Deux applications mobiles, une visite virtuelle et un chatbot pour explorer les Maisons de Victor Hugo

Partager :

Pour la réouverture de la maison de Victor Hugo, sur la place des Vosges, initialement prévue le 5 novembre 2020, Paris Musée avaient prévu le lancement de deux compagnons de visite disponibles en téléchargement gratuit ou en location à l’accueil du musée et d’un agent conversationnel permettant de dialoguer avec Adèle Hugo, la femme du célèbre auteur. Pour cause de re-confinement, le musée n’a pu rouvrir ses portes. Mais ses nouveaux outils ont néanmoins été mis à disposition de son public, pour lui permettre d’explorer de manière différente le monde de Victor Hugo, en attendant la réouverture du musée.

  • Chatbot – Dialogue avec Adèle Hugo sur Facebook Messenger 

Adèle Hugo, épouse du grand homme répond aux questions pratiques des utilisateurs sur Facebook Messenger et propose de suivre trois parcours thématiques sur les engagements politiques de Victor Hugo, sa vie de famille et ses lieux de vie.

Ce dialogue aux multiples embranchements est également enrichi d’images et de reproductions d’œuvres qui peuvent être consultées sur le portail de Paris Musées.

Le chatbot a été produit par Ask Mona.

  • Application mobile: Chez Victor Hugo 

Sur les traces de Victor Hugo…  le public est invité « à découvrir ses lieux de vie place des Vosges et à Guernesey » grâce à l’application officielle des Maisons de Victor Hugo, publiée mi-novembre 2020, et téléchargeable gratuitement sur iOS et Android.

À Paris, les utilisateurs peuvent visiter l’appartement pièce par pièce grâce à des commentaires détaillés sur les œuvres majeures de la maison, l’histoire et la vie de Victor Hugo.

Un parcours destiné aux adultes est disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien et japonais. Un parcours famille est également disponible en français.

Un parcours géolocalisé dans Paris sur Les Funérailles de Victor Hugo permet de « suivre » les plus grandes étapes du cortège funéraire depuis les Champs Élysées jusqu’au Panthéon. Ce parcours est réalisé dans le cadre de l’exposition dédiée à Victor Hugo au Panthéon, organisée par le CMN.

De nouvelles visites seront publiées régulièrement au rythme de la programmation du musée, tel qu’un parcours LSF début 2021.

L’application téléchargeable gratuitement (sur Android et iOS) sera également disponible sur place (en location à l’accueil du musée).

L’application mobile a été développée par SmartApps.

  • Visite virtuelle d’Hauteville House dans l’application, en ligne et sur un casque 

À distance, l’application mobile permet également de visiter à 360° ou en réalité virtuelle (depuis un smartphone équipé d’un casque dédié) Hauteville House, la magnifique résidence de Victor Hugo sur l’île de Guernesey.

Cette visite virtuelle est également disponible sur internet.

L’expérience sera, comme les parcours de l’application, disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien et japonais. Une version chinoise est également disponible et pourra être diffusée sur les réseaux sociaux du musée.

La captation 360° a été réamisée par Sisso.

  • Un parcours dédié au public malvoyant sur l’application Aurizone

Ce nouvel outil propose des parcours et une navigation spécialement adaptés. Disponible gratuitement sur Android et iOS, Aurizone est une application développée pour accompagner les malvoyants dans leur visite de bâtiments publics (Palais de Justice de Paris, Ministère des Armées, etc.).

Le parcours sera proposé dès la réouverture de la maison de Victor Hugo, après plusieurs mois d’expérimentation et plusieurs séances de tests auprès du public, réalisés par le Streetlab de l’Institut de la Vision pour pouvoir adapter l’application à la visite d’un lieu culturel et à la proposition de contenus de médiation.

Ce parcours comprendra des fonctions de géolocalisation intérieure pour guider les visiteurs à travers les espaces et des commentaires spécifiques en audiodescription se déclenchant automatiquement à proximité des œuvres.

Ce dispositif sera complété par la possibilité de visiter le musée accompagné d’un agent spécialement formé permettant à l’utilisateur de l’application de pouvoir toucher certaines œuvres aux moyens de gants.

La maison de Victor Hugo est labellisée par l’association Tourisme et Handicaps pour les handicaps moteur, auditif, mental et visuel.

www.maisonsvictorhugo.paris.fr/fr 

SOURCES: Paris Musées, SmartApps

PHOTOS: Paris Musées, SmartApps

Date de première publication: 30/11/2020

Paris Musées, Ask Mona, SmartApps et Sisso sont membres du Clic France.

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)
Partager :

Laisser un commentaire