences Interactives en cliquant ici.

http://www.catalogue-experiencesinteractives.com

Lien vers la page d’appel à projets

  • La Fondation Afnic pour la solidarité numérique lance son premier appel à projets – date limite de dépôt des dossiers le vendredi 15 avril 2016

logoDate limite de candidature pour l’appel 2016 : vendredi 15 avril à 12h (heure de Paris).

Objectifs :
Le numérique pour renforcer la cohésion sociale
Formation pour le développement d’un internet solidaire
Transformation des organisations et des lieux
Le numérique au service des mutations sociétales
Le numérique au cœur de la transformation des mécanismes de solidarité

Organisations éligibles :
– Les organismes, associations exerçant une activité d’intérêt général, à but non lucratif, les coopératives de type ESUS ET à caractère philanthropique, éducatif, social, familial, humanitaire, scientifique, sportif, culturel ou concourant à l’insertion professionnelle, à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises ;
– Une structure juridique existant depuis au moins un an à la date de la candidature, justifiée par une pièce officielle d’immatriculation et un bilan comptable voté.

Une permanence téléphonique est ouverte ce vendredi après-midi de 15 à 17h pour partager questions et remarques
par téléphone : 0170732726 (tarif local) 
+ code de conférence : 9558112474
par le web, déjà + de 50 questions/réponses : https://frama.link/Dialogue_FondationAfnic (vous pouvez poser vos questions sur le pad)

Lien vers la page candidature

  • Aide à la conception de projets nouveaux médias (jusqu’au 2 mars 2016)

Aide à la conception de projets nouveaux médiasLa Région Aquitaine s’engage à nouveau en faveur des nouvelles formes de narration issues du numérique. Elle reconduit ainsi en 2016 le dispositif « Aide à la conception de projets nouveaux médias« , destiné à accompagner des œuvres intégrant les spécificités de l’internet et/ou des écrans mobiles dans leur démarche de création et de diffusion.

Via cette aide, la Région Aquitaine souhaite :

  • soutenir l’innovation dans le domaine des œuvres et des services interactifs liés aux évolutions de la technologie et de la société,
  • encourager la création de contenus innovants,
  • répondre à l’émergence d’une composante nouvelle de la création contemporaine,
  • accompagner les créateurs et la structuration d’une filière régionale.

Deux types de soutiens sont susceptibles d’être attribués : l’aide à l’écriture et l’aide au développement.

Les projets éligibles sont :

  • Les œuvres de création non linéaires et/ou interactives sur internet (Webdocumentaires, Webfictions, Webséries, …),
  • Les œuvres et projets conçus pour se déployer sur plusieurs médias et portant leur propre stratégie d’interaction avec les publics.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 2 mars 2016.

En savoir plus et candidater à l’aide à la conception de projets nouveaux médias 2016

> Découvrir les projets lauréats 2015

  • Projets Culture, Handicap, & Numérique (jusqu’au 15 février 2016)

Dans le cadre du Tour de France de l’Accessibilité Numérique, l’association BrailleNet et le Museum de Toulouse lancent un appel à participations à tous les acteurs culturels ou les entreprises qui rendent la culture accessible aux personnes en situation de handicap grâce au numérique.

Les projets sélectionnés pourront être présentés au Museum de Toulouse le vendredi 1er avril 2016, lors de l’étape du Tour de France consacrée à la culture.

musée augustins toulouse Appli_LSFDes porteurs de projets dévoileront leurs solutions pour rendre la culture accessible à tous : accessibilité web, applications mobiles, impression 3D, objets connectés… Toutes les technologies et tous les handicaps pourront avoir leur place lors de cet évènement qui accueillera des structures de la région et de l’ensemble du territoire national. Un expert de la thématique sera présent pour apporter un regard innovant et pour exposer les initiatives développées dans d’autres pays.

Cet évènement est organisé dans le cadre du Tour de France de l’Accessibilité Numérique initié par l’association BrailleNet et auquel le Museum de Toulouse s’est associé.

Sous le patronage et avec la collaboration d’Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, ce Tour de France vise à mettre en avant des secteurs dans lesquels l’accessibilité numérique constitue un levier à fort potentiel pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées. De novembre 2015 à mai 2016 sont organisées des étapes à travers la France pour aborder les grands enjeux de l’accessibilité numérique dans l’éducation, la formation, la recherche, les entreprises et les collectivités territoriales. Elles mettront également en lumière la lecture numérique adaptée, l’accessibilité de la culture, et les objets connectés.

Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse mène une politique volontariste en matière d’accueil du public en situation de handicap. Fort d’une cellule accessibilité composée de trois médiateurs spécialisés (déficience visuelle, déficience mentale et déficience auditive), l’établissement s’est vu récompensé récemment par le prix patrimoine pour tous délivré par le ministère de la culture et de la communication et par l’obtention du label Tourisme et Handicap pour le Muséum centre-ville et le site « les jardins du muséum ».

L’association BrailleNet œuvre depuis 1997 pour que le numérique soit accessible aux personnes en situation de handicap, et pour qu’il améliore l’inclusion sociale. Elle met en place des projets de recherche, développe des services de lecture adaptée, et forme et accompagne les professionnels dans l’accessibilité de leur projet numérique.

Pour présenter votre projet lors de l’étape Accès à la Culture du Tour de France au Museum de Toulouse le 1er avril 2016, envoyez jusqu’au 15 février 2016 un e-mail à :tiphaine.vidal@braillenet.org contenant :

  • Une description du projet (enjeux, objectifs, caractère innovant, mise en œuvre, résultats) en 200 mots maximum
  • Une présentation de l’équipe en 150 mots maximum
  • Une brève description du produit qui pourra être exposé (photos recommandées)

Voir l’article du CLIC France