Appels à projets / participation (Archives)

Le CLIC France recense et diffuse les appels à projets et participation associant patrimoine et innovation. Cette page rassemble les appels à projets terminés. N’hésitez pas à nous envoyer vos sollicitations par mail redaction@club-innovation-culture.fr 

Voir la page Appels à projets / participation en cours

  • Le Pôle muséal de Mons lance son appel à projet MuseumLab pour la création de nouveaux outils numériques / Mons (avant le 11/12/2017)

Le pôle muséal de Mons regroupe aujourd’hui 13 sites culturels et artistiques implantés sur l’ensemble du territoire urbain. Il a donc été décidé de lancer un appel à candidature international pour la création d’un prototype numérique. Les entreprises françaises sont également invitées à y participer.

Les dossiers de candidature seront à renvoyer pour le 11 décembre 2017.

Appel à projet en PDF

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  • Deuxième édition du Culturathon dédié à l’innovation autour de la culture et du tourisme / Louvre Lens Vallée / Lens (5 et 6/12/2017)

Après le succès de la 1ère édition, le Louvre Lens Vallée organise le 5 et 6 décembre 2017 la deuxième saison de son Culturathon. Cet événement ouvert à toutes et à tous a pour objectif de faire émerger des projets innovants et concrets dans le domaine de la culture autour de 2 grands thèmes : Datas et Tourisme & Innovation.

. Le principe

Pendant 24 heures, des artistes, des designers, des passionnés de culture, des codeurs, des entrepreneurs, des étudiants, etc. s’associent à un porteur de projet pour faire émerger et/ou booster une idée. Le jury est composé d’experts et d’acteurs du monde économique distinguera les meilleurs projets qui seront soutenus par la suite dans leur réalisation.

Des coachs, mentors, experts sont au service des participants et s’appuient sur des méthodes et outils collaboratifs pour faire émerger des projets. Le Louvre Lens Vallée est à la fois incubateur et accélérateur de projets, think tank autour de l’art et du numérique, pôle national de rayonnement économique et moteur de développement local.

. L’organisation

Pendant 24H, les participants vivront à l’intérieur du Louvre Lens, ils sont donc invités à amener leur sac de couchage et leur ordinateurs. Les repas seront servis gratuitement aux personnes inscrites.

L’inscription au projet est entièrement gratuite. Inscription

Voir l’article CLIC France sur la 1ère édition

  • Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole recherche 10 entreprises innovantes / Saint-Etienne (01/12/2017)

A l’occasion des 30 ans du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole, un appel à candidature a été lancé avec la French Tech et Design Tech de Saint-Etienne. Il s’agit d’inviter des entreprises à expérimenter leur produit/ service/ application dans le musée, en offrant l’accompagnement d’un designer sur des retours d’usage et la démarche design. L’institution cherche 10 entreprises lauréates, dont 2 européennes.

Clôture de l’appel à candidature international prévue le 15 novembre 2017 repoussée au 1er décembre 2017.

Voir l’article sur le site du CLIC France

  • La BNF organise un Hackathon autour des données musicales de la BNF / Paris (25 et 26/11/17)

Dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, la BnF organise son 2e Hackathon les 25 et 26 novembre 2017. Durant 24 heures non-stop, les participants investissent le site François-Mitterrand pour développer des projets autour du thème de la musique à partir des collections sonores et des bases de données de la BnF.

Le prix du Hackathon BnF sera remis à l’issue de ce marathon participatif, récompense qui marque l’engagement de la Bibliothèque à développer le projet lauréat pour en faire un service permanent offert aux usagers.

Parallèlement à ce Hackathon, la BNF propose une programmation tous public.

Voir l’article du CLIC France 

  • Hackathon Culture et Tourisme / Ministère de la Culture / Paris (20-22/11/2017) 

Affiche-Hackathon-Culture-et-tourisme_full_withLe Ministère de la Culture organise dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, un hackathon sur la notion « Culture et Tourisme » du 20 au 22 novembre 2017, au Liberté Living Lab, à Paris. La Semaine de l’innovation publique se déroule du 20 au 26 novembre 2017 et elle est organisée par le Secrétariat général à la modernisation de l’action publique (SGMAP).

L’ambition est de mobiliser l’ensemble des administrations publiques afin de:

. Démontrer que l’administration publique se transforme au bénéfice des citoyens

. Faire connaître et valoriser les initiatives innovantes dues à l’administration publique

 . Trouver, avec les agents, les citoyens, les start-ups et les associations, des solutions nouvelles répondant aux problématiques du service public

. Projeter l’administration dans l’avenir, et faire émerger de nouvelles opportunités pour l’action publique

. Développer le réseau de l’administration et rencontrer d’autres innovateurs

. Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les différentes parties prenantes d’un écosystème

Parmi les participants et les publics auxquels s’adressent ce hackathon, on retrouve les étudiants du réseau des écoles de l’enseignement supérieur Culture (une centaine d’établissements) : écoles de graphisme, design, arts décoratifs, beaux-arts, architecture, etc. ; les étudiants en programmation informatique; les étudiants formés au sein de formations spécialisées dans la Culture ; enfin, tous les professionnels de la culture et ceux du tourisme.

Hackathon Culture et Tourisme

  • 3D FILM BOOSTER, un nouveau tremplin pour producteurs indépendants porteurs de projet de film en 3D (stéréoscopique) ou VR 3D (Réalité Virtuelle) en développement, appel à projet jusqu’au30 Septembre 2016.

Voici les pages internet et Facebook :
www.3dstereomedia.eu/booster / facebook.com/3DFilmBooster

  • Appel à projets : services numériques innovants 2016, jusqu’au 1er octobre 2016

Dans un contexte de transition numérique de la société, le Ministère de la culture et de la communication souhaite accompagner le développement de services numériques innovants favorisant la création et l’accès du patrimoine au plus grand nombre, facilitant la diffusion des contenus culturels et répondant aux objectifs de transmission des savoirs et de démocratisation culturelle.

A ce titre, le Ministère de la culture et de la communication lance un appel à projets permettant aux acteurs culturels de participer, dans une logique de partenariat et de co-construction de services, à des expérimentations valorisant des contenus culturels et favorisant l’émergence d’usages numériques innovants.

Disciplines concernées :

  • Les musées, les archives, les bibliothèques, les centres ou espaces artistiques et culturels, les théâtres, les opéras, les salles de concert, les autres organisations de spectacles vivants, les institutions chargées du patrimoine cinématographique et les autres infrastructures, organisations et institutions artistiques et culturelles similaires ;
  • Le patrimoine matériel, ce qui inclut toutes les formes de patrimoine culturel mobilier ou immobilier ainsi que les sites archéologiques, les monuments, les sites et bâtiments historiques ;
  • Le patrimoine immatériel sous toutes ses formes, y compris les coutumes et l’artisanat folkloriques;
  • Les événements et performances artistiques ou culturels, les festivals, les expositions et les autres activités culturelles similaires;
  • Les activités d’éducation culturelle et artistique ainsi que la promotion de la compréhension de l’importance de la protection et de la promotion de la diversité des expressions culturelles au moyen de programmes éducatifs et de programmes plus larges de sensibilisation du public, y compris grâce à l’utilisation de nouvelles technologies ;
  • L’écriture, l’édition, la production, la distribution, la numérisation et la publication d’œuvres audiovisuelles, cinématographiques, musicales et littéraires, y compris de traductions.

Les porteurs des projets sont invités à remettre un dossier de candidature complet qui devra notamment comporter les éléments suivants :

  • Une fiche de demande d’aide signée (version originale à envoyer par voie postale à l’adresse indiquée) ;
  • Une fiche récapitulative du projet ;
  • Un dossier technique décrivant en détail le projet (description des candidats, apports attendus du projet, organisation et gestion des travaux, livrables, etc.) et permettant de l’évaluer au regard des critères d’évaluation et d’éligibilité présentés ;
  • Un projet d’annexes financières détaillant les coûts prévisionnels.

L’appel à projets est doté d’une enveloppe de 500 k€ et a vocation de financer une quinzaine de projets environ.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 1er octobre 2016 à 14h00, sous forme électronique, à l’adresse suivante : aap.din[at]culture.gouv.fr

Les dossiers devront obligatoirement se conformer au modèle annexé au présent appel.

Réglement de l’appel à projets

Formulaire de réponse

 

  • Services numériques innovants et tourisme de mémoire en France

Dans le cadre de leur politique de structuration nationale du tourisme de mémoire, la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère chargé du tourisme et la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense lancent un appel à projets « Services numériques innovants et tourisme de mémoire en France ».

Théâtre des grands conflits mondiaux du XXème siècle, la France possède de nombreux sites et territoires témoins de ces évènements qui ont fortement marqués notre histoire. La découverte de ce patrimoine suscite autant l’intérêt des visiteurs français que celui des touristes étrangers, accentuant la nécessité de valoriser ces lieux et de les rendre accessibles et compréhensibles au plus grand nombre.

Dans la continuité de l’initiative lancée en 2015 avec la Région Normandie dans le cadre du contrat de destination « Tourisme de mémoire en Normandie », l’Etat souhaite élargir en 2016 cet appel à projets à l’ensemble du territoire national et à tous les conflits contemporains, de 1870 à nos jours.

L’objectif de cet appel à projets est donc d’une part de doter les territoires et les sites de mémoire concernés d’outils innovants, facilitant la visite des lieux et la compréhension de l’Histoire, et d’autre part, de positionner la France comme une destination innovante et attractive à l’international à travers le tourisme de mémoire.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 21 octobre 2016 à 12h00.

Candidater

  • Opéra sur grand écran : proposez vos solutions technologiques avant le 16 septembre !

L’Opéra de Rennes, en partenariat avec Rennes St Malo Lab, le dispositif d’expérimentation opéré par Rennes Atalante, lance un appel à proposition de solutions pour la 5e édition de l’opération Opéra sur écran(s).

L’objectif est de permettre aux entreprises de technologies les plus avancées dans les domaines de l’image, du son et du numérique de proposer de nouvelles innovations qui seront mises en œuvre pour la multidiffusion en directe et en plein air de Carmen, joué à l’opéra le 8 juin 2017.

Tous les deux ans depuis 2009, l’Opéra de Rennes organise la multidiffusion sur grand écran d’un de ses spectacles dans une dizaine de villes de Bretagne et notamment sur la place de la mairie de Rennes. Cette initiative, couronnée de succès, est une occasion pour les entreprises de tester  leur produits ou solutions technologiques en grandeur réelle pour mettre en lien l’art et le numérique.

Avec Carmen, l’Opéra de Rennes souhaite identifier et déployer de nouvelles pistes de développement, de nouvelles formes de perception innovante du spectacle vivant, une interaction optimisée avec le public ou encore expérimenter des services pouvant être proposés durant l’évènement, mais aussi, avant et après le spectacle. Ces expérimentations peuvent concerner la retransmission du spectacle, l’amélioration de l’expérience des spectateurs ou des artistes et le renforcement du rayonnement de cet événement… Cette liste n’est pas exhaustive.

Les candidatures sont ouvertes à toute entreprise innovante installée sur le territoire de Rennes et de Saint Malo jusqu’au 16 septembre.

Appel à proposition de solutions :http://www.rennes-atalante.fr/experimentez-avec-rennes-saint-malo-lab.html

Dossier de candidature :http://www.rennes-atalante.fr/fileadmin/contributions/Pages/Experimentation/Appel_a_proposition_de_solutions_Opera170616v7.pdf

  • L’Opéra de Lyon recherche une équipe artistique dans le cadre d’un projet d’action artistique et culturelle pour la saison 2016-2017 – jusqu’au 15 juin 2016

L’Opéra de Lyon s’implique depuis plusieurs années dans la mise en œuvre de projets artistiques et culturels en lien avec différents publics. Par l’intermédiaire de son pôle de développement culturel, il œuvre dans les champs scolaire, éducatif, socioculturel, social, de loisir… En tant que lieu de création artistique, il développe un lien avec des disciplines et esthétiques contemporaines afin de renouveler le genre lyrique.

Fort de cette expérience, l’Opéra de Lyon souhaite conduire un projet artistique et culturel autour des arts numériques et de l’opéra, en milieu scolaire et lors de stages pendant les vacances scolaires.

L’appel à projet est en consultable en ligne (pdf).

Le dossier de candidature est à envoyer avant le 15 juin 2016.

Pour plus d’informations sur l’Opéra de Lyon et son pôle de développement culturel :

Site de l’Opéra de Lyon www.opera-lyon.com

Site des actions culturelles à l’Opéra de Lyon http://developpement-culturel.opera-lyon.com/

Site des actions scolaires à l’Opéra de Lyon http://ecoles-colleges-lycees.opera-lyon.com/

  • LIVING LAB – Eté 2016 – Écosystème national innovant culture et numérique – jusqu’au 9 juin 2016

The Bridge est la plate-forme européenne d’accélération et de développement de solutions numériques innovantes autour de l’évènementiel, des contenus culturels, du tourisme et de la mobilité.

S’appuyant sur 9 festivals du territoire provençal (Vaucluse, Gard, Bouches-du-Rhône) leaders européens dans leurs domaines artistiques et totalisant 2 millions de spectateurs chaque été, The Bridge propose d’accueillir les startups du numérique en session estivale dans le cadre d’un Living Lab.

Le Living Lab teste pendant le mois de juillet, en conditions intensives festivalières, les meilleurs projets mondiaux et nationaux dans le domaine culturel, projets ayant déjà fait au préalable l’objet d’une accélération (en France ou à l’international) et/ou d’une validation technique et de modèle économique. Il accompagne la montée en capitalisation auprès d’investisseurs privés et de BPI France.

Plus d’informations sur le site internet

Candidature du mardi 17 mai au jeudi 9 juin 2016 compris. Formulaire de candidature ici

  • [SCAN] Auvergne – Rhône-Alpes Appel à projets 2016 – date limite de dépôt des dossiers le 13 mai 2016

Le fonds [SCAN] Auvergne – Rhône-Alpes a pour objectif de soutenir des créations artistiques faisant intervenir des technologies numériques.

Créé en 2011 par la Région Rhône-Alpes dans le cadre de sa politique Culture et numérique, ce fonds a été rejoint par la DRAC Rhône-Alpes en 2012. Près de 120 projets ont déjà été accompagnés depuis 5 ans.

En 2016, avec la réforme des régions, il est étendu à l’ensemble du territoire Auvergne – Rhône-Alpes.

L’appel à projets [SCAN] pour 2016 est désormais ouvert. Les dossiers sont à déposer avant le 13 mai 2016.

Vous trouverez plus d’informations, ainsi que le dossier à remplir ici : http://www.rhonealpes.fr/TPL_CODE/TPL_AIDE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/370/PAG_TITLE/Fonds+de+soutien+%C3%A0+la+cr%C3%A9ation+artistique+num%C3%A9rique+-+Fonds+%5BSCAN%5D/18-les-aides-de-la-region-rhone-alpes.htm

  • Appel à projets : La ville des mille et une lumières / Féerie de Noël / Vidéo-mapping – Mardi 15 Mars 2016 -08:00Lundi 2 Mai 2016 -00:00
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Depuis plus de dix ans, la Ville d’Enghien les Bains, ville créative de l’UNESCO pour les arts numériques, s’engage à ouvrir la création numérique à l’espace public.

C’est ainsi que des projets de vidéo mapping (projections architecturales) ont été proposés aux habitants et aux visiteurs. Ces initiatives ont pour objectif de mettre en valeur la beauté architecturale des bâtiments et à sublimer les fêtes de Noël.

Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains, site de création numérique conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication lance un appel à projets / mapping vidéo architectural pour le 2 décembre 2016.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Ville d’Enghien-les-Bains organise annuellement des manifestations et des temps forts autour de Noël.

Cet appel à projets a pour vocation de sélectionner 4 propositions de mapping vidéo architectural qui seront diffusées du 2 décembre 2016 au 1er janvier 2017. Chacune de ces propositions sera projetée sur une des quatre façades sises dans l’espace public et sur laquelle sera imaginé un projet en lien avec la thématique suivante :

« La ville des mille et une lumières, Féerie de Noël »

Cet événement grand public doit faire appel à une scénarisation de la ville dans toutes ses dimensions qu’elles soient historiques et architecturales. Il s’adressera principalement à un public d’enfants et de familles.

Trois projets par site seront sélectionnés avec 1 lauréat par site qui bénéficiera d’une dotation de 10.000 euros TTC*, pour la conception ou adaptation, la programmation et la diffusion de la proposition.

Lien vers l’appel à projet

Emplacement:
95880 Enghien-les-Bains
  • Fonds Expériences Interactives 2016 – date limite de dépôt des dossiers le lundi 25 avril 2016

nocturneL’appel à projet « EXPERIENCES INTERACTIVES » s’adresse aux sociétés de production, agences de communication digitales, studios de jeu vidéo, entreprises des Industries Culturelles et Créatives,… Il a permis de soutenir 27 projets en 2015, plus de 140 projets depuis 2012.

Ses missions principales, dans le champ de l’innovation, sont d’anticiper l’avenir en favorisant les synergies entre contenus et technologies numériques pour créer les objets contemporains des Industries Créatives et Culturelles.

– Soutenir l’innovation dans le domaine des œuvres et des services interactifs.
– Expérimenter et tester les nouveaux usages liés aux évolutions de la technologie et de la société.
– Favoriser la création d’activité, et accompagner les entrepreneurs dans l’expérimentation de nouveaux modèles économiques

Thématiques :
Transmédia/Nouveaux médias,
Jeu vidéo,
Autres industries Culturelles et Créatives (dont notamment médiation numérique culturelle, l’édition numérique et livres enrichis,…)

Les dossiers sont examinés par un jury d’experts, qui se réunit deux fois dans l’année, en juin et en octobre. Pictanovo intervient sous forme de coproduction. Les aides attribuées (Développement, Prototype, Production) s’échelonnent de 10 000 € à 60 000 €. Il n’y aura pas d’examen de projets associatifs, ni de Bonus Recherche lors du jury de juin.

L’équipe de Pictanovo (ci-dessous) vous accompagne dans le montage de votre dossier. Un rendez-vous préalable est obligatoire. Prenez contact au plus vite avec votre interlocuteur ci-dessous.

Date du jury : mercredi 1er juin 2016
Dépôt de dossiers : lundi 25 avril 2016 (avant minuit)

Financeurs 2016
Le montant pour le premier jury est fixé à 270 000 € cofinancé par les institutions suivantes :
• Conseil Régional Nord Pas de Calais-Picardie
• Métropole Européenne de Lille
• Centre National du Cinéma et de l’image animée
• CCI Grand Hainaut
• Louvre Lens Vallée, Pôle Numérique Culturel
• Dunkerque Grand Littoral Communauté Urbaine

Découvrez quelques-unes des réalisations soutenues par le Fonds Expériences Interactives en cliquant ici.

http://www.catalogue-experiencesinteractives.com

Lien vers la page d’appel à projets

  • La Fondation Afnic pour la solidarité numérique lance son premier appel à projets – date limite de dépôt des dossiers le vendredi 15 avril 2016

logoDate limite de candidature pour l’appel 2016 : vendredi 15 avril à 12h (heure de Paris).

Objectifs :
Le numérique pour renforcer la cohésion sociale
Formation pour le développement d’un internet solidaire
Transformation des organisations et des lieux
Le numérique au service des mutations sociétales
Le numérique au cœur de la transformation des mécanismes de solidarité

Organisations éligibles :
– Les organismes, associations exerçant une activité d’intérêt général, à but non lucratif, les coopératives de type ESUS ET à caractère philanthropique, éducatif, social, familial, humanitaire, scientifique, sportif, culturel ou concourant à l’insertion professionnelle, à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises ;
– Une structure juridique existant depuis au moins un an à la date de la candidature, justifiée par une pièce officielle d’immatriculation et un bilan comptable voté.

Une permanence téléphonique est ouverte ce vendredi après-midi de 15 à 17h pour partager questions et remarques
par téléphone : 0170732726 (tarif local) 
+ code de conférence : 9558112474
par le web, déjà + de 50 questions/réponses : https://frama.link/Dialogue_FondationAfnic (vous pouvez poser vos questions sur le pad)

Lien vers la page candidature

  • Aide à la conception de projets nouveaux médias (jusqu’au 2 mars 2016)

Aide à la conception de projets nouveaux médiasLa Région Aquitaine s’engage à nouveau en faveur des nouvelles formes de narration issues du numérique. Elle reconduit ainsi en 2016 le dispositif “Aide à la conception de projets nouveaux médias“, destiné à accompagner des œuvres intégrant les spécificités de l’internet et/ou des écrans mobiles dans leur démarche de création et de diffusion.

Via cette aide, la Région Aquitaine souhaite :

  • soutenir l’innovation dans le domaine des œuvres et des services interactifs liés aux évolutions de la technologie et de la société,
  • encourager la création de contenus innovants,
  • répondre à l’émergence d’une composante nouvelle de la création contemporaine,
  • accompagner les créateurs et la structuration d’une filière régionale.

Deux types de soutiens sont susceptibles d’être attribués : l’aide à l’écriture et l’aide au développement.

Les projets éligibles sont :

  • Les œuvres de création non linéaires et/ou interactives sur internet (Webdocumentaires, Webfictions, Webséries, …),
  • Les œuvres et projets conçus pour se déployer sur plusieurs médias et portant leur propre stratégie d’interaction avec les publics.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 2 mars 2016.

En savoir plus et candidater à l’aide à la conception de projets nouveaux médias 2016

> Découvrir les projets lauréats 2015

  • Projets Culture, Handicap, & Numérique (jusqu’au 15 février 2016)

Dans le cadre du Tour de France de l’Accessibilité Numérique, l’association BrailleNet et le Museum de Toulouse lancent un appel à participations à tous les acteurs culturels ou les entreprises qui rendent la culture accessible aux personnes en situation de handicap grâce au numérique.

Les projets sélectionnés pourront être présentés au Museum de Toulouse le vendredi 1er avril 2016, lors de l’étape du Tour de France consacrée à la culture.

musée augustins toulouse Appli_LSFDes porteurs de projets dévoileront leurs solutions pour rendre la culture accessible à tous : accessibilité web, applications mobiles, impression 3D, objets connectés… Toutes les technologies et tous les handicaps pourront avoir leur place lors de cet évènement qui accueillera des structures de la région et de l’ensemble du territoire national. Un expert de la thématique sera présent pour apporter un regard innovant et pour exposer les initiatives développées dans d’autres pays.

Cet évènement est organisé dans le cadre du Tour de France de l’Accessibilité Numérique initié par l’association BrailleNet et auquel le Museum de Toulouse s’est associé.

Sous le patronage et avec la collaboration d’Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, ce Tour de France vise à mettre en avant des secteurs dans lesquels l’accessibilité numérique constitue un levier à fort potentiel pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées. De novembre 2015 à mai 2016 sont organisées des étapes à travers la France pour aborder les grands enjeux de l’accessibilité numérique dans l’éducation, la formation, la recherche, les entreprises et les collectivités territoriales. Elles mettront également en lumière la lecture numérique adaptée, l’accessibilité de la culture, et les objets connectés.

Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse mène une politique volontariste en matière d’accueil du public en situation de handicap. Fort d’une cellule accessibilité composée de trois médiateurs spécialisés (déficience visuelle, déficience mentale et déficience auditive), l’établissement s’est vu récompensé récemment par le prix patrimoine pour tous délivré par le ministère de la culture et de la communication et par l’obtention du label Tourisme et Handicap pour le Muséum centre-ville et le site « les jardins du muséum ».

L’association BrailleNet œuvre depuis 1997 pour que le numérique soit accessible aux personnes en situation de handicap, et pour qu’il améliore l’inclusion sociale. Elle met en place des projets de recherche, développe des services de lecture adaptée, et forme et accompagne les professionnels dans l’accessibilité de leur projet numérique.

Pour présenter votre projet lors de l’étape Accès à la Culture du Tour de France au Museum de Toulouse le 1er avril 2016, envoyez jusqu’au 15 février 2016 un e-mail à :tiphaine.vidal@braillenet.org contenant :

  • Une description du projet (enjeux, objectifs, caractère innovant, mise en œuvre, résultats) en 200 mots maximum
  • Une présentation de l’équipe en 150 mots maximum
  • Une brève description du produit qui pourra être exposé (photos recommandées)

Voir l’article du CLIC France